Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micron, facile à utiliser ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 901 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micron, facile à utiliser ?
Bonjour à toute la communauté,

Je suis actuelement en recherche d'un petit synthé pas cher et mon choix s'arrete sur le Micron et le Microkorg. Ce qui me turlupine c'est la facilité d'utilisation des deux bestiaux. Le korg, avec tous ses potards et sa sérigraphie m'a l'air plus facile que le micron et son petit écran avec peu de potard.

Merci à vous de combler mon intérrogation et désolé si le sujet à déja été traiter quelque part.
BAB's est sur http://babs.over-blog.com !!!
2
Je ne connais pas le microkorg donc je ne peux pas comparer mais à première vue le micron est assez intuitif (je l'ai depuis samedi).
Donc si tu recherches un petit synthé pas cher et facile à utiliser: le micron est pour toi.
Et si tu recherches un petit synthé pas cher, facile à utiliser et qui SONNE: le micron est vraiment pour toi ! :clin:
3
J'ai un micron et j'avais un microKorg...
Le micron est moins intuitif que le microKorg, mais beaucoup plus puissant et plus complet
(multitimbral, 3 osc, 3 env, 2filtre contre monotimbral 2 osc, 2 env, 1 filtre)...
Mais je te conseille d'aller vivement tester l'un et l'autre dans un magazin pour te faire une idée. Les avis des autres utilisateurs, comme les caractéristiques, sont importants mais c'est ta personne qui doit décider.
Par exemple, si je m'étais fié aux caractéristiques à l'époque ou j'avais acheté le microKorg, j'aurais du prendre un Novation K-station, ce dernier étant bien plus puissant que le MicroKorg(et d'ailleurs il a des caractéristiques proches du micron), mais alors j'ai pas aimé le son du tout du tout. C'est bien pour la trance allemande, mais pour le reste :???:
Alors que le microKorg a un son qui m'a séduit. Il a une personnalité.
Le micron aussi.
Donc, mets les mains dans le cambouis et laisse parler le coeur :8)
4
Merci de vos réponses, c'est de toutes façons ce que je comptais faire: essayer les deux bestiaux. A ce jour, j'ai pu avoir le Microkorg entre les mains et je dois dire qu'il m'a l'air vraiment pas mal. Très simple d'utilisation, il a l'air de dégager niveau son mais j'ai eu une impression d'entendre du "viellot", du vintage quoi, m'enfin ca me déplait pas forcement.
En revanche, je n'ai pas encore touché à un Micron, j'habite dans la région de Nantes et aucun magasin de ma connaissance ne l'a en stock, peut être parce qu'il est plus récent. J'attend avec impatiente de la tester ...
BAB's est sur http://babs.over-blog.com !!!
5
Tu peux tenter d'essayer le ION a défaut, vu que c'est le même moteur.
Le microKorg sonne vintage ? C'est normal non, vu que c'est une émultation de synthé analogique.
C'est pareil pour le micron, c'est une émulation d'analogique. Par contre ce dernier intègre une modulation FM qui permet d'obtenir des sons beaucoup plus contemporains. Associée aux oscillateurs analo c'est une merveille. Permet d'obtenir des sons très métalliques et des sonorités très expérimentales et bruitistes (dans le genre PanSonic, Merzbow si tu voies)
6
PanSonic ? Merzbow ?? ca je vois pas? Par contre ce que tu me confirme c'est que le Micron est plus puissant et surtout plus actuel que le Microkorg et ça va entrer dans mon choix. Modulation FM ??? Peux tu m'éclairer ?????
BAB's est sur http://babs.over-blog.com !!!
7
La FM permet d'utiliser un oscillateur pour controller la fréquence d'un autre oscillateur.
Extrait du manuel:

Citation : FM Type
A. Linear FM types
lin 2 > 1
Oscillator 2 is added to the phase of oscillator 1. Linear FM is the
style used by typical FM music synthesizers. Modulating a sine
wave with another, higher-frequency sine wave produces a
fundamental frequency with a variety of overtones, and this can be
used to reproduce the sounds of many physical musical
instruments.
lin 2+3 > 1
Oscillators 2 and 3 are added to the phase of oscillator 1.
lin 3 > 2 > 1
Oscillator 3 is added to the phase of oscillator 2. The resultant
waveform is added to the phase of oscillator 1.
With linear FM, the FM Amount controls the “modulation index”,
with a level of 100% providing an index of 32.
B. Exponential FM types
exp 2 > 1
Oscillator 2 modulates the pitch of oscillator 1.
exp 3 > 2 > 1
Oscillator 3 modulates the pitch of oscillator 2. The resultant
waveform modulates the pitch of oscillator 1.
With exponential FM, the FM Amount controls the range of pitch
modulation, with a level of 100% driving the pitch up and down a
full six octaves.



Les résultats sont difficiles (voire impossible) à prévoir mais ca permet d'obtenir des textures sonores interessantes, surtout si l'on fait varier la profondeur de la FM.
Ton choix dépend de la musique que tu veux faire.
Microkorg: + facile à utiliser, plus intuitif
Micron: beaucoup plus puissant
8
Hummmmm..... pansonic merzbow .. moi je vois tres tres bien :aime:
Cha me plait bien tt ca .. j'irai l'essayer :8)
Mais en fait sur le microkorg il n'y a pas grand chose de parametrable non ?