Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Avantages et incovenients: Alesis Ion et Korg Ms2000

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 948 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Avantages et incovenients: Alesis Ion et Korg Ms2000
Hello a tous.
Je viens de me payer un korg ms2000 et je me demande si j'ai fais un bon choix rapport/qualité prix/synthé de debutant/possibilités sonores (oula compliquer a calculer tout ca)
vu que je m'y connais pas trop, je voulais a la base un synthé analo pas cher ou on peut tourner tous les boutons en direct, avec si possible un vocoder, pour faire joujou dans quelques compos.


Mais certains trucs me soulent un peu, du genre:
-la polyphonie limitée (4) sur le ms 2000,
-Les presets usines(oui je sais c'est pas forcemment un bon critere puisque le but est de faire ses sons, mais n'empeche que parfois c'est cool de jouer directos en trouvant un son qu'on aime bien),
- le clavier 44 touches au lieu de 49 (la aussi ca fait pas grde difference mais quand meme a la fin ca compte).

Alors je me dis que ca pourrais etre pas mal de voir certains avantages du Alesis, qui est certes different d'utilisation (encore que?), mais me parait assez simpa, les critiques etant toutes a son avantage.
les deux points negatifs etant le clavier et le vocodeur, pas trop de probleme puisque je debute et n'ai pas le besoin de jouer sur du clavier haute gamme, et me questionne sur la electro harmonix v256 puisque je cherche a emuler des voix robotiques plutot feminines, un peu a la "Air", plutot orientées "kelly watch the stars", et que des basses minimoogoises ne seraient pas de refus.
Qu'en pensez vous ô audiofanziniens?


[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 19:59:35 ]

2
Citation :
Je viens de me payer un korg ms2000 et je me demande si j'ai fais un bon choix rapport/qualité prix/synthé de debutant/possibilités sonores (oula compliquer a calculer tout ca)
Hum... Un peu tard, si tu me permets...

Ceci dit, ton choix est quand même pas mauvais au regard de ce que tu demandais. Maintenant, c'est vrai que 4 voies, c'est peu. Tes autres critiques (sons d'usines et clavier avec 45 touches de moins) me semblent peu fondées. tu le dis bien, un synthé, c'est pour créer des sons. Et puis, j'imagine que tu as des boutons permettant de voyager dans le clavier plus haut ou plus bas que les notes accessibles...

Concernant l'Ion, je te propose de relire tout ce qui a été écrit à son propos (on ne va pas réécrire 100 fois les même choses, hein... )

Au niveau du clavier, il est fort semblable aux autres synthés. Donc, pas de dépaysement. Au niveau du vocodeur, oublie son utilisation en tant que ... vocodeur. Donc, conserve le ms2000 qui le fait bien mieux.

Pour des basses minimoog, tu seras probablement comblé. Par contre, la polyphonie reste légère: 8 voies. C'est mieux, mais ça reste peu. Il faut s'y habituer.

A bientôt

Xa
3
alors merci pour la reponse.
en effet, c'est un peu tard mais en fait, un ami m'a conseillé, et plutot bien d'ailleurs mais il etait pas au courant des trucs plus "modernes".
Concernant l'ion j'ai presque tout lu mais j'ai aussi lu les infos du ks4, nord rack et autres, et j'ai un peu peur de tout melanger, c'est pour ca que j'ai refait ce ptit post vite fait, vu que je n'ai trouvé aucune comparaison directe sur les forums.
Donc concernant le vocoder, j'ai bien compris . Je m'eloigne un peu mais le choix de la v256 de ehx est il bon? ou est ce la derniere pedale de geek qui sert a rien? parce que je peux pas trop mettre 800 euros et garder deux synthés...
Pour la polyphonie, 8 ca me suffit pour ce que je fais mais 4 c'est un peu limite je trouve, et c'est quand meme ce qui me rebute le plus .

En conclusion, je passe pas trop de la chauve souris a la chevre si j'opte pour le Ion?
4
Citation :
En conclusion, je passe pas trop de la chauve souris a la chevre si j'opte pour le Ion?
Bah, je dirais plutôt que tu  passerais de la pipistrelle à ... Batman!!!

Rien à voir, donc.

Le ks4 est excellent. un peu plus froid, tout comme le nord rack, alors que l'Ion émule plutôt pas mal (même si c'est pas si parfait) certaines machines analogiques. Mais le ks4 a un problème de saturation rapide au niveau de l'entrée dans le circuit d'effets numériques. Je sais pas si la machine que j'avais essayée avait un bug, mais ça m'a plutôt refroidi. Pour le nord rack, je suppose que tu parles du nord rack 2x. Le nord est plus simple d'utilisation que l'Ion (qui malgré tous ses potards, a une synthèse tellement approfondie qu'il dispose de pas mal de sous menus). Tu arriveras probablement plus rapidement à un son qui donne tout ce qu'il a. Mais il a l'inconvénient de son avantage: la synthèse est moins poussée... Par contre, là, tu as de la marge pour la polyphonie!!
Citation :

parce que je peux pas trop mettre 800 euros et garder deux synthés...
C'est pourtant intéressant de garder ton ms2000. Avoir plusieurs synthés, c'est avoir plusieurs grains et synthèses différentes... Pour la v256, je ne connais pas.

A bientôt

Xa

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 15:22:45 ]

5
remerci pour ta reponse, je ne connaissais meme pas la  pipistrelle ( c'est fou tout ce qu'on apprend sur audiofanzine .
J'avoue que la perspective de garder deux synthés ne me séduisait pas trop au debut, car je suis avant tout guitariste, mais je vais y reflechir, au moins pour la "transition".
comme ca je pourrais me faire une ptite idee.
En tout cas merci pour ces precieux conseils, je vais encore me renseigner un peu et commencer a regarder sur ebay...

6
Pour la comparaison, voir ma comparaison sur l'avis que j'ai posté à propos du Nordlead 3 (Comparaison NL3 et Ion).
7
J'avais essayé le Ion au moment d'acheter mon MS et j'ai finalement préféré ce dernier malgré la limitation des quatre polyphonies, j'avais trouvé le Ion moins intuitif...

Une titite vidéo qui montre ce que le MS a tout de même dans le bide

https://www.youtube.com/watch?v=ZaVU_vqaMSU

__________________________

The Disease

Babel 17

8
Citation de Xa : ( salut à toi ! )
Mais le ks4 a un problème de saturation rapide au niveau de l'entrée dans le circuit d'effets numériques. Je sais pas si la machine que j'avais essayée avait un bug, mais ça m'a plutôt refroidi.

j'ai eu en sont temps un Kstation et effectivement saturation plein pot ! même en sortie des lors que je poussé (un peu beaucoup mrgreen  j'en conçois !!) les filtres , j'ai un MS2000 R et un micron bin les deux ce complete à merveille ,
Citation de RE- XA :

C'est pourtant intéressant de garder ton ms2000. Avoir plusieurs synthés, c'est avoir plusieurs grains et synthèses différentes...


+1 absolument d'ou tout le bordel chez moi ! mrgreen

[ Dernière édition du message le 01/12/2009 à 13:23:32 ]