Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Say my name !!!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 884 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Say my name !!!
Bon j'ai l'impression qu'on s'endort un peu sur ce forum, alors je vous propose un petit défi.
Il s'agit de reproduire le son qui apparaît à 00:04 dans ce son :

https://www.youtube.com/watch?v=fwunrXYqg20

vous aurez reconnu, c'est mirwais, et leur son désormais ultra connu vu qu'il fait partie de la BO de snatch, Disco Science. Ces types sont pas manchos avec leur synthé, il y a du niveau, et on pourrait passer des heures à essayer de déchiffrer les différentes phases et à les reproduire sur le micron. Mais ce qui me titille l'oreille au point de poster sur ce forum, c'est ce vilain coup de fouet électronique.

A vos tablettes, que le meilleur gagne...




PS : par pitié, me dites pas que c'est un son de chameau samplé sur un rack avec compresseur à induction triphasé qu'on peut reproduire seulement avec les derniers vst underground programmés par des teufeurs tchécoslovaques sur le retour, ce serait trop facile...

2
salut,

pour info, ne le prends pas mal,Mirwais est seul aux commandes de ses machines il n est pas un groupe...
en revanche il jouait dans le groupe Taxi Girl dans les 80',ces albums solo son trés bon aussi! il a meme produit quelques albums pour la Madonna...c est un vrai génie de music electronique!!!

le coup de fouet est certainement éfémizé???

le sujet est interessant!

en se qui me concerne,le son et coup de fouet je l aurais samplé dans un film genre péplum avec un compressor,un pitch et une légére petite réverbe...

la fm c est pas d la tarte et moi j suis une quiche en synthéze j attends avec impatience le livre d AlainDX7
pour m y mettre a fond

bon courage

3
Citation de : shagma37
il jouait dans le groupe Taxi Girl

Daniel Darc..............................................terrible!

le livre d'alain va étre LE livre à acheter,c'est clair...............avec un TX81Z

pour le son,je dirais que tu vas faire un topic de 5763 lectures....................................................

et que tu auras besoin d'un vst slovéne



edithe: on dirait effectivement un sample de chameau avec un effet de pan

ou sinon,un son de clap détuné couplé à un blip détuné(style "bleepdown") lui aussi,bref un layer de deux sons synthétisés

[ Dernière édition du message le 19/03/2010 à 23:03:53 ]

4
mmmmh....mais dis moi père castor, raconte moi l'histoire du style bleepdown ?....

et qu'est ce que tu appelle "détuner"??
5
et bien,tonton Fennec

un bleepdown est un son que l'on retrouve sur beaucoup de synthé ou de bar dans la section sfx
ça ressemble à ça

Ensuite "détuner" consiste à pitcher un son vers le bas,donc descendre d'un octave(il existe méme des effets qui proposent un "stéréo détune" qui descendent différemment le canal droit du canal gauche d'un signal stéréo.......ex: rigth: -1 oct , left -2 oct

le clap est un élément percussif substitut de la snare,il existe plusieurs types de clap,nottament certains nommés crunchy qui présente dans le son un certain"craquement"qui peut,"détuné"produire presque un roulement.

bon,voilou,c'est tout ce que je peux dire pour l'instant sur le son du collectif de musique électronique qui t'intéresse.......^^

"qui est mirwais?"


je retourne sur ma forme d'onde avec mon micron tout neuf!


a tcho
6
c'est assez balèse à reproduire.

Bon en fait une bonne partie de l'histoire se joue autour du bruit blanc, car c'est avec ça qu'on fait les sons de percussions. Comme un bolos, après 2heures de recherches, je me rend compte qu'il y a une catégorie drum dans les programs, avec des snares notamment . Je vais donc aller puiser dans ces sons pour le clac du fouet. D'ailleurs c'est marrant, souvent ces sons utilisent des oscillos juste pour renforcer la puissance de l'impact (genre attack et decay au minimum).

Après, ce qui est tout aussi marrant à travailler, c'est le bruit du fouet dans l'air, juste avant le claquement. Là c'est plus une histoire de filtre avec réso à fond.
Ce qui me fait peur c'est plutot de pas avoir assez de filtres et d'enveloppes pour modéliser tout ça sur le même program, je vais peut etre devoir créer un setup spécifique.

Pour la fm du coup j'ai fait quelques expérimentations, ce qui est bien pour un peu mieux comprendre, c'est de placer les oscillateurs maitres (donc le 2, ou le 2 et 3) en octave -2 et de jouer dans les notes les plus basses. Vous verrez, on peut discerner clairement la forme de l'onde...