Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron/X-Station/MicroKorg?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 765 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Micron/X-Station/MicroKorg?
Peut être que vous aussi, comme moi, vous hésiterez entre ces 3 produits. Lequel choisir? Question souvent posée. Après avoir lu les test, avis, forums et avoir testé assez rapdemnt il est vrai les 3 synthé, j'ai finalement opté pour le micron. Et je suis loin d'^ter déçu. Je suis même étonné de la capacité de la petite bete.

Tout d'abord, il important de préciser que le micron est le seul des 3 a disposer d'un petit sequenceur, d'ailleurs très efficace, et croyez moi c'est plus qu'utile pour créer et sauvegarder ses propres sons. Et ce d'autant plus que ce séquenceur est très efficace avec l'édition des phrases; il est rapidement facile de superposer instrument, bass, et beat. Un regal!!

Pour le vocodeur, seul le x-station n'en dispose pas. Mais bon, il faut bien reconna^pitr que celui du muicron est de qualité moyenne comparé au microkorg.

Pour les touches, le x-station n'en dispose que de 25 et les autres 39. S'il s'agit juste de controler des midi, le x-station sera suffisant mais si vous jouer du synthe, 25 touches ca fait vraiment très très juste. Se balader entre les octaves c'est vraiment chiant!! Après, le microkorg ne dispose que de petite touches alors que celles du micron sont de taille standard et la aussi c'est un + non négligeable. Le micronkord fait vraiment gadget de ce point de vue et à mopins de maitriser vraiment le clavier, c'est très difficile de jouer dessus.

Les effets des 3 synthe sont a peu près équivalent. La le x-station se démarque car tout est sur façade. Pour autant, il faut bien reconaître que les effets du micron sont très rapidement accessibles, notamment par touches raccourcis sur clavier. D'ailleurs je souhaiterais controler les effets de mon micron par un controler midi (j'ai le remote zero novation); est ce que quelq'un sait comment faire?

Niveau portabilité, le x-station semble l'emporter; d'une part parce qu'il est plus mois long (que 25 touches; mais plus large!!); d'autre part, parce qu'il peut être amimenter par pile alors que les 2 autres exigent nécessairement une alim.

Niveau connectique, le x-station est ici aussi favori car c'est le seul à dispoer d'une prise usb et faire office de carte son.

RESTE le pricnipal, le son!! Vous lirez tout et son contraire car c'est avant tout une question de gout. Disons que pour moi le Micron l'emporte largement car :
- beaucoup plus de sons et de mémoire;
- commnauté importante de partage de sons sur internet (notamment yahoo group)
- les sons du x-stations sont plus froids et plus brut. faut vraiment les travailler pur arriver a quelque chose. Surtout, ils sont sensiblement les mêmes que le V-Station qui commence a daté un peu niveau sonorité. Or vous pourvez très bien vous procurer le plug in du V-station et avoir sur ordi tous ses sons et pour peuu que vous ayer un controler mid avec plein de potard vous aurez rapidement chez l'équivalent du X-station

Voila,

En espérant avoir aidé les indécis
2
Merci pour le post, c'est très sympa. Petite précision : le microKorg marche aussi à piles.

Piaz

3
Autant pour moi.C'est un avantage car il n'y a pas partout de prise secteur (sympa de composer dans le train, en voyage). Mais il est vrai que si j'avais les moyens je pense que m'acheterai aussi le microkorg pour le couplé avec le micron, les 2 étant assez différent et compélentaire sur certains points