Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Lead 2X
Photos
1/664
Clavia Nord Lead 2X

Sujet FL studio & NL2X

  • 13 réponses
  • 2 participants
  • 2 219 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion FL studio & NL2X
Bonjour ou bonsoir : mesdames monssieurs

Assez ! de travailler avec des VST plugins
je me suis offert un Nord lead 2x mon 1er synthé , jusque là super je suis vraiment ravi de ce modulaire vraiment exceptionnelle
pour tater un peux de la machine j'ai branché sur les sorties audio ( A et B du nord lead 2x ) mes monotoring.. tout marche nikel .

Maintenant j'aimerai profiter au maximum du synthé pour la composition MAO
Mais je ne sais pas comment brancher mon clavié a ma carte son ( M-audio fast track ultra 8R ) pour commencer à composer .
Comment faire pour entendre le son de mon nord lead 2x a traver FL studio
Comment utiliser la reverber , le phaser ,le flanger de mon sequencer sur le son du nord lead 2x
il est possible de bidouiller sur le pianoroll avec les sons du NL2X
je suis novice dans la programation et connexion hardware en plus ils y a des termes que je ne comprend absolument pas

j'ai vraiment besoin d'un coup de main :|
2

Bienvenu sur Audiofanzine !

Félicitations pour ton achat, c'est un très bon choix : le Nord Lead est un instrument accessible, qui sonne bien et je  suis sûr que des heures d'amusements s'annoncent pour toi.

 

Hors sujet :

 

Une parenthèse : ce n'est pas un modulaire. Dans les années 60, une grand monsieur du nom de Robert A. Moog a créé les synthés modulaires. On parle de différents modules tels que des oscillateurs, filtres, enveloppes, LFO, mixers, etc qu'il fallait relier par des cables de patches pour former le trajet du signal audio et les trajets de signaux de contrôle. Sans cables, pas de son. Sont arrivés ensuite des synthés "précablés", c'est-à-dire que le signal audio était déjà cablé en interne, ainsi que les chemins de signaux de contrôles. Quelques exemples ? Le MiniMoog, les Prophets, le SH101 pour ne citer que lesplus notoires. Entre les deux, on trouve quelques "semi-modulaires". Comprendre par là que le chemin de signaux sont précablés, mais que l'on peut aussi les déviés àl'aide de cables de patch. Le Korg MS20 fait partie de ceux-là.

Le Nord Lead est donc plutôt dans la cour des précablés. Mais en plus, et mêm surtout, il n'est pas analogique mais numérique. C'est-à-dire que les différents éléments qui produisent/modifient le son ne sont pas des compsants analogiques discrets (condensateurs, resitances etc) mais des processeurs dédiés (DSP pour Digital Signal Processor).

Voilà pour la parenthèse :)

 

Maintenant, retrousse tes manches.

Il y a deux types de connexions à l'arrière du Nord Lead qui vont t'intéresser.

Les permières sont les sorties audio : pas de difficultés pour celles-ci. C'est la même chose que sur ton lecteur MP3 : il en sort du son, de l'audio.

Les secondes sont les connexions MIDI. Le MIDI est un protocle de communication entre instruments numériques (les ordinateurs faisant parties de ces derniers…). On désigne de maître et d'esclave MIDI respectivement l'instrument qui émet un signal MIDI et celui qui le reçoit. Notes bien qu'un instrument peut émettre et recevoir en même temps. LeMIDI permet de transporter non pas du son, mais des informations relatives à ce que l'esclave doit jouer avec ses propres sons. Exemples : "note on" = information qui exprime qu'une note doit commencerà jouer, le numéro de la note étant communiqueé aussi. "Note off" = tu te doutes. "Pitch bend" = signal transmis quand tu bouge la molette de pitch. "MIDI CC#50" = le Contrôle COntinu MIDI numéro 50. Il y en a 128 en tout, et on peut allouer la plupart au paramètre que l'on veut (même si les paramètres du synthé sont déjà pilotés par certains CC) : exemple : le CC#7 contrôle le volume global, le CC#30 pourrait piloter l'Attack de l'enveloppe d'amplitude etc. (Pour le détail, reporte-toi à la "charte d'imlémentation MIDI" du Nord Lead, dans le manuel)

 

Dans ton cas, tu veux pouvoir jouer les sons du Nord Lead avec Fruty Loops et les y enregistrer. Il te faut donc au minimum :

- brancher un cable MIDI entre le port OUT de ton interface MIDI et le port IN du Nord Lead

- brancher un cable audio entre une des sorties audio de ton Nord Lead et une des entrée de ta carte son

- dire à Fruty Loops d'envoyer du MIDI à ton Nord Lead à travers la sortie connectée, et sur le bon canal MIDI (il y en a généralement 16)

- enregistrer l'audio qui revient de ton Nord Lead en même temps.

Et voilà !

