Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : Fin du son en "tremolo"

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème : Fin du son en "tremolo"
Bonjour,

Je suis plutôt débutant, ma question va donc probablement vous paraître ridicule, mais je n'ai pas compris comment faire ceci : Sur mon micron, quand je joue avec un "program", type "Screaming...", lorsque je reste appuyé sur ma note, au bout d'un certain moment, le son change, et la note "vibre". J'aimerais pouvoir régler ceci afin que le son obtenu soit comme sur les synthés analogiques, que peu importe le temps durant lequel je reste appuyer sur ma touche, le son ne varie pas.

Est ce un réglage à faire en terme d'enveloppes?

Merci beaucoup de vos réponse, ca m'aidera beaucoup !
2
Bonjour

Difficile de répondre à cette question, mine de rien. Il y a plusieurs manières pour créer un effet de trémolo (si c'est bien le problème).

En gros, on peut soit moduler directement l'amplitude d'un ou plusieurs oscillateurs (ou l'amplitude totale), soit on peut créer des déphasages variables (on parle alors de «battement»). Dans le premier cas, il faut un LFO, dont l'amplitude sera éventuellement modulée (Menu Mods) par une enveloppe si on veut par exemple le retarder. Dans le second cas, il faut obtenir au moins 2 sources sonores légèrement désaccordées, soit en jouant sur l'accord fin des oscillateurs (écran Pitch), soit avec un Unisson. Un effet de chorus ou similaire (retard+LFO) produit un effet proche.

J'ai jeté un œil sur le programme «ScreaminWarpLd» (c'est bien celui-là?): les 3 oscillateurs sont désaccordés (et l'un est modulé en fréquence par ailleurs) et il y a un unisson de 2 notes. En plus un écho stéréo amplifie probablement encore le phénomène… L'effet n'apparait pas immédiatement car la fréquence des filtres varie beaucoup au début, et donc les déphasages aussi.