< Tous les avis Alesis Ion
Jeremy R Jeremy R
Publié le 06/08/06 à 18:56
Action du clavier extrêmement courte, très gênante pour jouer sur les touches noires (une horreur!). Apparemment beaucoup de gens n'utilisent quasi que les blanches, alors ça va.

Ceux qui pleurent pour l'aftertouch peuvent brancher une pédale d'expression.

La polyphonie de 8 voix est très courte pour jouer en multitimbral. Je ne lui fais pas jouer plus de deux pistes simultanément. Pour jouer en live, c'est OK.

512 sons réinscriptibles, ça c'est génial.

Configuration générale assez simple, mais toutes les possibilités de routage font perdre du temps. Pour des choses courantes (le PWM par exemple), il faut aller dans le menu de la matrice de modulation, ça pourrait être plus direct.

En fait il y a beaucoup de possibilités d'édition qui rendent l'édition sonore moins spontanée que sur un Nordlead, qui est moins profond en édition sonore mais plus direct. Les potards à 360 degrés me fatiguent particulièrement.

Ce synthé est capable de faire beaucoup de sonorités très différentes. Je l'utilisais pour de la musique pop/rock, parfois un peu électro. Nappes, cordes, cuivres, leads, basses, pianos électriques, effets spéciaux, choeurs. Le tout à la sauce "synthé analogique" évidemment. C'est-à-dire aucun réalisme.

Ce qui est top: 3 oscillateurs + un générateur de bruit par voix.

Je viens de l'acheter il y a 10 minutes, j'ai pas pu m'empêcher de venir mettre un avis... Non, sérieusement je l'utilise depuis 2 ans. Ce synthé me plaît car il fait bien ce que je lui demande de faire. Il complète parfaitement mes autres synthés (des "romplers", vrais analogiques, et un module FM).

Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de l'acheter, d'ailleurs j'hésitais entre un Virus Rack et un Nordlead 2X. Aucun de ces 2 là n'étaient en stock. J'avais envie de faire une folie, alors j'ai emmené l'Alesis directement chez moi.

J'ai eu des problèmes avec, il est parti en réparation... Il est revenu avec des griffes, vis cassées dans leur logement... Le souci (bruit de fond en sortie) a été résolu, mais est réapparu peu de temps après. Et maintenant les potards à 360 degrés ne transmettent pas les changements de valeurs de façon fluide.

Lors du seul concert que j'ai fait avec l'Alesis, il y avait un sale bruit de fond qui obligeait l'ingé son à baisser le son très fort.

Du coup depuis j'ai acheté un Nordlead 2X pour le remplacer...