Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 2 838 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Baisse de quailité du Mix en passant par le DAW ?
Bonjour,

Voilà, j'arrange un titre en ce moment.
Je l'ai d'abord créé avec mon Virus TI, ma Monomachine et mon Machinedrum, en live, en pilotant le Virsu avec le séquenceur de ma monomahcine. En général, je commence toujours comme ça, sans DAW. Le Virsu est alors en mode multi classique).
Chaque bécane est reliée en audio analogique, à ma Multiface RME.

Ensuite, pour l'arrangement, je démarre le DAW (Ableton Live) et j'enregistre toutes mes boucles une par une. Là, forcément, le Virus passe en mode "TI" et marche dans Live comme un plugin.

Et voilà où ça commence à clocher... En fait, une fois que je recompile mon refrain principal (en mode scéne) le résultat sonore et pas aussi bon ! Le problème se situe surtout au niveau de Bass, et particulièrement d'un Subbass, un rift de 4 note, toute les deux mesures. À ce stade le niveau est les même qu'en mode "sans DAW". J'ai essayé de régler les niveaux du Virus, mais rien à faire, ma bass bass manque cruellement de présence ! Soit n'en l'attend pas assez, soit ça sature... C'est comme si la dynamique avait changé...

Je ne comprends pas !

Est-il possible que le fait de passé le Virus en mode plug dans Live puisse me dégrader le son ? Je remarque en mode plug, que c'est la RME qui fait le boulot du Virus, j'ai plus de son à sortir à proprement du synthé... Où est que c'est la sommation dans live qui laisse a désiré ?

Merci pour votre aide.
2
Salut,

Je ne connais pas Live, mais une sommation numérique reste... une sommation numérique, tout soft confondu (ce qui a occasionné de nombreux débats sur AF).

Ce que je ne comprends pas, c'est le mode VSTi du Virus. Les sons sont toujours lus du synthé non ? Ce n'est pas un plug à part entière que tu ouvres ? Donc, tout ressort en audio et non pas en émulation dans le DAW...

Pourquoi tu ne restes pas en lecture midi basique en dehors du fait que le plug j'imagine te permet de faire une édition des sons ?

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

3
Avec le virus TI, tu as l'audio en usb ? L'usb est-il connecté à un hub ? Est-tu sur un portable ? Mac ou pc et quel système ? As-tu essayé de t'enregistrer en audio via la rme ?
Tu devrais poster ton problème dans la virus, car il y a peut-être du paramétrage à réaliser.
4
Salut à tous,
Merci pour vos réponses.
Pour le virus en mode plugin dans le DAW "Total Intégration pour Virus TI", et bien c'est effectivement la version native en mode DAW, et oui, les sons ne sont plus lu dans le synthés, mais bien en mode plugin. Le synthé sert alors de surface de contrôle. Sur la papier c'est plutôt sympa, ça permet notamment d'avoir une édition graphique beaucoup plus sympa, mais le son, même si très ressemble n'est plus le même. Dans mon cas, j'utilise ma Multiface comme interface, de trés bonne qualité, mais j'ai aussi essayé en passant par la carte du virus, en mode USB (sur port direct), et pareil, le bas du spectre est nettement moins bon (pour ce que j'entends, mais j'imagine que le problème est valable sur tout le spectre) que lorsque je sors directement du Virus sur ma Multiface, avec mon BAR et ma monomach... en fait définitivement j'ai un gros doute sur la sommation dans Ableton Live, j'avais déjà des doutes, mais là presque c'est certain !
J'ai pas essayé d'enregistrer dans live directement depuis le Virus, il faut dire que c'est pas le version native, et il faut bricoler un peu pour que ça marche, mais je doute que ce soit mieux.
Ou alors, il faudrait enregistrer les sons déjà sommés en sortie de la RME sur une piste, mais il faudrait traduire tous mes arrangement en midi et on perd alors le bénéfice du multipiste audio du DAW, on revient a cubase 2 !
Quelle serait la version un peu plus pro que ce que j'utilise ? Est-il possible d'utiliser une sommation externe dans un DAW (Sommation hard) ? Universal Audio semble e avoir des solutions sympas…
Ou alors la sommation d’Ableton est définitivement réputé moyenne et peut être qu’un autre DAW est mieux ? Moi j'aime Live pour l'édition en mode "Scène", pratique pour faire des tests d’arrangement, j’aimerai le garder…

Merci pour votre aide,
5
Après avoir parcouru de nombreux sujets j'ai pu constater que tout le monde ici fini par tomber d'accord: la sommation numérique est identique pour tous les DAW et elle est chirurgicalement impeccable.

Cependant je t'avoue être toujours déçu par la différence de qualité entre ce que j’entends dans mes sessions de compo et le bounce sortit du DAW (sur A.Live notamment, mais idem pour Logic et Studio One).
Et je suis loin d'être le seul! La différence se ressent principalement sur la précision du mix, la dynamique (et -comme dans ton cas- elle se fait flagrante dans les mixs où le bas du spectre est très exploité).

