Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Clavia Nord Modular G2
(8)
Déposer un avis
Où acheter Nord Modular G2 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Le mystère du son Clavia découvert ?

• 25 réponses
  • 8 participants
  • 1 781 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le mystère du son Clavia découvert ?
Bien le bonjour...

On a déjà maintes fois comparé le son Clavia au son Access. Sur le point d'acheter un G2, j'ai essayé la démo sur OSX, et voici un élément de réflexion.

J'ai remarqué qu'il y a une sorte de sifflement, ou plutôt un oscillation très aigüe qui accompagne le son des oscillos.

Peut-être que c'est l'une des caractéristiques du son Clavia, et notamment ce qui le rendrait plus brillant...

En tout cas, j'avoue espérer que ce n'est que dans la démo, ou que c'est dû à ma config (ce qui m'étonnerait). Cela étant, ça ne m'empèchera pas de l'acheter.

Voilà, si certains G2istes désirent réagir...
2
3

Citation : J'ai remarqué qu'il y a une sorte de sifflement, ou plutôt un oscillation très aigüe qui accompagne le son des oscillos.

humm, ça m'étonnerais beaucoup, cela doit plutôt venir de ta carte son (ou de la démo ?).
le son clavia, il y a p-ê plusieurs explications :

*) le son brut des oscillos : chaque machine a un son d'oscillo brut différent. il faut comparer en enregistrant les oscillos et en regardant la forme d'onde avec un éditeur audio.
les ondes en dent de scie de clavia par exemple sont assez nette, mais avec la pente de retour légerement courbe. l'onde en dent de scie de l'electribeA, en comparaison, ressemble plus à deux sinusonide de phase différentes mises bout à bout. j'ai pas essayé d'autre machines, mais déjà la différence entre ces deux là m'avais marqué.

*) les filtres clavia, très brillant et typés. les filtres font beaucoup dans le son. les filtres de chaque machines sont radicalement différents.

*) les convertisseurs : en hardware, ça fait pas mal de différences.
4
Oui, quand je parle du son Clavia, je veux justement parler de l'ensemble son brut d'oscillos + son des filtres.

Pour ce qui est de mon système, il s'agit des convertisseurs Focusrite de la Mbox. Je n'avais jamais perçu ce son avant, et il n'est présent que lorsque les oscillos du G2 tournent.

Je suis sûr que cela vient d'eux car sur les patches avec du chorus ou de la modulation, il est aussi modulé.
5

Citation : Je n'avais jamais perçu ce son avant, et il n'est présent que lorsque les oscillos du G2 tournent.

étrange... le fait qu'il y ai un son aigüe veux p-ê plutôt dire que les hautes harmoniques du son sont bien rendues.

essaye donc d'enregistrer un oscilo pur (genre onde en dents de scie ou carré) puis regarde la courbe dans un éditeur wav (en zoomant sur qq periode de l'oscillation). si il y a une oscillation aigue suplémentaire, tu la verras sur la courbe.
6
Oui tu as raison, je vais essayer de faire. ca. Je ne pense pas pouvoir le faire, mais je vais le tenter.

C'est vrai que cette histoire de son d'oscillo pur me turlupine depuis pusieurs mois. Tu dis avoir tenté le coup avec l'Electribe ret avoir vu une différence, cela me conforte un peu dans mon idée. Mais c'est vrai que "mathématiquement", une saw est une saw. Je suis un peu déstabilisé concernant cette question...
7

Citation : "mathématiquement", une saw est une saw.

Oui, mais dans la réalité c tout autre ;) et c justement ce qui participe a différencier des grains de synthes plutot que d'autre....
Je confirme les differences, j'ai testé ca sur mon XT, Z1 et MS20 ! tu prends l'oscillo (j'ai un petit soft gratuit qui fait ca tres bien..) et la tu hallucines ;)

Si tu as l'occas, essaies d'acheter un "Recording" lorsqu'il teste des emulations softs de synthes hard, ils comparent souvent les formes d'ondes.... (meme l'emulation du MS20 par korg, n'a pas une forme d'onde strictement identique à l'original ..)
8
Oui oui, je n'en doute pas. Disons plutôt que j'ai du mal à me l'expliquer. Il y a sur un autre de mes forums des liens vers des sites qui comparent les sonorités dplusieurs synthés. Je crois que c'est ici...

http://homepage.sunrise.ch/mysunrise/gekko.ch/riddle/

...et là...

http://www.trippler.net/music/Stuff/stuff.html.

