Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G2X planant ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 850 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion G2X planant ?
Des jolis sons de piano et flutes sur le G2X ?
Est il exploitable pour créer des climats Ambiant music à la ENO
ou musique Zarbiplanante ? Je suis pas trés Techno ...
Existe-t-il un mode d'eploi en français de cette usine à gaz ?
Philoupaulo
2
Le G2X n'est pas un sampler et n'a pas pour vocation de reproduire des sons acoustiques, donc piano et flutes c'est pas son truc (encore que la flute est pas mal, mieux que l'original...)
Tu peux éventuellement l'utiliser pour de la musique Ambiant car il a de nombreuses nappes de sons, des pads extraordinaires et des FX géniaux.
Le grain du G2X est très au dessus de la moyenne et chaleureux, ils ont corrigé le problème de froideur des nord lead version 2...

Pour te dire, je ne regrette pas l'achat de cette machine qui ne me procure que du bonheur, en plus tu peux créer graphiquement tes propres sons et tu as un vocodeur pas mal du tout !
Il reprend la philosophie des Native-instruments Reaktor avec le grain Clavia en plus !

Laurent
https://www.nemystic.net :bravo:

La musique est une question de mélodie et de rythme !

3
Et le mode d'emploie en français est livré avec :bravo2:

"Switched on bach"

4
J'émets de réserves.

Je pense que tu devrais aller lire quelques forums du G2 genre "G2 ou NL3 ?...". Parce que si les sonorités comptent, l'ergonomie aussi. Et ce synthé n'est pas qu'un Nord Lead amélioré, c'est beaucoup plus. Le prix à payer est une interface moins immédiate, bien que très très bien pensée...

De plus, je dirais que par rapport à un Reaktor, les modules vont un peu moins loin, à mon avis. Pas de FFT par exemple. Mais bon, c'est encore une question de goûts et de besoins.

Pour restreindre la réponse au sujet des sonorités, je dis oui, tu peux avoir des sons très planants, superbes nappes, évolutives, grosses ou pas, des jolis arpèges tous doux etc. Jettes donc une oreille aux sujets G2/perf achieved d'electro-music.com. Tu pourras y trouver quelques exemples.

Mais j'insiste : si tu es novice en synthèse, et notamment en modulaire, réfléchis à deux fois et explore la piste NordLead.
5
Oui le mode d'emploi en francais est livré . :D:
6
La bidouille pour les informaticiens, le son et le grain pour le musicien :bravo:

La musique est une question de mélodie et de rythme !

7
Aïe, je ne peux qu'être pas d'accord.

Un modulaire, tu ne le bidouilles pas ? un synthé en général, même, tu ne le programmes pas ? Tu n'utilises que les presets ?

Certains le font, en effet. Mais à ce moment là, autant acheter un sampler ou un synthé moins expérimental qu'un G2.

Je dirais plutôt, encore une fois, que c'est une affaire de goûts et de besoins : certains s'éclatent devant un PureData et s'ennuient à mourrir devant un Kurzweil, d'autres s'éclatent devant un Kurzweil et s'ennuient à mourir devant un Motif.

Pour moi, résolument, il n'y a pas que le grain et le son. Il y a le talent et l'instrument que tu as entre les mains qui y sont pour beaucoup.
8
Le talent en musique est une notion subjective, chacun a sa notion du talent.
Mon oreille est personnellement plus sensible aux sonorités du G2X qu'à celles des autres synthés à modélisation analogique.
Certains ont la passion de la conception de patchs, d'autres ont celle de la conception de musiques, d'autres ont la passion des deux, chacun prend son plaisir avec un G2X !

:lol:

La musique est une question de mélodie et de rythme !

9

Citation : Le talent en musique est une notion subjective


Soit. Pas qu'en musique alors.

Citation : Mon oreille est personnellement plus sensible aux sonorités du G2X qu'à celles des autres synthés à modélisation analogique.


C'est ce que je dis par "les goûts et les couleurs"...

Citation : Certains ont la passion de la conception de patchs, d'autres ont celle de la conception de musiques, d'autres ont la passion des deux


C'est aussi ce que je dis.

Citation : chacun prend son plaisir avec un G2X !


Pas d'accord. Autant j'adore cette machine, autant il faut reconnaitre que les musiciens (pas forcément informaticiens...) qui ont la passion du patch dans des environnements plus poussés comme PureData/MaxMSP ou même Reaktor pourront se sentir frustrés devant un G2.
Et les musiciens qui ont la passion de la composition etc pourront se sentir frustrés de ne pas avoir toutes les commandes sous la main, avec de jolies sérigraphies et tout, comme sur un NordLead.

Je continue de penser que c'est une affaire de goûts et de besoins. au niveau des sonorités ou fonctionnalités, certes, mais aussi au niveau du rapport à l'instrument. C'est bien plus important qu'on ne le pense.

Et évidemment que tout ça est subjectif... C'est parfois mon combat ici de faire entendre à certains que telle machine n'est pas mieux qu'une autre, mais convient mieux à telle ou telle personne.
10
Moi personnellement je passe plus de temps a créer des sons a bidouiller dans tous les sens qu'a composer , et je suis plus orienté hardware que software je m'éclate plus avec mon G2 qu'a un reaktor que j'ai pas mais que j'ai testé.Pour le moment je m'éclate plus aussi avec mon indigo2 que mon G2 qui est moins facile d'acces pour moi pour le moment , mon coeur penche plus vers l'indigo2 mais j'utilise le G2 pour des sons que mon virus ne peut pas me fournir il a c'est limite quand a celle du G2 je suis vraiment pas pret de les voir(ces limites).
C'est fou ce que l'on peut faire avec un G2 , y'a cas voir les patchs sur electro music , j'allucine des fois :oo: .Mais dans tous les cas je suis pas pret de refourger mes machines , je crois que j'ai trouvé ma configue ( minimale). :D: