Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème : Fin du son en "tremolo"

• 4 réponses
  • 2 participants
  • 668 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème : Fin du son en "tremolo"
Bonjour,

Je suis plutôt débutant, ma question va donc probablement vous paraître ridicule, mais je n'ai pas compris comment faire ceci : Sur mon micron, quand je joue avec un "program", type "Screaming...", lorsque je reste appuyé sur ma note, au bout d'un certain moment, le son change, et la note "vibre". J'aimerais pouvoir régler ceci afin que le son obtenu soit comme sur les synthés analogiques, que peu importe le temps durant lequel je reste appuyer sur ma touche, le son ne varie pas.

Est ce un réglage à faire en terme d'enveloppes?

Merci beaucoup de vos réponse, ca m'aidera beaucoup !
2
Bonjour

Difficile de répondre à cette question, mine de rien. Il y a plusieurs manières pour créer un effet de trémolo (si c'est bien le problème).

En gros, on peut soit moduler directement l'amplitude d'un ou plusieurs oscillateurs (ou l'amplitude totale), soit on peut créer des déphasages variables (on parle alors de «battement»). Dans le premier cas, il faut un LFO, dont l'amplitude sera éventuellement modulée (Menu Mods) par une enveloppe si on veut par exemple le retarder. Dans le second cas, il faut obtenir au moins 2 sources sonores légèrement désaccordées, soit en jouant sur l'accord fin des oscillateurs (écran Pitch), soit avec un Unisson. Un effet de chorus ou similaire (retard+LFO) produit un effet proche.

J'ai jeté un œil sur le programme «ScreaminWarpLd» (c'est bien celui-là?): les 3 oscillateurs sont désaccordés (et l'un est modulé en fréquence par ailleurs) et il y a un unisson de 2 notes. En plus un écho stéréo amplifie probablement encore le phénomène… L'effet n'apparait pas immédiatement car la fréquence des filtres varie beaucoup au début, et donc les déphasages aussi.

En conclusion, la question ne me parait pas ridicule du tout. Mais cet effet n'est pas étranger aux synthés analogiques, bien au contraire. C'est une méthode simple qui donne un peu de «vie» au son.
3
Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, et pour le mal apporté à mon problème, mais je crois qu'on s'est mal compris, j'ai peut etre eu du mal à m'exprimer.
Mon problème est le suivant : Je n'arrive pas à faire en sorte que quand je reste appuyé sur ma touche, le son reste stable et ne parte pas en "vrille". Si vous voulez, le son varie beaucoup en restant appuyé, et c'est un veritable problème lorsque l'on souhaite jouer de façon plutot lente. En somme, je veux que le son soit "uniforme" et stable. Vous voyez ce que je veux dire?

Cordialement,
Romain

PS : Oui le son est bien «ScreaminWarpLd» mais c'est un exemple, sur de nombreux sons j'ai ce probleme !
4
Bonsoir

Si cette fois-ci je comprends bien, c'est une question très générales, à laquelle on ne peut apporter que des réponses toutes aussi générales.
Si ce sont les modulations qui posent problèmes, alors il faut en effet regarder du côté des enveloppes, mais aussi des LFO, et enfin fouiller dans les paramètres «Mod». Pour comprendre de quoi je parle, quelques pages du manuel seront utiles…
Il pourrait être utile aussi de déterminer le type de variation à corriger: de volume (comme le ferait un trémolo), de hauteur (comme un vibrato) ou de timbre (wah-wah, par exemple).

Ceci dit, je ne vois pas de problème avec «ScreaminWarpLd»: l'attaque du son est un peu agressive, mais si on maintient la note, le timbre devient un peu plus doux (même s'il varie encore lentement), et parfaitement jouable. Et si on joue doucement (en appuyant doucement), l'attaque est également très douce.
Hypothèses: les potentiomètres linéaires M1 & M2 sont-ils en butée? (zéro=à gauche). La grosse molette de pitch est-elle bien centrée? (éteinte)

Mais ce n'est peut-être finalement qu'une question de goût. Bonne musique!
5
Bonjour,
Oui les potentiomètres ainsi que la molette sont bien en butée.
Peut être une question de goût effectivement !