Hors sujet : Sinon, tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil à ma signature, dans GrainBank, c'est un raccourci pour "banque de Grain". Peut-être que cela t'intéressera car on est en plein dedans en fait...

9
Merci pour les liens ...

Hors sujet : Je frequente ton thread depuis le debut ;)

10

Hors sujet : De rien. Je n'avais même pas vu que c'était toi !...

11
Pour comparaison, le SAW du nord lead3 :

et le SAW de l'electribe A :
12
Flag
...
13
14
Effectivement c'est pas tout a fait la meme chose .... mais en meme temps, tant mieux comme ca y a des grains différent ....

Hors sujet : Ca va stiiiiiiive ?

15
Certes.

Hors sujet : Pas mal, ma foi, et toi même ?

16
Bein écoute ca va pas trop mal .... je suis de plus en plus content de mon G2. Plus je l'apprivoise et plus j'en suis content. Pour l'instant c'est uniquement en terme de gestion des patch (live). C'est a dire sélection des sons dont j'ai besoins. Création des performances. empilage de sons grace au slots .... Et c'est vrai qu'un peut plus de voix ne serai pas de refut :bravo:

Mais on verra plus tard pour la carte d'extension.

J'ai meme pas encore essayer le vocoder :oops:

La prochaine étape est de rentrer vraiment dans la conception de son ... histoire de découvrire la synthèse.

Une question : est il possible de recréer l'architecture du virus C ???
17
Pourquoi pas !... Ce doit même exister, j'ai déjà vu des patches de NordLead...
Mais pour le Virus, ca ne sonnera pas pareil, évidemment.
18
Ca c'est pas trop grave ... en fait c'est plus de la curiosité qu'autre chose :clin:
19
Tu as raison, c'est gràce cette curiosité que tu pourras avancer avec ce synthé.
20
Pour en revenir au sujet de base..

j'ai egalement essaye la demo et j ai aussi note un bruit aigu accompagnant les notes meme de basse en low pass etc...
donc je pense que ca doit venir de la demo parce que c'est carrement affreux et clavia aurait pas vendu une seule machine si pour 1500 et quelques euros t as une sorte de larsen en permanence !
21
Aaa... merci disturb. oui, je pense aussi que le G2 ne fait pas ce truc immonde. Ca ne m'aurait sans doute pas empéché de l'acheter, mais quand même...

Hors sujet : Soit dit en passant, ca fait un peu la même chose que quand tu passes un AIFF en MP3 : j'ai enfin entendu la différence, et même à 320 kB, je l'ai détecté.

22
C'est limite subliminal mais vraiment affreux ce son, on ne l entends plus que lorsque le filtre est ouvert sur sa frequence et selon le patch utilise et la note jouee, mais ca me parait totalement impensable qu'il y ait ca sur la boiboite....
23
Ca me rassure...

Je sais qu'il y a une track faite uniquement au G2 sur un des forums de la "Banque de grain". mais le problème est qu'il doit être en MP3, donc c'est peu fiable pour détecter ce problème. Mais je vais aller je ter une oreille de nouveau, tout de même...
24
Si j'ai bien compris, vous avez essayé la démo téléchargeable sur le net, c'est bien ça? (j'en suis pas tout à fait sûr, auquel cas vous pouvez arrêter de lire ce message)
Si tel est le cas, alors c'est normal que vous obteniez un son limite pourri: ce logiciel n'est là que pour montrer les capacités de la machine en termes d'architecture. Il n'y a aucune raison pour qu'il sonne comme le vrai. J'ai moi-même essayé la version PC, et ai noté un aliasing vraiment désagréable. On a beau rencontrer de plus en plus de soft synth ne nécessitant aucun hardware, je pense que le vrai logiciel de clavia tire profit au maximum des DSP et des convertisseurs maison et qu'il a du être développé en ce sens. En revanche, ils n'ont pas du passer des heures à optimiser son fonctionnement pour nos processeurs pentium, leur mémoire cache et nos cartes sons toutes différentes! (d'ailleurs, cette démo est réputée pour être un musée du bug) Alors pas de panique: courrez écouter le vrai en magasin, ou à la limite, avec des démos MP3 de bonne résolution!
25
Effectivement, ce bruit est un peu comme un défaut d'aliasing... nous parlons bien de la démo soft.

Merci Coyote !...