< Tous les avis Akai Professional Miniak
Akai Professional Miniak

« Un synthé robuste aux possibilités innombrables »

Publié le 22/03/11 à 11:24
C'est un synthé analogique doté d'un clavier de 3 octaves, 3 molettes (1 pitch + 2 modulations).

Polyphonie 8 voix, possibilité de cumuler plusieurs pistes (par exemple: rythmique, accompagnement et lead) mode "multi", plusieurs centaines de presets classés par types de sons (percussions, pads, leads...), un séquenceur... il y a de quoi faire!

Les connectiques sont nombreuses, j'aurais juste apprécié une sortie usb en complément (mais le midi permet de communiquer avec un pc/mac).

Le miniak est une usine à gaz... c'est un fait! Mais il s'agit d'un synthé où tout est modulable, avec la possibilité de sculpter son propre son, d'ajouter divers effets... qui dit possibilités nombreuses dit période d'apprentissage relativement longue.

Là où les choses se gâtent, c'est quand il s'agit d'éditer les sons, l'interface n'est pas du tout "user-friendly", c'est même assez laborieux, on sent que l'appareil n'est pas pensé pour l'édition directe (les menus sont tout sauf intuitifs).

Un logiciel existe pour cela mais il est payant et n'est même pas conçu par Akai (un comble...) c'est vraiment étonnant comme façon de faire, d'autant que depuis la sortie de l'instrument il n'y a toujours rien de neuf sur le site du fabriquant.

Les fonctions plus complexes comme l'édition de la BAR ou le séquenceur demandent du temps, beaucoup de temps! C'est pour moi le point noir de l'appareil, il sait tout faire mais les manipulation avec la molette sont extrêmement laborieuses et longues.

Au niveau du son rien à redire, c'est du lourd, les presets sont inégaux mais montrent bien les capacités de la machine.

Il faudra faire le tri bien entendu car beaucoup sont très typés et sonnent "eurodance" mais on trouve aussi de belles nappes idéales pour l'ambient ou le new age.

Ceci n'est bien entendu pas une critique, il y a toujours du bon et du moins bons sur tous les claviers, même ceux aux sons échantillonnés, là dans la mesure où tout est modifiable c'est tout sauf problématique.

La BAR est très bonne, avec des sonorités très "in your face" typées dancefloor, un bref passage par les rythmes pré-programmés laisse entrevoir un gros potentiel.

Le clavier est agréable, pas haut de gamme mais dans la bonne moyenne de ce qu'on trouve sur un synthé, il donne envie de jouer et c'est bien ça le principal, à titre de comparaison le toucher est bien meilleur que sur les contrôleurs midi de la même marque.

Personnellement je l'utilise pour composer du dark ambient, voilà à titre d'exemple une compo réalisée uniquement avec le Miniak :

Je le possède depuis 6 mois, c'est un instrument sérieux, robuste et riche en possibilités, mon seul regret concerne la difficulté d'édition des sons/programmation du séquenceur/programmation de la BAR, des opérations indispensables pour profiter pleinement du potentiel du miniak, mais qui sont beaucoup trop complexes et laborieuses.

Mais ne boudons pas notre plaisir, une fois qu'on obtient les sons souhaités c'est vraiment le pied! Je l'utilise principalement pour composer du dark ambient façon lustmord/biosphere, les nappes produites par le miniak sont vraiment parfaites pour ça.

C'est un synthé extrêmement polyvalent et moderne qui couvre de nombreux styles musicaux.

Photos liées à cet avis

• photo