Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet Miniak + MPC 1000 pistes midi

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 730 vues
  • 4 followers
1 Miniak + MPC 1000 pistes midi
Bonjour j'aimerais savoir comment faire pour utiliser plusieurs canaux sur le miniak , j'ai lu qu'il étais multitimbrale.
Je voudrais assigner différentes pistes midi de ma mpc sur différents son du miniak je n'y arrive pas...
Merci
2
Personne? C'est peut être pas possible dites moi svp
3

Salut

 

Si a priori c'est possible. Je le fais avec ma MPC 500 (config : midi out MPC>In Miniak, Out Miniak>In MPC), donc avec la 1000 ça doit pas être très différent. J

 

Le truc c'est de passer pa le mode "Multi" du Miniak. T'appuies sur le bouton "Multi", tu choisis 'Empty Multi', et là tu sélectionnes par exemple un son de basse pour la "Part A" et un lead pour la "Part B". Au niveau midi, la Part A va correspondre au canal 1, la B au 2, etc...

Donc après dans ta MPC, tu selectionnes ta piste A1 (ou une autre, là c'est comme tu veux), et dans les paramètres tu mets "Programm assign : Off", "Track type : midi", "Midi channel:1". Idem pour la piste A2, sauf que cette fois tu choisis le 2ème canal midi, et ainsi de suite. Les évènements de la piste A1 de ta MPC vont donc être envoyés vers la basse sélectionnée en Part A dans le Miniak, ceux de la piste A2 vers le lead...

Le seul problème, c'est que quand tu va appuyer sur une touche du Miniak, il va te sortir à la fois le son de la basse et du lead, ce qui est pas forcément recherché. Pour éviter ça, tu peux choisir de n'attribuer qu'une partie de ton clavier à la basse et l'autre au lead, mais je trouve que ça limite un peu. Ce que je préfère faire, c'est de couper le contrôle local du clavier Miniak : bouton "Config">Kbb:local ctrlr>Off. Le clavier marche toujours, mais passe en fait via la MPC. Donc quand tu te mets sur la piste A1 de la MPC et que tu joues du clavier, tu n'auras que le son de la basse, et tu devras aller sur A2 pour jouer ton lead. Par contre si tu te mets sur A3 ou que tu éteins la MPC, tu n'auras plus de son, à moins bien sûr de remettre le le contrôle local à "On"...

Après tu peux enregistrer ton multi dnas le Miniak, comme ça tu retrouves tes programmes la prochaine fois. Autre solution : tu peux aussi enregistrer  directement sur la MPC quels programmes du Miniak tu souhaites jouer, en insérant un évènement midi en début de piste. Pour ça, il faut que tu repères le numéro de bank de ton programme sur le Miniak : en mode "Programme" tu vas sur celui qui t'intéresses et t'appuies longtemps sur le bouton "Programs". T'as un numéro de banque et de patch qui s'affiche. Imaginons que tu ais "Bank : 1 ; Patch : 84". Dans ta MPC, en mode "Step Edit", tu insères un évènement midi "Control change". Tu choisis "32" pour le premier nombre, et pour le deuxième tu rentres le numéro de banque ( ici 1). Tu insères ensuite un deuxième évènement, "Program change" cette fois-ci, et là tu mets ton numéro de patch +1 (85).

 

Voilà, j'espère que ça peut t'être utile, si ya des trucs pas clairs dis-moi...

4
Merci beaucoup pour cette réponse très claire j'ai bien compris tout ce que tu ma expliqué je vais essayer va demain et je te dirais si ça marche mais bon avec ton explication ca peut que marcher :-)
5


Oui super réponse TBB icon_bravo2.gif  Ca fat plaisir et ça en aide beaucoup je pense !

Comme j'envisage excatement la meme config que la tienne (mpc500 + MIniak) j'en profite pour te demander si tu arrive a enregistrer simplement les modulations et tweaks des potentiomètres du Miniak en real time sur la MPC ?

Comment ça se gère ? est-tu obligé de les enregistrer sur une piste a part et de l'assigner au canal midi correspondant a ta piste tweaké ou alors tu fait ça sur la meme piste en direct ?

Merci !

 

 

[ Dernière édition du message le 28/03/2011 à 14:36:56 ]

6
Salut.
J'ais un miniak que je voudrais faire passer par ma mc 909. Quelqu'un pourrait t'il m'aider ? Le midi passe mais pas de son? Quelle config? Merci d'avance.