Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons et Arpeggiateur

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 864 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sons et Arpeggiateur
Bonjour à tous !

Je m'adresse à ceux possédant le Alesis Micron, je cherche un petit synthé ( je suis guitariste ) sympa et je me demandais si on pouvait avoir des sons avec à la Animal Collective ?
Je cherche un son arpeggiateur comme dans la chanson " My Girls " de ce groupe...
possible ou pas ?

Merci à tous d'avance pour l'éclairage, je débute que dans l'univers du synthétiseur...
2
le son type de référence que je cherche
3
S'il y a bien de quoi que j'ai appris dans le monde des synthé est sue ce n'est pas la machine qui fait toute la différence mais ce qu'on fait avec.

Dans la vidéo que tu viens de poster le mec utilise un MicroKorg. Personellement j'ai déjà eu le MS2000 qui utilise le même moteur de synthèse mais je l'ai revendu car je n'aimais pas le son. Ceci dit, il y une multitude d'artistes qui en ont fait de quoi de bien.

Récemment j'ai vu un concert avec un artiste qui a un son qui déchire grave et j'ai eu la surprise de découvrir qu'il jouait sur des Casio cheaps avec haut-parleurs intégrés.

Quand j'ai acheté mon premier synthé j'ai hésité entre le Roland SH-201 et le Micron. J'ai fait la gaffe d'opter pour le premier et 5 ans plus tard, j'ai acheté mon dernier synthé, le Micron.

Pour le son, c'est ce que j'ai entendu de mieux dans le monde des virtuels analogiques. Il peut vraiment sonner analogique. Certains disent que l'interface est frustrante mais je la trouve très bien foutu pour la taille du synthé.

Dans tout les cas, tu n'as pas grand chose à perdre pour le prix qu'il se vend d'occasion. Si tu ne l'aime pas, tu n'auras pas de mal à le revendre...

4
Salut!

Comme dit Mon'onc X, tout dépends de la manière dont tu envisage d'utiliser le synthé.

Le Micron peut faire beaucoup, beaucoup de choses, même si pour ma part je m'en sert principalement pour créer des nappes, ou des textures sonores. Je le trouve moins optimiser pour ce qui est d'envoyer des gros lead mais je ne suis surement pas encore assez expérimenté.

Pour moi la vrai question que tu dois te poser c'est : comment vais-je utiliser le synthé?
Est-tu près à passer de longues heures à triturer les possibilités infinies de synthèse du Micron pour réussir à créer LE son? Parce que c'est ce qui t'attends si tu choisis ce synth, et sur ce point je ne laisserai personne me contredire, le micron à beau etre un synthé géniale, l'édition des sons à beau avoir été bien pensée pour la taille du truc, ça reste passablement long et chiant :p surtout si, comme moi quand je l'ai acheté, c'est ton premier synthé analogique (ou VA). Pour te donner un ordre d'idée, voici le grand frère du micron :
http://darksonus.com/wordpress/wp-content/uploads/2011/04/ionlarge.jpg

Tu vois tous les boutons, tous les potards et cie? Et bien sur le micron ils ont tous été remplacé par un écran de la taille de mon pouce et un unique potard (après tu peux assigner les paramètres à trois autres potards et deux faders)
Donc autant dire que pour éditer un son comme tu l'entends, il ne faut pasd avoir peur de passer du temps à apprendre quel effet possède chaque paramètre, comment les utiliser etc...

Si tu as un doute quand à ton intention de "geeker" le synthé comme un porc, je te conseille de faire un autre choix ou tu te trouvera vite limité à utiliser les preset d'usines. Il y en a des sympatoche, mais c'est rien comparé aux possibilités de cette boite magique.

Pour ce qui est de l'arpégiateur, je le trouve assez mal pensé pour le coups sur le micron. En fait, tu a une section sur le synthé appellée "Patterns", dans laquelle il est possible de créer des séquences mélodiques (des patterns quoi :p). Tu trouvera là dedans des séquences d'arpégiateur mais elles ne sont pas terribles à mon gout car compliquées a éditer (encore une fois). Donc : pas d'arppegiator du type "j'appuie sur un bouton, je tourne une molette et hop le tour est joué"


On récapitule :
- Si tu n'as pas peur de devoir passer pas mal de temps avant d'arriver a créer le son de tes rêves, saute sur le micron.
- Si tu préfère quelque chose de plus intuitif, je te conseille de te diriger vers un synthé du genre MicroKorg ou MiniNova, qui seront peut-etre un peu plus limité niveau capacité sonores, mais avec lesquels tu n'aura pas de mal à sortir des sons biens sympas.

Après tout ceci n'est que mon humble avis... Mais m'étant retrouvé dans la même situation que toi il y a plusieurs mois, je pense que mon avis peut-etre utile.
5
Salut,

Pour avoir découvert les énormes possibilités du Micron alors que ce dernier trainait chez moi depuis des années, je trouve ce synthé tout simplement génial ! A tel point qu'il me semble, tout du moins pour l'instant, avoir trouvé le synthé parfait en terme de coût, compacité, qualités sonores et programmation. En effet, la programmation me semble assez facile avec un déroulement linéaire et des raccourcis bien foutus... mais très longue.

Le Micron est un synthé passionnant, mais plutôt cérébral. Tout prend du temps. J'ai donc fait le chemin inverse de Mon Onc'X et j'ai dernièrement acheté un SH-201 (synthé qui fait peu mais qui fait bien) afin d'avoir une approche plus instinctive.

Donc, à toi de voir. Le Micron est très bon, son arpégiateur aussi mais les risques de geekérisation sont grands ! Au début ont passe du temps parce que on est paumé et que le fonctionnement est spécial mais ensuite on passe toujours autant de temps si ce n'est plus car on cherche à connaître et maîtriser tous les paramètres. A toi de voir.