Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le mystère du son Clavia découvert ?

  • 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 590 vues
  • 1 follower
1 Le mystère du son Clavia découvert ?
Bien le bonjour...

On a déjà maintes fois comparé le son Clavia au son Access. Sur le point d'acheter un G2, j'ai essayé la démo sur OSX, et voici un élément de réflexion.

J'ai remarqué qu'il y a une sorte de sifflement, ou plutôt un oscillation très aigüe qui accompagne le son des oscillos.

Peut-être que c'est l'une des caractéristiques du son Clavia, et notamment ce qui le rendrait plus brillant...

En tout cas, j'avoue espérer que ce n'est que dans la démo, ou que c'est dû à ma config (ce qui m'étonnerait). Cela étant, ça ne m'empèchera pas de l'acheter.

Voilà, si certains G2istes désirent réagir...
2
3

Citation : J'ai remarqué qu'il y a une sorte de sifflement, ou plutôt un oscillation très aigüe qui accompagne le son des oscillos.



humm, ça m'étonnerais beaucoup, cela doit plutôt venir de ta carte son (ou de la démo ?).
le son clavia, il y a p-ê plusieurs explications :

*) le son brut des oscillos : chaque machine a un son d'oscillo brut différent. il faut comparer en enregistrant les oscillos et en regardant la forme d'onde avec un éditeur audio.
les ondes en dent de scie de clavia par exemple sont assez nette, mais avec la pente de retour légerement courbe. l'onde en dent de scie de l'electribeA, en comparaison, ressemble plus à deux sinusonide de phase différentes mises bout à bout. j'ai pas essayé d'autre machines, mais déjà la différence entre ces deux là m'avais marqué.

*) les filtres clavia, très brillant et typés. les filtres font beaucoup dans le son. les filtres de chaque machines sont radicalement différents.

*) les convertisseurs : en hardware, ça fait pas mal de différences.
4
Oui, quand je parle du son Clavia, je veux justement parler de l'ensemble son brut d'oscillos + son des filtres.

Pour ce qui est de mon système, il s'agit des convertisseurs Focusrite de la Mbox. Je n'avais jamais perçu ce son avant, et il n'est présent que lorsque les oscillos du G2 tournent.

Je suis sûr que cela vient d'eux car sur les patches avec du chorus ou de la modulation, il est aussi modulé.
5

Citation : Je n'avais jamais perçu ce son avant, et il n'est présent que lorsque les oscillos du G2 tournent.



étrange... le fait qu'il y ai un son aigüe veux p-ê plutôt dire que les hautes harmoniques du son sont bien rendues.

essaye donc d'enregistrer un oscilo pur (genre onde en dents de scie ou carré) puis regarde la courbe dans un éditeur wav (en zoomant sur qq periode de l'oscillation). si il y a une oscillation aigue suplémentaire, tu la verras sur la courbe.
6
Oui tu as raison, je vais essayer de faire. ca. Je ne pense pas pouvoir le faire, mais je vais le tenter.

C'est vrai que cette histoire de son d'oscillo pur me turlupine depuis pusieurs mois. Tu dis avoir tenté le coup avec l'Electribe ret avoir vu une différence, cela me conforte un peu dans mon idée. Mais c'est vrai que "mathématiquement", une saw est une saw. Je suis un peu déstabilisé concernant cette question...
7

Citation : "mathématiquement", une saw est une saw.


Oui, mais dans la réalité c tout autre ;) et c justement ce qui participe a différencier des grains de synthes plutot que d'autre....
Je confirme les differences, j'ai testé ca sur mon XT, Z1 et MS20 ! tu prends l'oscillo (j'ai un petit soft gratuit qui fait ca tres bien..) et la tu hallucines ;)

Si tu as l'occas, essaies d'acheter un "Recording" lorsqu'il teste des emulations softs de synthes hard, ils comparent souvent les formes d'ondes.... (meme l'emulation du MS20 par korg, n'a pas une forme d'onde strictement identique à l'original ..)
8
Oui oui, je n'en doute pas. Disons plutôt que j'ai du mal à me l'expliquer. Il y a sur un autre de mes forums des liens vers des sites qui comparent les sonorités dplusieurs synthés. Je crois que c'est ici...

http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/gekko.ch/riddle/

...et là...

http://www.trippler.net/music/Stuff/stuff.html.

Hors sujet : Sinon, tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil à ma signature, dans GrainBank, c'est un raccourci pour "banque de Grain". Peut-être que cela t'intéressera car on est en plein dedans en fait...

9
Merci pour les liens ...

Hors sujet : Je frequente ton thread depuis le debut ;)

10

Hors sujet : De rien. Je n'avais même pas vu que c'était toi !...