< Tous les avis Clavia Nord Wave
xotox xotox
Publié le 08/11/09 à 22:45
(Je refait mon avis après un an d'utilisation).

Il s'agit d'un synthétiseur a modélisation analogique/sampleur avec une polyphonie de 18 voix, un clavier de 4 octaves, 2 OSC, 2 LFO, 3 enveloppes (pour le son, pour le filtre et une assignable a peux près a tout ce que l'on veux), 1 filtre multimode, delay, chorus, reverb et simulation d'ampli a lampe, il dispose d'une connectique relativement complète mais légère pour cette gamme de synthétiseur (MIDI IN et OUT, sortie jack 6.3 stereo pour le casque, 2 sorties jack 6.3 mm gauche/droite, deux connecteurs pour pédales et USB) dont pas de MIDI thru, pas de sorties en plus pour mixer les deux parties séparément et pas d'entré audio pour modifier un signal externe mais je ne trouve pas que ce soit un réel problème vue les possibilités et la qualité de cette machine.
Il est utilisable avec deux utilitaires, un pour créé les samples (simple et de qualité convenable) et un pour gérer les banques de sons.

L'utilisation est très simple, tout est en façade, sauf quelques raccourcis, mais il y en a peux.
Le manuel est très clair mais en Anglais.
La conception générale est très solide, il est léger, a un look d'enfer et je pense qu'il fonctionnera surement encore dans 10 ans(enfin je l'espère).

Le sont est génial, ca manque un peux de chaleur mais c'est pas très problématique, l'on peux tout faire, autent des sons acoustiques (avec le sampleur) que des sons qui sembles sortires de nulle part, on peux faire de bon sons d'orgues, il y a une multitudes de formes d'onde en plus de celles de bases (carré, dent de scie, triangle) le générateur d'enveloppe est efficace, le filtre multimode est une merveille, il est possible de faire pas mal de choses.
Seul gros point noir de cette machine, pas d'arpégiateur! C'est ce qui manque (a mon goût) pour en faire le synthétiseur parfait pour moi.
Les possibilités de modulation sont énormes, l'on peux tout modifier via la mollette ou la vélocité.

Je l'utilise depuis un an, c'est avec cette machine que j'ai appris à programmer des sons et pour un premier synthétiseur a modélisation, je ne regrette absolument pas! Il gardera une place de choix dans ma configuration et dans mes compositions, a l'époque je l'ai eu pour 1900 euros avec une extension de garantie de 2 ans en plus de la garantie constructeur donc je pense que c'est un bon rapport qualité prix.

Je referais ce choix les yeux fermés.