< Tous les avis Alesis Ion
bimole bimole
Publié le 24/09/04 à 22:10
Pour les caractéristiques voir plus bas elles sont très bien exposées.
-1 point par contre pour la polyphonie (pas très génant tout de même) et la planéité du synthé, génant quant à la lisibilité de l'écran mais magnifique du point de vue du design.

Ergonomie FABULEUSE, SOMPTUEUSE, MAGNIFIQUE, DIVINE, EXCEPTIONNELLE bref je n'ai pas assez de qualificatifs pour la caracériser. On surpasse à l'aise le Nord Lead 3 qui est pourtant une référence en la matière grace à la combinaision de potards sans fin et écran large. Les 2 molettes de modulation qui s'éclairent proggressivement c'est la cerise sur le gateau!
Bref on a tout sous la main là où il faut quand il le faut.
Manuel quasi inutile. A noter que le manuel datant de la première version de l'OS diffère de la réalité, quelques menus ne sont plus à la même place dans le synthé mais rien de méchant.

Là encore Alesis a fait fort. Un son riche, large, épais, précis émane de cette machine. On peut aussi sortir des sons fins mais le caractère général reste assez... suave! Les filtres sont très expressifs, les oscillos bien riches (les bruits blancs et roses sont énormes), le routing génial et les possibilités de modulation quasi infinies gràce à la matrice surpuissante. Bref les sons sont vivants. Certaines basses font vraiment penser aux moog et certaines nappes aux jupiter et oberheim, ainsi que des sync façon Pro-5. Les effets sont tout de même un peu en retrait par rapport à la qualité de l'ensemble. Cela dit ce synthé sonne déjà énorme à sec (sans effet) alors le n'ose même pas imaginer avec un multi-effets digne de ce nom...

C'est mon premier "analogique". J'ai un microkorg en complément et les 2 complètes à merveille. Je le possède depuis 2 semaines. Je n'ai pas encore beaucoup de recule mais je suis agréablement surpris de la qualité sonore, de l'ergonomie et des possibilités pour ce prix (777€ chez Thomann).
Un vrai "instrument" de musique