 

Sache que tu devras paraméter ton interface MIDI et le Nord Lead pour qu'ils "puissent se parler". Il s'agit notamment de choisir un canal MIDI pour établir la communication. Côté Fruity Loops, je ne connais pas. Côté Nor Lead, tu as un canal par Slot (A, B, C et D) et un canal global. réfère-toi au manuel pour les détails.

Autre chose : il y a potentiellement beaucoup de données qui passent en MIDI. Parfois, on se retrouve à modifier des paramètres  qu'on aimerait pas. Il faut alors chercher un peu.

 

Dernière chose : il existe de très bons tutoriels sur le MIDI, la MAO, la synthèse etc sur internet. Si tu lis l'anglais, c'est l'Eldorado. Sinon, c'est au moins l'Eldoradito ;)

[ Dernière édition du message le 23/02/2012 à 00:44:35 ]

3
:)Bonjour stiiiiiiive

Merci à toi pour ta réponse :bravo:
Bien vu pour le hors sujet :bravo: cela a été très instructif ;)

Oui il est vraiment super génial comme synthé :aime: j'aurai du le prendre il y a déjà tres longtemps , y a des moment ou je me prend pour jean michel jarre :8O::mdr::mdr::8O:

j'ai fais éxactement se que tu m'as dit et ça marche nikel impec :mdr:
Par contre il y a juste quelque chose que je trouve bizaroide , lorsque je joue dans les graves ,après etre parti d'un son totalement dépourvu d'éffets ( donc shift & manual )
il y a comme des pics pendant la lecture :???:
au moment de la lecture de la note ils y a plein de P....p...P....p....P :???::???:
ça va ça vien :???:comme un probleme de LFO ou quelque chose comme ça :???:
je tourne super bien au niveau CPU :8O: ....pas de prob
donc ensuite j'ai déscendu tout le potars du NRL2x , donc normalement pas de sons
et là toujour les pé.pé.pé o moment de la lécture des notes sur FL studio :???:
je comprend pas :???:
peut etre as-tu la soluzione à mon probleme de Pé :mdr:
4

Que veux-tu dire par "descendu tous les potars donc pas de son" ? Pour n'avoir aucun son, tu dois juste baisser les volume global.

Il y a une possibilité, ce qu'on appelle une boucle MIDI. Si tu as connecté les deux prises MIDI de ton Clavia, il se peut que :

- FL envoie du MIDI au port MIDI IN de ton Nord...

- ... qui retransmet ça sur son port MIDI OUT...

- ... qui fait jouer FL en MIDI de nouveau.

 

Sinon, je ne sais pas trop... mais répond à la petite question ci-dessus et peut-être que ça nous aidera :)

5
Les potars comme Attack Decacay Sustain Release Gain au niveau du LFO 1 aussi la Rate Amount ...Osci 1 pour le FM amount et le pulse width , Par contre j'ai rien touché au Gain Idem pour le volume Master .
J'ai voulu avoir un son brut pour bien cibler le probleme :??:

Efféctivement j'ai les deux prise midi qui sont branché
donc il faut juste que je me branche en Midi out sur le NRL2x et le IN sur la carte son :???: et se que je trouve aussi bizare :??:, c'est qua chaque fois que je lance FL studio ( Donc avec le clavia connecté ) il y a un PIC !!!!! au niveau de mon PEAK METER :???:

ou j'ai un prob avec ma carte son :???:
6

Tant que tu n'as pas besoin d'envoyer de MIDI du Nord Lead vers ton ordinateur, tu n'as pas besoin de brancher le MIDI out du Nord vers le MIDI de ton interface.

 

Concernant ton pic poc, "chaque fois que tu lances FL Studio", ça veut dire quoi ? Quand tu lance l'application ou quand tu presses play ?

 

Si c'est la première solution, pas forcément étonnant. SI c'est la seconde, essaie avec d'autres programmes du Nord Lead. Essaie notamment avec une attaque et decay de l'amplifier)assez lents (disons boutons à 13h) et pour ton filtre, vire l'Enveloppe Following et la resonance.

 

7
je vien de fair quelques testes il me semble avoir des craquement durant la lecture de mes notes , au moment ou je presse play
8
9
Hello stiiiiiiive

pour les niveaux tout me semble correcte je module à - 20 db donc pas de saturation , niveaux CPu idem pas de prob .

Je me suis brancher diréctement en audio donc OUT A & B sur les monitoring pour teste le son , au ka ou le probleme viendrait de la carte son , et finalemnt j'ai toujour le meme probleme - -'

se soir je vais teste le nord en studio , je verrais si il y a le meme prob

si tu a 5 minutes j'ai deux video du stress :(((






10

Essaie ces réglages et dis-nous si ça le fait encore :

- Un seul slot actif

- Ondes triangulaires sur les deux oscillateurs

- Attaque des enveloppes à 12-13h

- Mod Env amount à 12h

- Résonnance à 0

- Envelope amount du filtre à 0

- FM à 0

 

[ Dernière édition du message le 29/02/2012 à 00:47:23 ]