Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de son entre le Virus et la Control center ???

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 436 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Différence de son entre le Virus et la Control center ???
Bonjour à tous,
Je me rapatrie sur le forum Access pour une différence de qualité de notable entre la version synthés hard, et la version soft en VSTI, le fameux TI pour Total Intégration.
J'ai d'abord suspecté un problème de sommation ( https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/forums/t.515385,baisse-de-quailite-du-mix-en-passant-par-le-daw.html ), mais finalement, je pense qu'il y a vraiment une différence de qualité entre les deux !
Je m'explique à nouveau :
Je fais un set en live. Je fais tourner mon virus, ma monomachine et machindrum en même temps. Je séquence mon Virus avec ma monomach. Je retrouve avec 3 pistes virus, 3 monomach, et le BAR. L'une des trois pistes du virus est une infra bass. Tout ce petit monde part sur mon interface RME Multiface, soit 3 entré stéréos, pour ressortir sur mes HP.

Dans ce cas, j'ai un infra bass au top, qui prend une place importante au-dessus du reste, sans l'étouffé. Nickel ! Je décide donc de mettre dans la boite.
Pur cela je travaille avec Live. Donc je découpe toutes les part en clip audio (boucle sample) je remonte la scène (une scène sous Ableton Live est un empilage des différents clips) et là, grosse surprise, l'infra sonne plus correctement ! Je bidouille un peu les niveaux, mais rien à faire, elle est peu présente et sature toute de suite d"s que je monte trop le niveau, bref, ya un souci.
De là, je me replonge un peu dans la technique, et OK, je m’aperçois que le son, en mode VSTI ne sort plus du virus mais de la RME ! Comme je sais qu'on peut aussi utiliser la carte son interne du Virus, je décide de basculer sur le carte audio USB du Virus dans live, et là, pareil...
Enfin, je me dis, que c'est l'enregistrement qui déconne (la sommation peut être...) mais non, en fait, même si je fais tourner mes clips directement en mode midi depuis Live, c'est pareil.
La seule conclusion logique c'est que la version plugin "TI" marche moins bien que le version original Hard !
En fait quelque part je suis surpris, car je pensais vraiment que le « TI », c'était juste une surface de contrôle, une façon de faire de l'édition de son en mode graphique, mais alors comment est-il possible que le son de monde VSTI sorte de la RME et pas du synthé ???
Je suis un peu perdu et septique à la fois, j'aimerai des avis éclairés !
Je sais qu'on peut faire tourner le virus TI sans le « TI », à l'ancienne, en mode « muti », peut-être faut-il se rabattre la dessus ?

@+
2
Personne n'a jamais senti ça ?
3

Il y a forcement une différence car via le plugin le 3 voix stéréo sont totalement numérique et via les sorties analogiques elles ont subit un conversion DA et dans ton cas une conversion supplémentaire AD via la RME.

 

4
Haaaaaa ! OK ! C'est vrai que je me suis jamais vraiment soucié de ça, mais là je suis tombé sur un cas ou le différence de qulité etait vraiment notable...
OK, donc j'ai passé en Out1/2. D'ailleurs, apparement il faut faire à la mano a chaque fois, c'est pas un paramètre persistent ! Et effectivement, c'est mieux :bravo: Je ne sais pas, peut être les convertiseur AD de la RME sont meilleurs ?
J'ai aussi virer le mode Warp du clip, mais comme je n'avais pas changé le pitch, la j'ai pas senti la différence.
5
Citation de Ghislain2b :
Il y a forcement une différence car via le plugin le 3 voix stéréo sont totalement numérique et via les sorties analogiques elles ont subit un conversion DA et dans ton cas une conversion supplémentaire AD via la RME.
 

Donc ça veut bien dire que le signal qui sort en USB et numérique, convertie à la sortie de la carte en Audio ? Et dans l'autre cas, je sui sdéjà converie en audio à la sortie du synthé, puis, une convertion AD/DA en plus dans la RME. Apparement cela fait plus, mais à la sortie c'est mieux, au moins dans le cas de mon SubBass. Pour des sons plus complexe, ça ne sent pas vraiment.
6

Le convertisseur DA (Numérique vers Analogique) et le pré-ampli de la sortie du virus ajoute une coloration au son qui n'est pas présente via l'USB car le signal sur ce bus est numérique et ne subit pas de conversion.

7
Bonjour,

en effet, il y a une différence entre le son en sortie 1/2 du Virus TI t le son via la carte son (donc via usb).
Je trouve qu'il y a plus de présence et de niveau via les sorties hardware du Virus TI, pour ma part, je n'utilise que ces sorties envoyées sur ma table. Le son via l'usb ressemble au son généré par des synthés virtuels (plug-ins).

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air