Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

aide demandée sons d'orgue, rhode,... avec le miniak

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 6 054 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sons d'orgue, rhode,... avec le miniak
bonjour à tous,
je suis guitariste mais j'aimerais plaquer des accords de sons d'orgues pour un groupe esprit années 70.
Seulement, il me faut un clavier qui prenne peu de place et qui ait des sons un minimum convaincant.
Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo qui montre le miniak en action dans ce contexte.
Le miniak saurait faire ça ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2012 à 11:15:08 ]

2
Salut

Si tu veux des sons de Rhodes ou d'orgues assez réalistes je suis pas sûr que tu trouveras nécessairement ton bonheur dans le Miniak.

Ça dépend de ta démarche en fait. Si tu veux un truc où tu n'as qu'à aller dans les presets pour trouver le son d'Hammond B3 qui tue passe ton chemin. Les sons d'usines du Miniak sont loin d'être terribles (je peux t'envoyer une démo de la partie "keys" des presets si tu veux), et pour l'apprécier vraiment il faut commencer à aller bidouiller les réglages et se créer ses propres sons. Si t'es motivé par cet aspect-là tu pourras commencer à te faire plaisir et ptet obtenir des résultats intéressants. Ça sonnera pas forcément comme un sample de rhodes ou d'hammond mais dans l'absolu il y a moyen de faire des trucs assez éloignés de ce qu'on pourrait penser au départ. Tu en as un bon exemple avec cette vidéo faite avec le Micron, dont le Miniak reprend le moteur de synthèse : https://www.youtube.com/watch?v=SVY5whlKplk

Après si tu recherches spécifiquement des sons d'orgue et de rhodes j'aurais quand même plutôt tendance à te conseiller d'aller voir ailleurs, du côté des Clavia Nord par exemple, ou encore chez Kurzweil.
3
merci pour ta réponse complète.
En fait j'ai un cahier des charges assez restrictif :
budget de 200€ (en occaz bien sûr)
clavier méga compact (me tape déjà la gratte, l'ampli et le multi).

en bonus, j'ai aussi un groupe électro où les sons de synthé me serviront aussi.
donc je voyais que le micron, le microkork ou le miniak (après j'y connais pas grand chose).
M^me si ça sonne pas exactement comme un B3, j'ai cru entendre quelques secondes d'un truc très approchant sur youtube. Me faut juste un son qui passe pour la plupart des gens pour un son type clavier 70's
4
Salut
En effet ça pour les Nord ça va être un peu juste niveau budget.
Entre le Miniak et le Micron j'aurais tendance à te conseiller le Miniak qui est parait-il plus solide que le Micron. Par rapport au Korg je pourrais pas te dire vu que je n'ai essayé que le miniak, mais il doit y avoir plusieurs dizaines de topics de comparaison miniak/korg donc je te laisse te faire ton avis. De ce que je me souviens avoir lu au moment où j'hésitais moi-même pour mon choix, en gros le microKorg à l'avantage d'avoir des bons presets et le Miniak est plus sympa pour bidouiler.

Si tu veux je t'ai enregistré quelques sons d'orgues/claviers du Miniak, ce sont les prestets et peut-être quelques patch récupérés sur le groupe yahoo consacré au Ion/Micron/Miniak. http://dl.free.fr/qSpZrlgh1
Je t'ai fait ça pas mal à l'arrache (en bougeant à chaque fois les molettes pourjouer sur le vibrato, les filtres, etc), le volume est pas toujours le même, mais ça peut te permettre de te faire une idée des sons dont tu peux disposer au départ, en sachant à nouveau que l'idéal est après de créer tes propres programmes via un soft d'édition (sinon à partir du Miniak seul c'est vraiment pas pratique).

5

Côté petit budget et petit encombrement, il y a le Korg MicroX. Là, c'est un rompler avec un petit clavier de courtoisie (2 octaves). Sinon, attention : le Microkorg n'a que 4 voies de polyphonie, alors que le Miniak en a 8.

