Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques mensongères ?!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 607 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques mensongères ?!
Salut à tous!
ça fait quelques temps maintenant que mon regard lorgne vers les synthétiseurs et je me sens enfin prêt à investir. Je suis guitariste à la base, mais j'ai étudié le piano étant jeune donc j'aimerais en profiter, d'autant que je suis un dingue de kraftwerk. Mon choix s'est donc naturellement orienté vers le ion d'alesis pour les 4 octaves (plus de liberté pour le accords à deux mains)et les multiples potards disponibles pour bidouiller les sons. J'ai essayé le micron en magasin (qu'ils vendaient 700 euros!, soit 50 euros de plus que le ion sur le net... mais c'est un autre débat) et j'ai été bluffé par la puissance de la machine. C'est clairement les sons que je recherche, et le vendeur m'a assuré que le ion offrait exactement les mm fonctions avec plus de touches et de potards, le pied donc. Seulement il semblerait d'après les différents topics que ce soit faux, notamment en ce qui concerne le séquenceur (et c'est quand mm vraiment cool pour le live) et les effets (et c'est quand mm vraiment cool tout court!). Qu'en est-il vraiment ?! Pourtant les caractéristiques du ion sont les mêmes sur tous les sites :
- Séquenceur pas à pas et arpégiateur,
- Séquenceur rythmique programmable,
- Séquenceur de phrases dynamique en temps réel,
- Multi-effet digital intégré, 4 bus mono ou stéréo + 1 master stéréo avec reverb,
Donc selon les caractéristiques officielles il y a bien une reverb, un multi-effet et un séquenceur sur le ion d'alesis!
Mensonges et calomnies ?! ce serait quant même étonnant...
Pourrais-je me servir efficacement d'un clavier arrangeur yamaha psr-510 comme clavier maitre pour profiter d'un plus grand nombre de touches tout en disposant des sons du micron en le couplant avec ce dernier? Je ne connais pas grand chose au midi alors je patauge un peu... J'espère que vous pourrez m'aider rapidement car mon état de santé mentale se dégrade chaque minute un peu plus... merci d'avance à tout le monde!
2
Alors je vais te répondre tout de suite :

- Séquenceur pas à pas et arpégiateur : Non pour le pas à pas (uniquement sur le Micron) Oui pour l'arpégiateur.

- Séquenceur rythmique programmable : Pas exactement. Mais il y a moyen de biaiser avec le Mod Matrix, entre autres (mais c'est loin d'être ergonomique et simple !)

- Séquenceur de phrases dynamique en temps réel : Mouais, si on veut... Toujours avec le Mod Matrix qui permet de router n'importe quoi dans le synthé vers n'importe quoi d'autre, et quasiment à l'infini...

- Multi-effet digital intégré, 4 bus mono ou stéréo + 1 master stéréo avec reverb : Pas de chance, tout ceci est réservé au Micron. En tout cas, pas de delay ni de réverbe sur le Ion. En plus, sur le Ion, on ne peut mettre qu'un effet (Chorus, Flanger, Phaser, Slapback, Vocoder...) pour les quatre parts. Mais chaque part à son réglage autonome de "drive" (Compresseur, simulation d'ampli, etc.)

Effectivement, rien ne t'empêche de prendre le Micron et de le piloter à distance en Midi via un clavier maître…

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

3
Merci pour ta réponse, j'ai donc eu raison de demander apparemment... merde pourtant sur tous les sites ces caractéristiques sont affichées pour le ion, mm dans le catalogue papier de la boite noire! C'est incroyable, tous les acheteurs potentiels ne sont pas censés trainer sur les forums pour découvrir que ces caractéristiques sont fausses, c'est vraiment grave je trouve.
J'ai quand mm failli lâcher 650 euros pour me retrouver avec un matos ne correspondant pas à mes attentes!
Et dieu sait que se faire rembourser du matos qui fonctionne c'est la galère... donc avis aux acheteurs, méfiez-vous avant de céder pour le ion, même s'il reste être un excellent synthé.
Du coup je vais plutôt opter pour le micron, qui a une puissance sonore équivalente pour plus de fonctions et un prix nettement inférieur!

Et pour le clavier maître tous les claviers se valent à ce niveau, pas de temps de latence à redouter ou de pbs dans ce genre (encore une fois le midi je découvre seulement...)? Avec quel câble relier les deux machines? Pourrais-je vraiment bénéficier des octaves en plus du clavier maitre sans problème?
4
Salut

Bon, c'est un peu dommage de décider d'un achat de synth juste sur des caractéristiques techniques indépendantes de ce qui est le synth à proprement parler telles que l'existance d'un réverb-delay ou d'un séquenceur. Te rabattre sur le micron va te faire passer à côté des avantages non négligeables de l'Ion au niveau de la facilité d'édition (trentaine de potards haute définition contre deux ou trois sur le micron, écran lcd ultra large, 3 molettes de mod, contre deux tirettes mal placées sur le micron...). C'est dommage, car plus une interface est facile d'édition, plus on est tenté ... d'éditer, justement, de tourner, d'expérimenter... Bien-sûr, le micron en a dans le corps, mais il faut passer par les menus (accessibles par les touches du clavier). Bien-sûr, tu peux utiliser un clavier maître pour le contrôler, mais tu complexifie inévitablement ton studio.

Moi aussi, j'ai hésité à prendre le micron (presque deux fois moins cher), entre autre pour la reverb-delay. Mais, j'ai choisi d'acheter l'ion pour profiter d'un de ses points forts qui est les potards sans fin à haute définition ( une trentaine, contre trois). Pour la reverb, je travaillerai avec des plugins pour commencer. Puis, j'achèterai un multifx. Pour le séquenceur, je travaille sur cubase, donc... Pour du live, j'en fais pas. Et si j'en fais plus tard, je ne me fierais pas au micron comme seule machine: que faire avec 8 voies de polyphonie et des sous-menus à gogo?

Bon choix quand même

A bientôt :coucou:

Xa
5
Je n'osais pas le dire mais je suis entièrement d'accord avec xheindrichs !

http://www.soundcloud.com/mobuzz

http://www.soundcloud.com/mocheez

 

6
:roll: Osons!

:boire:

A bientôt :coucou:

Xa