J'étais persuadé que le problème vient de la sommation. Mais, après avoir lu les sujets à ce propos, force m'est bien de dire qu'il vient d'ailleurs. Même si je reste suspicieux: je n'ai pas trouver de réponse précise sur l'origine de cette différence.
Bref, en tout cas tu ne verra personne ici te dire que cela vient de la sommation de ton DAW.

Tu peux toujours essayer depuis un autre DAW, pour comparer.
6
En même temps, est-ce que t'es sur d'entendre cette difference et de ne pas "vouloir" l'entendre? Une fois ta session bouncée, balance la en opposition de phase dans ta session d'origine, tu verra tout de suite si il y'a une difference....
7

Je vais pas argumenter : faites les tests vous meme. C'est ce que j'ai fait de mon coté, croyant comme tout le monde que les DAW sonnaient différemment.

Le danger de croire que la sommation numérique est imparfaite (et donc que tous les softs ne se valent pas), c'est que :

 

- ca masque ke vrai problème (si problème y a vraiment...)

- ça fait prendre beaucoup de temps et d'argent, pour rien du tout.

 

Prenez 10 pistes, vous les foutez dans un DAW, vous faites un bounce, vous prenez les memes pistes dans un autre DAW, (en faisant gaffe que les volumes soient à 0 partout, et qu'il n'y ait aucune panoramique), vous refaites le bounce.

Ensuite, vous comparez ces 2 pistes, sur l'une vous annulez sa phase. On est d'accord que si vous entendez rien avec les 2 pistes en lecture, les 2 fichiers sont donc obligatoirement identiques.

Ben faites le test, y en a pour 10 mn maxi, pis après vous serez tranquilles.

Vous pouvez pousser le vice jusqu'à utiliser un DAW gratuit comme audacity pour le comparer à Nuendo ou Sequoia, qui valent dans les 2500 €.

[ Dernière édition du message le 05/12/2012 à 15:42:46 ]

8
C'est perturbant mais apparemment exact!
Du coup j'utilise une alternative par une sommation analogique: je lis ma compo et la fait directement passer dans ma Yamaha RS7000 afin de bénéficier du grain analogique ( via le compresseur multi-bande en master, et du master EQ), je couche le mix final sur Audacity.

Au risque de dériver en hors-sujet, cela me soulève une question:
J'ai peur que ma carte-son ne soit un maillon faible dans ma chaîne. C'est une Presonus Audiobox USB et les pre-amp ont beau avoir un rapport qualité/prix très sympa, ils sont faiblards face à la bande-passante de ma groove-box...
Est-ce-que en réglant mon niveau d'entrée ligne sur la carte-son à zéro (et en poussant le gain de la groove-box pour obtenir un signal satisfaisant) je "bypass" totalement les pré-amp de la carte-son et récupère ainsi directement la modulation brute de ma RS7000 ?

Merci :)
9

sauf qu'à moins que tu te sois planté de ref, la yamaha RS7000 que tu cites est numérique, donc pour le grain analogique, on repassera. icon_mrgreen.gif

La seule chose d'analo dans tout ça c'est les câbles en entrée et en sortie si tu sorts et rentres de ta carte son en analo.

10
Citation de youtou :
Je vais pas argumenter : faites les tests vous meme. C'est ce que j'ai fait de mon coté, croyant comme tout le monde que les DAW sonnaient différemment.
Le danger de croire que la sommation numérique est imparfaite (et donc que tous les softs ne se valent pas), c'est que :
 
- ca masque ke vrai problème (si problème y a vraiment...)
- ça fait prendre beaucoup de temps et d'argent, pour rien du tout.
 
Prenez 10 pistes, vous les foutez dans un DAW, vous faites un bounce, vous prenez les memes pistes dans un autre DAW, (en faisant gaffe que les volumes soient à 0 partout, et qu'il n'y ait aucune panoramique), vous refaites le bounce.
Ensuite, vous comparez ces 2 pistes, sur l'une vous annulez sa phase. On est d'accord que si vous entendez rien avec les 2 pistes en lecture, les 2 fichiers sont donc obligatoirement identiques.
Ben faites le test, y en a pour 10 mn maxi, pis après vous serez tranquilles.
Vous pouvez pousser le vice jusqu'à utiliser un DAW gratuit comme audacity pour le comparer à Nuendo ou Sequoia, qui valent dans les 2500 €.


Salut Youtou,

Ok, je comprends, mais en même temps, cela veux juste dire qu'il n'y a pas de differences de qualité entre DAW, pas qu'il n'y a pas de difference entre ce que j'entend en direct en sortie du Total Mix RME et ce que j'entends en sortie du Bounce sur mon DAW.
Autrement dit, cela laisserai pensais qu'il y a bien dégradation sur chaque DAW et pas sur un en particulier... Tu me suis ?