Le son du Miniak est assez typé, avec une coloration que je n'arrive pas à définir, très différente du Microkorg (que j'ai eu en son temps). Le Microkorg est un peu "loudness" ou "rentre dedans". Le Miniak est plus chaleureux à mon goût, tout aussi puissant, surtout grâce aux effets de finalisation (compression, préamplification avec distorsion ...) que le Microkorg n'a pas. La gestion des filtres avec l'image stéréo est aussi un plus, sans compter qu'on a 2 types de filtres simultanés. Question synthèse, ya pas à tortiller, le Miniak tiens la route !!! Je l'utilise à la maison pour composer et sur scène avec mon groupe de reprise pop rock années 80-90. Aucun problème, ça déchire pour les leads, ça englobe bien pour les nappes etc etc. Evidamment, je n'utilise pas que le Miniak, ni à la maison, ni sur scène, mais il s'intègre très bien dans tous les sets et apporte une couleur nette et franche dans la palette sonore.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

6
Bonjour
Programmer une imitation d'orgue Hammond avec un Miniak ne sera pas nécessairement facile… Tout dépend de ce que l'on attend.
Les mini-touches ne te gênent pas? Encore chez Korg il y a le MicroStation et le MicroX. Ce sont des lecteurs d'échantillons, peut-être plus adaptés pour imiter des instruments existants : faut essayer. Il y a déjà eu des commentaires pas loin à propos de ces synthés, et il y a des annonces de ventes.
Après, on doit passer à des claviers de 4 octaves avec des touches de taille normale.
7
grrrrrrrrrr, maudit free, impossible de récupérer ton fichier !

sinon le korg microX ça le fera pas : 25touches, c'est trop peu.
8
Dudeseb si tu veux tu peux me filer ton mail (soit ici soit par MP) et je t'envoies le fichier comme ça
9
thank mais j'ai réussi, free est fâché avec safari mais pas firefox.

La microstation de korg m'avait bien plus mais le seul truc gênant c'est pour le côté nomade(plus encombrant).
10
je remets les pies dans le plat.
J'ai écouté les sons et y a des trucs intéressant. En dosant bien les effets, je pourrais sortir deux trois bien.
Par contre, j'ai mené mes petites recherches. J'ai cru comprendre (je suis un newbie des claviers) que les sons de pianos, rhodes et autres hammond sont la spécialité des expandeurs GM.
Je me trompe.
Du coup, me dis qu'un clavier MIDI 32 touches+un expendeur d'occaz, ça pourrait être mieux ? non ?
11
Citation :
un clavier midi 32 touches+un expandeur

Oui, j'ai pensé à cette solution, mais question transport, je ne suis pas certain que ce soit mieux qu'un synthé un peu plus grand… Et le prix risque de dépasser les 200€, même en visant le très bas de gamme / le très vieux.
Ceci dit, si tu retiens cette solution, ne te limite pas aux modules GM, à moins de vraiment chercher du généraliste ou du tout prêt. Un E-mu Proteus (je ne sais plus lequel) pourra être bien, ou -encore chez E-mu- un échantillonneur ESI avec une bonne banque de sons.
12
Le Korg micro-x pourrait convenir mais il n'a que deux octaves en revanche...
13
Si tu veux juste des sons d'orgue il y a le EMU Shortboard, mais tu ne pourras pas faire grand chose d'autre avec
14
déjà eu un shortboard. Je le trouve "mou". Son plat qui donne envie de le customiser mais pas de possibilité de le faire.
Ai cherché des expandeurs d'occasz, on trouve que des veilleries (korg m3r, roland sc55, kawai MGiga,...) mais je sais pas ce que ça vaut niveau sonore.
15
Tout ce qui aura plus de 10 ans sonnera «vieillot», surtout parmi les machines GM. La faute surtout aux échantillons utilisés (peu de RAM). D'où l'intérêt d'un sampleur, même ancien, dans lequel on pourra charger des échantillons plus modernes (éventuellement après avoir étendu la RAM). Ces vieux modules peuvent avoir un intérêt, mais rarement pour imiter d'autres instruments.

On trouve sur le net des programmes tout fait pour Ion/Micron/Miniak. Peut-être trouveras-tu ton bonheur?

