Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arpegiateur du G 2 X ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 799 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Arpegiateur du G 2 X ?
Salut,

j'aimerais savoir si la partie arpegiateur du Clavia G2 x est performante?
D'autre part, debutant ds le monde synthé, me le conseillez vous comme premier achat ? :?:
2
Hello
l'arpégiateur du G2X est relativement basique (réglages du nombre d'octaves, up, down, etc.). Il permet d'accéder rapidement à des arpèges simples. Par contre, si tu veux te programmer des accords et autres rythmiques plus complexes, tu construis toi-même ce dont tu as besoin avec les modules, comme par exemple les "séquenceurs" (de type B.A.R.) très bien conçus.

En ce qui concerne l'achat du G2 comme premier synthé, ce n'est peut-être pas l'idéal, étant donné la complexité (bien que très ergonomique) de la machine.
Cela dépend de tes connaissances de base en synthèse, si tu es déjà habitué à bidouiller sur des synthés virtuels, etc.
Le mieux est encore de télécharger le manuel, qui est très clair, ainsi que la version démo de l'éditeur, qui permettent de se faire une idée des énormes possibilités du G2.
Quel était le chant des Sirènes ?
3
Je confirme ! L'arpeggiateur est vraiment basique ... Et comme premier achat de synthé c'est pas la machine rêvée pour s'initier à la synthèse : sa complexité risque de rebuter le néophyte ...
Par contre, il existe une alternative absolument énorme : le Korg Radias !
Les arpeggiateurs sont énormes et la synthèse très accessible puisque s'appuyant sur une architecture fixe classique (c'est à dire de type soustractif).... De mon point de vue, c'est le meilleur synthé disponible actuellement, après le G2 bien sur .....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

4
Merci.....je cherche en fait une section arpege monstrueuse.....j'ai entendu parler du virus ti, qu'en pensez vous par rapport au G2 X ?
le Korg radia, connait pas....personne l'a encore je crois? si peut etre toi?
5
Les arpeggiateurs ne sont pas la panacée au plan musical pur ....Certains styles de musiques en usent et en abusent .... mais celà ne sert qu'à masquer parfois un certain manque d'inspiration .... à mon avis !(on ne tape pas ... toute polémique à ce sujet est forcément stérile)

Dans le moteur de recherche d'AF, tapes "radias" et tu trouveras ce que tu recherches ....

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

6
L'arpégiateur de base est vraiment... basique, certe. Mais il existe un patch qui permet de rehausser le niveau. programmation de l'ordre de lecture des notes, gate control, rythmique, etc... Promis je me mets à sa recherche, je dois l'avoir dans un coin.

Sinon pour rendre un peu plus humain l'arpégiateur, et faire en sorte qu'il ne sonne plus trop synchronisé, on peut placer un petit delaydans le déclenchement de la note en cours, delay que l'on module de manière aléatoire. Quand l'arpégiateur est en marche, on peut récupérer le gate qu'il envoie à la machine ainsi que la valeur de la note par le biais d'un module device. On place ce fameux delay après le signal gate que l'on réinjecte dans l'enveloppe du son (ne pas oublié dans mettre le petit bouton gate du module ENV sur off puisqu'on se charge de gérer nous même le déclenchement)

J'essaie de mettre le patch en ligne bientôt. Dès que je rentre chez moi...

Petite variante : remplacer le delay par un EVENT SEQ en mode trigger. le signal gate récupéré commande la progression du séquenceur. On programme un motif sur le séquenceur (par exemple 'on on on off', longueur de motif sur 4)et hop...
Au lieu de "ta ti ta ti ta ti ta ti" avec l'arpégiateur classique sur 2 notes
on a "ta ti ta _ ta ti ta _ " après le gate séquencer
pour le reste c'est toujours pareil. la sortie gate sur l'entrée de l'enveloppe, etc...

Ah ! les modulaires...

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"

7

Citation : Mais il existe un patch qui permet de rehausser le niveau


Oui, des tas de patches même .... Mais on est plus au même niveau de fonctionalité puisqu'il faut penser à charger le patch "Arp modifier" au sein d'une performance pour bénéficier de ces astuces ....
A mon avis, l'arpeggiateur est un des point faibles du G2 .... et c'est bien dommage ! peut-être que les nouveaux OS auront quelques améliorations à ce niveau-là !

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

8
Merci pour vos infos les gars, je crois que le mieux c'est encore d'en essayer un mais pas facile en suisse.....pas un magasin qui a ce genre de bestiau, par contre les rayons gonflés d'arrangeur ca ils connaissent ....ca doit rapporter plus que les synthes..c'est sur... :furieux:
j'ajouterais aussi que souvent les vendeurs sont nuls et incapable de faire une demo alors qu'en bien meme il en aurait en magasin que je serais pas plus avancer....
9
Bé oué ... c'est balot ! :((
Sinon , viens faire un tour à Bordeaux, il y a une grosse densité de G2 dans la nature par ici et un super magasin avec un vendeur démonstrateur ultra-compétant ... G2 en démo permanente depuis sa sortie .... :bravo:

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

10

Citation : A mon avis, l'arpeggiateur est un des point faibles du G2 .... et c'est bien dommage ! peut-être que les nouveaux OS auront quelques améliorations à ce niveau-là !



Je crois que c'est le point faible de tous les synthés de chez Clavia. Y compris les plus anciens, et aucun n'a vu d'amélioration arriver avec les mises à jours des OS. Donc de ce point de vue, je crois qu'il faut faire notre deuil d'un arpégiateur style Supernova (ou Nova ), Waldorf Q, ou Virus TI (quand il veut bien fonctionner).

Ma grand-mère disait : "On ne dis pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas"