Sujet de la discussionPosté le 09/08/2010 à 18:37:43recette de cuisine
Bon vu que c'est un peu mort ici en ce moment, je vais vous montrer comment faire un sub oscillateur sans sacrifier un oscillateur du micron. Pour ce qui se demanderai ce qu'est un sub-osc, c'est tout bêtement un oscillateur simplifié que est accordé un voir deux octave en dessous du reste.
voila le truc
Je suis parti d'un son de basse standard sur lequel j'ai intercalé entre les oscillateurs et le filtre, un filtre passe haut 4 poles sur lequel j'ai poussé la résonance au maximum.
En faisant cela, je crée un oscillation dépendant de la fréquence de coupure du filtre. J'ai ensuite réglé à l'oreille cette oscillation afin de la caler a environ 1 octave en dessous.
le spectre du son de base est celui ci:
La note joué est un La0 (A1) ou encore 55hz si vous préférez.
Voici une vue du son avec le filtre passe haut uniquement (toujours la même note):
C'est un passe haut dont la fréquence a été réglé a 66,531 hz du coup toute les harmoniques supérieures sont présente et ... une harmonique à environ 27hz (la fréquence du A0 est 27,5hz).
maintenant voila le son final avec les deux filtres en série:
On retrouve notre son d'origine avec l'harmonique 1 octave en dessous et les harmoniques aiguës sont éliminées par le filtre passe bas.
bon pour ceux qui ont tout suivi voila un zip avec les sysex du son (autoscbass) et un son bonus obtenu juste en remplaçant le filtre passe haut par un filtre en peigne (comb4) le son est comment dire... assez différent ;)