Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Nouveau venu

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 2 673 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Nouveau venu
Juste pour dire que je me suis acheté un micron bleu, c'est mon premier synthétiseur, quand j'étais petit j'avais déjà pu jouer de celui de mon cousin, plus petit que moi, mon grand père il a meme encore la vidéo où on le voit avec une casquette faire semblant de jouer alors que c'est la démo qu'est en route, ça dure une heure cette vidéo c'est chiant et mon cousin il est ridicule, à 6 ans, mais depuis ça, rien, j'ai juste fait de la musique avec un ordinateur, et récemment je me suis dit, je veux du matos. J'ai peloté d'autres modèles avant de me lancer sur l'Alesis, genre le Miniak, Microkorg et tout ça, il m'en fallait un petit que je pouvais poser à coté de mon lit, et malgré le manque de boutons en façade et surtout ma totale ignorance en programmation de synthé, j'ai pris çui-là, en grande partie parce que je trouve les autres moches. J'ai passé la journée avec la doc à essayer de faire un setup complet, avec genre une boucle de basse, un rythme tout fait à la main, et puis un lead de grand, je m'en suis pas mal sorti, mais va me falloir du temps avant d'arriver à jongler avec tout ça comme avec... je sais pas, des balles. 2 seulement. Il est beau quand meme, et puis il vient compléter ma vieille bar yamaha achetée il y a peu une bouchée de pain (voilà des boucles à moi https://www.youtube.com/watch?v=gg0Jc2dSwBM), on verra bien. Mouais. Ca sert pas à grand chose ce post. Je vous demanderais bien des conseils, chais pas, genre à quelqu'un qui comprend rien au modelage de sons, un lien vers quelque chose, chais pas. On est tous des frères de synthé après tout. Merci merci!
2
Explore le forum et écoute xheindrichs et les autres qui disent des trucs supers.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

3

Mouafti, quel flatteur! Tu as quelque chose à me demander, Codaex? https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1972051.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

4
non, mais tu m'a beaucoup aidé donc je pense que tu peux aider les autres tout aussi bien.
www.myspace.com/backom

(Myspace = Techno/Electro/indie Dance)

www.backom.tumblr.com (Blog)

5

salut damien

 

le micron regroupe 3 formes de synthèse :

 

La modélisation analogique :

 

je te conseille chaudement les tutos de franco la muerte sur daily mochon. C'est fait sur la base d'un vst de moog, mais ça permet d'appréhender la base, les oscs, le filtre, les enveloppes, le LFO.

 

Tous les synthés à modélisation analo fonctionnent sur le même principe de base.


Le modulaire :

 

Ca veut dire que tu prend que tu veux en source, pour moduler ce que tu veux en destination. Avant ça se faisait par des cables à brancher sur un truc qui ressemblait à un standard téléphonique des années 20, maintenant c'est virtuel (joie !).

 

Par exemple si tu met la velocité vers l'amplitude, alors plus tu tape une touche fort, plus le son sera fort. C'est la section "mod" de ton synthé.

 

La FM :

 

une forme d'onde en module une autre. C'est plus complexe, difficilement prévisible mais très puissant. Tu trouvera de la doc sur les forum DX7 (le synthé précurseur). => section "voice"

 

 

si tu veux faire un son on pourra t'aider, demande.

 

enfin une bonne manière de progresser : balade toi sur tous les sons du micron, et regarde comment c'est foutu : section voice, puis osc, premix/postmix, filtre, mod, etc...

6

Merci pour tous vos conseils. Je me suis encore bien marré hier soir, c'est cool un synthé. Je regarderai les tutos et les forums que vous m'avez conseillés. Il va me falloir du temps. Ce que j'aimais dans mes synthés vst sur pc, c'est que n'y connaissant rien, j'arrivais à un son qui me plaisait toujours par surprise. Mais c'est vrai que j'aimerais bien savoir ce qui se passe... Autre chose: j'ai aussi pris ce synthé pour apprendre en autodidacte quelques bases du solfège et de la musique au clavier. Connaitriez-vous soit un bon livre, soit un bon site, ou des vidéos, proposant des sortes de cours pour débutant? (en attendant de me trouver un prof qui acceptera le fait que j'aie 33 ans, et que je n'aie pas de piano - mais je vis au Japon et il y a plein, plein, plein de jolies femmes célibataires professeurs de piano). Merci!

7

On peut aussi faire un ersatz de synthèse additive à 20 oscillateurs. Pas pratique, mais... on prend les trois oscillateurs, et deux filtres moog en parallèle en plaçant la résonnance à 90 (pour amorcer l'autooscillation) et en réglant la fréquence du filtre comme si c'était la fréquence d'un oscillateur. On linke les filtres à la note jouée pour qu'ils suivent le clavier, et on fait la même chose sur les 3 autres parties de multitimbralité... icon_bravo.gif

Possible, donc, mais pas pratique. Sinon, on peut aussi faire de la synthèse par modulation d'amplitude (avec le lfo qui monte quand même assez haut...).

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

8

ah ouais !

 

on peut aussi faire de la synthèse à table d'onde en enroulant son micron dans de grandes tranches de jambon tout en connectant des poussins dans les sorties jack et en faisant de grandes incantations au dieu alesis.

 

 

bon en tout cas c'est vrai que c'est un énorme laboratoire cette machine.

 

 

Enfin à mon avis pour débuter, le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est de choper un controleur midi, ou mieux encore un logiciel pour le controle.

On dit beaucoup de bien de hypersynth, ça te permettra de tout voir en face de toi. tu retrouvera les plaisirs de bidouillage que tu avait avant sur les vst.

9
Citation de : batardeviking

ah ouais !

 

on peut aussi faire de la synthèse à table d'onde en enroulant son micron dans de grandes tranches de jambon tout en connectant des poussins dans les sorties jack et en faisant de grandes incantations au dieu alesis.

 

 

bon en tout cas c'est vrai que c'est un énorme laboratoire cette machine.

 

 

Enfin à mon avis pour débuter, le meilleur conseil qu'on peut te donner c'est de choper un controleur midi, ou mieux encore un logiciel pour le controle.

On dit beaucoup de bien de hypersynth, ça te permettra de tout voir en face de toi. tu retrouvera les plaisirs de bidouillage que tu avait avant sur les vst.

Je confirme les dires du Monsieur nordique!
quoique pour le jambon... moi je prefère jouer à la hache pour avoir des sons bien tranchants. Après, un peu de miel dans les jack ça adoucie pas mal le son.
Perso j'utilise Hypersynth comme soft pour mon micron. ça facilite grandement la recherche de son.
et au fait: Bienvenu!
10
hummm oui tout à fait. Utilise de l'andouillette si tu veux obtenir un son plus brillant