Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment éviter le drift?

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 383 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment éviter le drift?
Salut les Ionizers...

Bon, c'est vraiment une question de détail, mais qui a son importance pour le son. J'ai le dernier os. Lorsqu'on appuie plusieurs fois sur la même touche, on peut entendre que le son est à chaques fois différent. C'est l'analog drift. Dans le manuel (à chier :rocket: car pas mis à jour), il est dit qu'on peut désactiver ce drift (qui est mis sur "on" par défaut). Mais dans la machine, je ne retrouve pas cette option... Dans les menus de la machine, je vois qu'on peut aller de 0 à 100% pour l'analog drift, mais ça règle plutôt la simulation de désaccordage-instabilité des oscillateurs. En clair, sur 0%, on entend toujours un subtil changement à chaque note.

C'est pas déplaisant, c'est juste que j'ai besoin de le désactiver pour certains sons...

Pouvez-vous m'aider?

Merci :bravo:

A bientôt :coucou:

Xa
2
Dans la section Voice, dèrnière page. :clin:
3
LOL désolé en fait tu sais où c'est l'Analog Drift. ok!

Bon je vais te proposer plusieures solutions car tu ne précise pas s'il s'agit de changements de pitchs ou autres...

D'abord, je sais que dans certains patches les sound designers rajoutent quand même des modulations de pitch en plus grace à un LFO, via la Matrix, pour essayer de donner un effet en plus. Essaye un peu de matter par là.

Et sinon dans pas mal de patches, il y a aussi de la modulation, selon la vélocité, vers les filtres. Vu qu'on ne frappe jamais nos notes avec la même vélocité, le son sera différent à chaque frappe. Pour désactiver la vélocité il faut aller du coté de l'édition des enveloppes, page 3, il faut mettre Velocity à 0%.
4
Nonnonnon :non:

On n'y est pas du tout. Bon, je recommence du début. Je prends le patch "default". Je mets l'oscillateur en "dent de scie à gauche". Rien d'autre. J'appuie sur une touche. Je réappuie plusieurs fois et c'est à chaque fois un son un milipoil différent. J'ai l'impression que c'est dû à un déphasage de l'onde. C'est donc la couleur sonore qui est affectée, pas le pitch. Lorsque je suis en 2 osc, ce déphasage peut créer une variation dans le volume.

Alors, verdict? :noidea:

Merci et à bientôt :coucou:

Xa
5
Regarde si tu (ou le précédent proprio de ton Ion) n'as pas changé ce default preset par inadvertance dans la section Effects en ajoutant par exemple un Chorus. Ou bien en augmentant le volume d'un autre Oscillateur et qu'il soit un peu désaccordé.

Une autre possibilité, et là je vais te faire peur... C'est qu’un ou plusieurs potentiomètres de ton Ion déconne(nt) et font du "Jitter" (vibrent en quelque sorte). Pour voir s'ils font ça tu dois allumer ton Ion en mode Test. Avant, allume-le quelques minutes pour qu'il chauffe un peu. Cinq minutes devraient suffire. Eteint-le, et ensuite rallume-le en appuyant les 2 boutons flèches (gauche + droite) qui font défiler les pages (juste en dessous de l'écran LCD). Là, tu seras en mode Test. Va à la dernière page, appelée POT SENSITIVITY TEST. Regarde s'il y a des noms de potentiomètres qui apparaissent. Si aucun n'apparaît, c'est bon. S'il y en a qui apparaissent, va à la page précédente, reviens su la page POT SENSITIVITY TEST pour remettre la liste à zéro. Si les mêmes apparaissent à nouveau, tu peux commencer à te poser des questions. Généralement, ceux qui sont vraiment défectueux, ils apparaissent direct et reviennent toujours sur la liste. Et puis ils n’ont pas une course linéaire lorsque tu bouges le potard. Tu vois que les valeurs ne défilent pas linéairement et sautent.

Si c’est ce dernier problème, j’espère pour toi que ta machine est encore sous garantie. Sinon le remplacement d’un potentiomètre n’est vraiment pas cher, pour peu que tu démontes toi-même ton Ion et que tu enlèves la partie où il y a le(s) potard(s) défectueux (ça fera de la main d’œuvre en moins). Attention démonter le Ion est un peu laborieux, risqué et il y a beaucoup de vises à défaire. Utilisez, un tournevis qui ne soit pas abîmé sinon vous risquez d’abîmer la vis même.