Problèmes potards du Ion
- 11 réponses
- 4 participants
- 1 641 vues
- 4 followers
divinwill
Bonjour,
alors moi je viens de remarquer après la procédure de test (allumer le ion en gardant appuyé les boutons "page") que 4 potards de mon Ion ne réagissaient plus. Il s'agit de celui du LFO, du Tempo, du shape OSC1 et OSC2.... Je ne m'en était pas trop rendu compte parce que les fonctions en elles-mêmes sont toujours paramétrables par d'autres biais. Mais là ça me fait vraiment chier d'avoir ouvert les yeux.....
Que faire maintenant (si ce n'est trouver un réparateur.....) ??
[ Dernière édition du message le 17/09/2010 à 14:03:58 ]
- 1
- 2
divinwill
Personne n'a rencontré ce problème ?? :(
Lord Wan
Quatre pannes ! Ca fait beaucoup... et comme les quatre boutons sont dans la même "région", ça ressemble fort à une tasse de café renversée.
Tu devrais commencer par un nettoyage (soufflette + produit contact "KF") avant d'envisager le remplacement de pièces.
divinwill
Oui je viens d'acheter une bombe KF, mais j'ai peur d'ouvrir la bête maintenant tellement ya de vis partout.... Enfin bon, quand faut y aller... !
Jeremy R
Pour info, j'avais envoyé le mien en réparation sous garantie, et le technicien a pas réussi à le remonter sans casser l'une ou l'autre vis, et certains pas de vis ne sont plus suffisamment alignés pour remettre une vis dedans...
Sur ce, bon amusement! ;)
divinwill
oui je n'ai pas pu l'ouvrir... certaines vis se sont écrasées... des vis de grande qualité...
[ Dernière édition du message le 03/10/2010 à 23:13:25 ]
sharcrash
Citation de : Jeremy R
Pour info, j'avais envoyé le mien en réparation sous garantie, et le technicien a pas réussi à le remonter sans casser l'une ou l'autre vis, et certains pas de vis ne sont plus suffisamment alignés pour remettre une vis dedans...
Sur ce, bon amusement! ;)
! ! ! Moi qui ne suis pas technicien, j'avais pris le risque de démonter pour peindre les faces latérales et je suis bien arrivé à le remonter le tout sans un seul souci! Mais quel gros c** ce tech. Bon j'avoue que le rapport vis/trous/coque qui bougent si pas fixée sont assez peu fiables et il faut tout de même un peu jouer.
Bah sinon au pire remplacez les vis, ca coute presque rien.
divinwill
Alors des nouvelles du front !
J'ai ouvert la bête, mis un peu de bombe kf, enfin le plus simple quoi. Tout a remarché nickel durant une demi heure grand max. Puis le problème est revenu. Je ne sais donc pas si c'est du à la bombe ou à un truc que j'ai touché.
Toujours est-il que j'ai remarqué à un endroit du circuit une tache très laide. J'ai pris des photos sur laquelle j'ai entouré en rouge l'endroit de la tache et en orange l'endroit des 4 potards qui ne répondent plus. Si ça inspire quelqu'un ???
http://img62.imageshack.us/i/img2634h.jpg/
http://img847.imageshack.us/i/img2637d.jpg/
[ Dernière édition du message le 15/03/2011 à 15:53:43 ]
Lord Wan
Bonjour,
C'est un bouton illuminé qui est soudé à l'endroit de la tache (derrière). Ca pourrait une trace de "flux" (produit de décapage présent dans la soudure manuelle). Cela voudrait dire qu'une intervention a déja eu lieu pour remplacer un bouton défectueux... En tout cas rien à voir avec les 'encodeurs'.
Parlons-en justement des ces soit-disant enccodeurs... qui sont en fait de bêtes potards stereo 5K. Ce sont des composants purement analogiques : ils marchent plus ou moins bien, jamais à 100% ou à 0%.
Cela doit venir d'un composant logique (circuit intégé) entre les potards et le processeur central.
D'après le schéma dont j'ai fait un extrait ici ( zone media du Ion ), le CPU utilise trois lignes POT_SEL0..1...2 pour piloter un multiplexeur (CD4051) . 3 lignes => 3 bits => 8 combinaisons.
Chacune des huits lignes est reliée au "wiper" 1 ou 2 des quatre potards.
La sortie du CD4051 libellée "3: POT BANK0" passe par un "op-amp" LM339 qui doit adapter le signal analogique à une lecture logique (bascule, comparateur,... jnsp).
Cette valeur logique en sortie du LM339 sera lue sur la broche 42 du connecteur reliant cette carte à celle du CPU.
Un technicien pourra diagnostiquer le problème facilement en testant la continuité du connecteur, le voltage au bornes du LM339 ou du CD4051. Ces deux composants coutent moins d'un euro pièce. Mais ce sont des composants "rustiques" qui ne craignent pas grand chose.
A mon avis, il y a simplement un faux contact sur la broche 42 du connecteur (cable en nappe grise). Le fait de l'avoir ouvert l'a déplacé et ça a marché un temps. Essaye de débrancher le connecteur et de mettre du KF dedans. ;)
[ Dernière édition du message le 16/03/2011 à 10:52:09 ]
divinwill
waoow! un grand merci Lord Wan pour cette explication. Je vais tester ça dans la journée.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2