Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau venu

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 676 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouveau venu
Juste pour dire que je me suis acheté un micron bleu, c'est mon premier synthétiseur, quand j'étais petit j'avais déjà pu jouer de celui de mon cousin, plus petit que moi, mon grand père il a meme encore la vidéo où on le voit avec une casquette faire semblant de jouer alors que c'est la démo qu'est en route, ça dure une heure cette vidéo c'est chiant et mon cousin il est ridicule, à 6 ans, mais depuis ça, rien, j'ai juste fait de la musique avec un ordinateur, et récemment je me suis dit, je veux du matos. J'ai peloté d'autres modèles avant de me lancer sur l'Alesis, genre le Miniak, Microkorg et tout ça, il m'en fallait un petit que je pouvais poser à coté de mon lit, et malgré le manque de boutons en façade et surtout ma totale ignorance en programmation de synthé, j'ai pris çui-là, en grande partie parce que je trouve les autres moches. J'ai passé la journée avec la doc à essayer de faire un setup complet, avec genre une boucle de basse, un rythme tout fait à la main, et puis un lead de grand, je m'en suis pas mal sorti, mais va me falloir du temps avant d'arriver à jongler avec tout ça comme avec... je sais pas, des balles. 2 seulement. Il est beau quand meme, et puis il vient compléter ma vieille bar yamaha achetée il y a peu une bouchée de pain (voilà des boucles à moi https://www.youtube.com/watch?v=gg0Jc2dSwBM), on verra bien. Mouais. Ca sert pas à grand chose ce post. Je vous demanderais bien des conseils, chais pas, genre à quelqu'un qui comprend rien au modelage de sons, un lien vers quelque chose, chais pas. On est tous des frères de synthé après tout. Merci merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
on peut aussi faire de la synthèse à table d'onde en enroulant son micron dans de grandes tranches de jambon tout en connectant des poussins dans les sorties jack et en faisant de grandes incantations au dieu alesis.

Non, ça on ne peut pas... icon_rolleyes.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

12

ah, on sent la désillusion du type qui a tartiné son synthé de jambon et tenté d'enfoncer de pauvres poussins sans défense dans les sorties du micron....

 

 

en vain  facepalm

13
Hors sujet :

Non... Plutôt la lassitude/déception face à la multiplication de posts moins pertinents qui ont pour effet de diluer l'information et la qualité globale d'Audiofanzine. C'est bien de créer un esprit de détente/franche rigolade. Mais n'y a-t-il pas quelques effets nuisibles à laisser s'exprimer nos élans naturels sans retenue? Regarde comme le thread part en couille, alors que 66% de ton post est très pertinent?

Enfin... noidea.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

14

Merci pour tous ces conseils à base de charcuterie, mais je vis au Japon et ça coute cher ici. Par contre je peux me procurer à bas prix de la viande de porc, et, bien entendu, du poisson.

Les conseils d'xheindrichs ont l'air précieux mais pour le moment hors de portée de ma compréhension. J'y reviendrai quand je serai grand...

15

Question technique. Je n'y connais rien en branchement et j'ai recupere du materiel pour pas cher. J'ai:

une bar yamaha

un rack a effet pour guitare roland (donc entree mono)

un sequenceur yamaha

une boite a effets yamaha avec entree stereo

et mon micron achete neuf apres avoir recupere tous ces trucs

ma question est: comment SANS PC travailler intelligemment avec tout ça? quels seraient les meilleurs branchements? (Sachant qu'il y a des connexions midi partout)

 

16

Pour travailler sans pc avec TOUT ça, ça va être impossible car il te manque un peu de matériel:

- 1 table de mixage avec au minimum 2 canaux "SEND" pour rassembler tous tes signaux audio instru et effets.

- un midi merge qui puisse être AUTONOME (ce n'est pas toujours le cas), et qui pourra router le midi de ton séquenceur vers tes différentes machines.

- un enregistreur / enregistreur multipiste (ou une table de mix qui fasse enregistreur multipiste).

 

Une fois que tu auras ça, tu brancheras ton séquenceur yamaha au mergeur, puis du mergeur, des câbles midi vers micron, et bar (et peut-être rack d'effet yam si tu as des delays synchro). Il faudra régler tous les canaux d'émission et de réception midi en fonction, sinon, rien ne passera (j'espère que tu as les manuels de tout ce que tu as, sinon, va falloir faire de la recherche web...)

Au niveau audio, tu brancheras toutes tes sorties instru vers les entrées de la table, et tes effets aux send 1 et send 2. En sortie principale de ta table de mix, les enceintes (peut-être protégées par un limiteur, surtout si tu as de la bonne qualité), et en sortie auxilliaire, un enregistreur, voire même un enregistreur multipiste (ça sera pas du luxe pour ton micron, par exemple).

Faire sans pc, c'est plus cher, c'est un peu compliqué au départ et ça prend un peu plus de place.  Mais rien d'infaisable! Et puis tu as l'avantage d'une config stable et surtout sans superflu...

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

17

Merci Jimmy... Mais... ouah... ca veut dire, par exemple, que je peux meme pas balancer un rythme que j'aurai fait avec ma bar yamaha, et le jouer synchro avec mes pattern ou mes setup du micron?... Juste ça, rien d'autre pour le moment (on va dire). Et bé... C'est pas tres marrant tout ça. J'ai bien un vieux pc portable qui rame mais j'aimerais bien m'en passer quand meme.

18

Je m'explique: ma bar yamaha est un peu plate. A priori tout ce que je fais c'est ca: Je rajoute le super compresseur du multieffet guitare Roland, puis un peu un peu un peu de reverb stereo de la vieille boite a effet yamaha. Finalement, de ces trois machines ne me sort qu'un seul son, un seul rythme, que j'aimerais coupler avec mes nappes, voire quelques rythmes du micron (mais les sons de drums sont vraiment ringards sur ce synthe), et... voila quoi. Impossible sans tout le bordel précité?

19

possible mais plus compliqué et plus limité. faut que tu rentre ta BAR sur le micron via l'audio in. mais ça va te bouffer une voie de polyphonie sur les 8 qui sont déjà très limitées. de plus il faut raccorder le micron a ta bar en midi pour que le micron lui file la synchro.

20

Oui, donc c'est plus simple, en fait. Par contre, tu n'auras pas de possibilité de mixage, fatalement... Mais pour commencer, c'est très bien et bien plus facile.

A bientôt icon_coucou.gif

Xa