Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/347

Sujet Réelle facilité d'édition de sons sur le MINIAK???

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 115 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Réelle facilité d'édition de sons sur le MINIAK???
bonjour!

je m'apprête (dans une ou deux semaine) à acquérir le MICRON OU.......................LE MINIAK

j'ai lu que le miniak possédait + de filtres que le micron,or c'est totalement faux puisque les filtre "unique to miniak" sont les mémes que dans le manuel du micron ou ils sont labellisés "unique to micron"

Donc,la seule différence que je vois est

1- un xlr pour micro a destinetion vocoder(qui ne m'intéresse pas)

2-une facilité ergonomique sur l'édition de son(et la ça m'intéresse,seulement l'édition de son,le faire travailler en worstation ne m'intéresse pas non plus)

voici ma question: cette facilité d'édition mérites-t'elle un rajout conséquent (de 100 - 150 euros)???

est-il à ce point + aisé de patcher une onde sur un miniak?

merci! 

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 03:08:19 ]

2
En effet, ce sont exactement les deux mêmes machines. En plus du micro en col de cygne, l'avantage du Miniak est de posséder également 3 vraies molettes et non de tirettes comme sur le Micron, cet aspect-là est important à mes yeux. Sinon, le clavier semble apparemment un rien supérieur, ce qui n'est pas négligeable non plus. Pour le reste, c'est uniquement une question esthétique et donc purement subjectif !

Concernant la facilité d'édition du Miniak par rapport au Micron, c'est faux car les deux synthés sont identiques car ils se règlent tous les deux uniquement à l'aide d'un seul bouton, ce qui est pénible à la longue...
3
Je partage entièrement les dires de Sencha67.
J'attends de pied ferme un hypothétique "Miniak V2" bourré de potards et de LEDs sur la face avant, tout comme l'est le Virus TI Pølar (c'est sur ce modèle ergonomique qu'ils auraient pu/du bâtir le Miniak).

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4
merci pour vos réponses!

le micron peut bénéficier d'un soft de controle: MIDICTRL

il permet de patcher un son en standalone,comme de procurer une version vst dudit MICRON dans un DAW.

je pense qu'une version "MINIAK" de MIDICTRL ne saurais tarder vu le succés du synth
(mieux que les versions bizune)

MAIS JE RESTE TRES INDECIS! RHAAA!


une version "deluxe" avec potards,fader,gps,sortiras je pense,une fois les bénéfices rentrés;mais il est fort à parier qu'il avoisineras les 2000 euros(monstre de synthése+ergonomie=meurs)

quand je vois le SH201,je me dis que c'est bien joli les potards,mais que pour rester dans une tranche de prix abordable,ils ont revus la synthése à la baisse(ce qui est problématique pour un synthé)
pas de soluces miracle à part micron-miniak


merci encore

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 11:52:08 ]

5
Même si un supposé Miniak Deluxe/V2/"Analog-Freak"/(dénominatif superlatif) sortait et coûtait 1000 €, j'hésiterais pas un seul instant à investir… après un bref test, cela va sans dire
Surtout s'il comportait une ROM pour les sons d'origine (backup), ainsi que plusieurs banques RAM dont une comprenant une copie des sons ROM (pour les ajuster)

Une "surface de contrôle" complète est indispensable pour profiter pleinement d'un VRAI synthétiseur, en particulier quand il "copie" le fonctionnement d'un analogique

Par contre, le coût de 2000 € est un peu exagéré (c'est le prix d'un Virus TI2). Le Ion était moitié moins cher à sa sortie, dans les 800 € je crois, et avait X potards/leds pour le même moteur de synthèse que le Miniak.

Hors sujet :
C'est pour ça que je voulais investir dans un Virus TI2 Keyboard ou TI2 Pølar, à l'origine

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 12:09:18 ]

6
il est vrai que la "façade" du MS20 qui est un vrai analo(et mon synth culte par excellence) donne un accés direct à tout les paramétres(et + encore avec le systéme de patches).....lui ou un autre(virus en va,etc....)

mais "indispensable",je ne le crois pas...

tu peux disposer d'un synthé avec un vrai moteur de synthése,revu à la baisse seulement au niveau ergonomie,et contourner le probléme par un contolleur midi(type bcr) qui t'offriras toute l'accessibilité tactile necessaire...

c'est une solution comme une autre

un vrai synth-pour moi-,c'est surtout son moteur,ou alors le miniak et le micron sont des jouets,or en les écoutant et en lisant toute les possibilités de modulations matricielles,je ne le pense pas....

avec un budget de 500-700 euros tu peux opter pour des solutions hybrides,qui ne remplacerons pas un tout en un,mais qui s'en approcherons d'une maniére assez satisfaisante...


enfin,c'est ce que j'en pense

tcho


[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 12:26:36 ]

7
C'est juste, mais tu seras probablement d'accord qu'il est un peu dommage d'avoir un monstre de synthèse et d'être un peu "limité" par l'absence d'une façade bourrée de potards

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

8

certes certes

mais faire du son n'est pas qu'un sport de riche ,un vrai synth+surface controle midi,ça peut le faire aussi

2000 euros c'est le prix du Virus TI Pølar

[ Dernière édition du message le 23/02/2010 à 12:33:07 ]

9
+10000 pour le miniak V2. Ce serait dommage d'en rester là, alors qu'il suffirait de rajouter quelques potards et des finitions un peu plus solides pour créer le synthé ultime.

mais je suis sur qu'en ce moment même, un ingénieur machiavélique de chez akai est en train de se faire un kif à designer le prochain synthé signé akai...

[ Dernière édition du message le 18/03/2010 à 03:13:02 ]

10
Pour revenir au sujet, là où le miniak est supérieur au micron (se ou non se), c'est qu'il a une sérigraphie explicative pour les raccourcis claviers des menus de programmation. Ajouté aux trois molettes contre une molette et deux tirettes, ainsi qu'au micro xlr, franchement, je ferais le pas...

Enfin, l'idéal reste de mettre 150€ / 200€ de plus et se payer un bon Ion d'occase (tout en un) plutôt que le bcr et le miniak...

A bientôt

Xa