Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional Miniak
Photos
1/342

Sujet sons d'orgue, rhode,... avec le miniak

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 5 791 vues
  • 7 followers
1 sons d'orgue, rhode,... avec le miniak
bonjour à tous,
je suis guitariste mais j'aimerais plaquer des accords de sons d'orgues pour un groupe esprit années 70.
Seulement, il me faut un clavier qui prenne peu de place et qui ait des sons un minimum convaincant.
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo qui montre le miniak en action dans ce contexte.
Le miniak saurait faire ça ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 11:15:08 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
un clavier midi 32 touches+un expandeur

Oui, j'ai pensé à cette solution, mais question transport, je ne suis pas certain que ce soit mieux qu'un synthé un peu plus grand… Et le prix risque de dépasser les 200€, même en visant le très bas de gamme / le très vieux.
Ceci dit, si tu retiens cette solution, ne te limite pas aux modules GM, à moins de vraiment chercher du généraliste ou du tout prêt. Un E-mu Proteus (je ne sais plus lequel) pourra être bien, ou -encore chez E-mu- un échantillonneur ESI avec une bonne banque de sons.
12
Le Korg micro-x pourrait convenir mais il n'a que deux octaves en revanche...
13
Si tu veux juste des sons d'orgue il y a le EMU Shortboard, mais tu ne pourras pas faire grand chose d'autre avec
14
déjà eu un shortboard. Je le trouve "mou". Son plat qui donne envie de le customiser mais pas de possibilité de le faire.
Ai cherché des expandeurs d'occasz, on trouve que des veilleries (korg m3r, roland sc55, kawai MGiga,...) mais je sais pas ce que ça vaut niveau sonore.
15
Tout ce qui aura plus de 10 ans sonnera «vieillot», surtout parmi les machines GM. La faute surtout aux échantillons utilisés (peu de RAM). D'où l'intérêt d'un sampleur, même ancien, dans lequel on pourra charger des échantillons plus modernes (éventuellement après avoir étendu la RAM). Ces vieux modules peuvent avoir un intérêt, mais rarement pour imiter d'autres instruments.

On trouve sur le net des programmes tout fait pour Ion/Micron/Miniak. Peut-être trouveras-tu ton bonheur?

Autre idée: si tu utilises les effets de ta guitare, fuzz, disto, émulateur d'ampli, etc. , sur le son de ton synthé (même peu convaincant) tu peux obtenir un son très vintage. Il faut essayer…
16
tu parlais de sampleur (j'y connais rien en ce domaine).
Mais j'imagine que le sampleur est une sorte de "lecteur" de son qui peut les transposer pour chaque mote d'un clavier midi, j'ai bon ?
mais où trouve t on des sons ? ça s'achète ? se télécharge ?
des exemples de samplers qui serait pas cher d'occaz ?
17
Citation :
le sampleur est une sorte de "lecteur" de son qui peut les transposer pour chaque mote d'un clavier midi, j'ai bon ?
En gros, oui. La plupart ajoutent des filtres et des modulations, comme un synthé, et d'autres outils plus spécifiques.

Citation :
mais où trouve t on des sons ? ça s'achète ? se télécharge ?

Les deux. Payants, gratuits (légalement). Le marché des vieux sampleurs étant moribond, le p2p est ton ami. :-D
Tu peux aussi les faire toi même, mais il n'est pas simple d'échantillonner proprement un instrument complet.

Attention: il faut penser à un moyen de transférer les sons dans la machine, car le lecteur de disquettes est insuffisant. Donc soit un lecteur de CD, soit un lecteur Zip, à la norme SCSI. Il faudra donc probablement une carte SCSI sur le PC. C'est un peu plus compliqué qu'un synthé.
Autre point important pour la scène: la mémoire se vide quand on éteint la machine. Un disque dur (éventuellement interne) peut aider.

Citation :
des exemples de samplers qui serait pas cher d'occaz ?

Déjà dit plus haut:
  • E-Mu ESI 32/2000/4000: des filtres et convertisseurs souvent jugés très musicaux
  • E-Mu série IV (e64, e6400, e5000 ultra, etc…): même filtres, plus de paramètres et de voix.
  • Akai 1000/2000/3000, etc. : des filtres plus simples, et un son soit disant plus sec, mais des machines très fiables et quasiment des standards.
  • Roland S-7xx: il y a des adeptes


Ça me fait penser que les Roland JV-880 ne sont pas chers du tout en ce moment. Un JV-1080 serait encore mieux. En plus moderne, il y aura le JV-1010, pas bien cher non plus.
18
Sinon dans le style Microkorg, tu as le Korg R3 (un peu plus cher) qui est aussi un VA (issu du Radias) avec un clavier 3 octaves, mais avec des vrai touches, et aussi des formes d'onde spécifiques pour les EPs, orgues et clavinets.

J'ai le Radias et ce type de sonorités sont tout à fait exploitables, surtout sur scène. On sera assez loin de la qualité des Nord, mais ce sera sûrement plus réaliste qu'avec le Miniak ou le Micron.

"In DUB we trust".

19
Une petite visite à www.synthmania.com s'impose. Tu pourras écouter les presets d'une multitude de vieilleries. Les démos du D110 sont très convaincantes, et il n'y a pas moins cher!
20
achat de micron en cours. 180€ avec la housse, ça me parait correct.
je vous tiens au jus

merci pour le site, c'est une mine d'info (j'ai même pu trouver des sample de mon bon vieux casio sk1^^)