Autre idée: si tu utilises les effets de ta guitare, fuzz, disto, émulateur d'ampli, etc. , sur le son de ton synthé (même peu convaincant) tu peux obtenir un son très vintage. Il faut essayer…
16
tu parlais de sampleur (j'y connais rien en ce domaine).
Mais j'imagine que le sampleur est une sorte de "lecteur" de son qui peut les transposer pour chaque mote d'un clavier midi, j'ai bon ?
mais où trouve t on des sons ? ça s'achète ? se télécharge ?
des exemples de samplers qui serait pas cher d'occaz ?
17
Citation :
le sampleur est une sorte de "lecteur" de son qui peut les transposer pour chaque mote d'un clavier midi, j'ai bon ?
En gros, oui. La plupart ajoutent des filtres et des modulations, comme un synthé, et d'autres outils plus spécifiques.

Citation :
mais où trouve t on des sons ? ça s'achète ? se télécharge ?

Les deux. Payants, gratuits (légalement). Le marché des vieux sampleurs étant moribond, le p2p est ton ami. :-D
Tu peux aussi les faire toi même, mais il n'est pas simple d'échantillonner proprement un instrument complet.

Attention: il faut penser à un moyen de transférer les sons dans la machine, car le lecteur de disquettes est insuffisant. Donc soit un lecteur de CD, soit un lecteur Zip, à la norme SCSI. Il faudra donc probablement une carte SCSI sur le PC. C'est un peu plus compliqué qu'un synthé.
Autre point important pour la scène: la mémoire se vide quand on éteint la machine. Un disque dur (éventuellement interne) peut aider.

Citation :
des exemples de samplers qui serait pas cher d'occaz ?

Déjà dit plus haut:
  • E-Mu ESI 32/2000/4000: des filtres et convertisseurs souvent jugés très musicaux
  • E-Mu série IV (e64, e6400, e5000 ultra, etc…): même filtres, plus de paramètres et de voix.
  • Akai 1000/2000/3000, etc. : des filtres plus simples, et un son soit disant plus sec, mais des machines très fiables et quasiment des standards.
  • Roland S-7xx: il y a des adeptes

Ça me fait penser que les Roland JV-880 ne sont pas chers du tout en ce moment. Un JV-1080 serait encore mieux. En plus moderne, il y aura le JV-1010, pas bien cher non plus.
18
Sinon dans le style Microkorg, tu as le Korg R3 (un peu plus cher) qui est aussi un VA (issu du Radias) avec un clavier 3 octaves, mais avec des vrai touches, et aussi des formes d'onde spécifiques pour les EPs, orgues et clavinets.

J'ai le Radias et ce type de sonorités sont tout à fait exploitables, surtout sur scène. On sera assez loin de la qualité des Nord, mais ce sera sûrement plus réaliste qu'avec le Miniak ou le Micron.

"In DUB we trust".

19
Une petite visite à www.synthmania.com s'impose. Tu pourras écouter les presets d'une multitude de vieilleries. Les démos du D110 sont très convaincantes, et il n'y a pas moins cher!
20
achat de micron en cours. 180€ avec la housse, ça me parait correct.
je vous tiens au jus

merci pour le site, c'est une mine d'info (j'ai même pu trouver des sample de mon bon vieux casio sk1^^)
21
Citation :
achat de micron en cours

Très bon choix ;)
Tu trouveras des programmes là: https://groups.yahoo.com/group/alesis-ion/
22
Tous les programmes sont bons à prendre?
23
pas de nouvelle du vendeur, grrrrrrr

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 15:18:36 ]

24
Citation :
pas de nouvelle du vendeur, grrrrrrr

Ah mince.... Sinon le miniak est à 240~260€ sur dv247
25
bon prix chez dv247 en effet.
A force de fouiner, je commence (un tout petit peu) à comprendre le monde des synthé et autres claviers.
Et ce que je cherche n'existe pas vraiment. UN petit clavier pour faire des sons d'orgues, ça n'existe pas.
Et un clavier qui fasse et synthé et orgue non plus(enfin dans mon budget)...sauf à passer par un clavier midi+ordi.
J'avais un espoir avec la vmachine(150€ chez toto) mais elle me semble bien difficile à faire fonctionner (si quelqu'un connait, je serai curieux de savoir)
Mes conclusions :
1) prendre un micron+une pianobox(expandeur bas de gamme) opérations à 250€
2) m'asseoir sur la portabilité et prendre un korg microstation par exemple.Au moins j'aurai un truc de plus crédible en orgue.
Reste que je connais pas le rendu de la pianobox pour les sons de synthé, impossible de trouver une vidéo correct.