Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [News] [AES] Un Mellotron dans le Nord Wave

  • 9 réponses
  • 9 participants
  • 1 043 vues
  • 9 followers
1 [News] [AES] Un Mellotron dans le Nord Wave
Clavia vient de se payer un morceau de légende en achetant la numérisation des bandes originales du Mellotron.

Lire la news





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Tiens c'est marrant, je me disais justement que Clavia pourrait faire des samples de Mellotron pour le Nord Stage.... Peut-être un jour?
3
Prend ca dans ta face le Memotron :langue:
4
Si la qualité égale celle du Mtron de G-Media, ça peut etre énorme! Pour passer les sons du mellotron dans la synthèse du Nord par exemple (filtres, etc...) :aime:
5
Salut Muh Nords
désolé de te contre dire mon grand mais le M-tron de Gforce est à mille lieux du memotron ...au niveau qualité son
j'ai les deux ...donc je peux t'en parler
manikin a fait un taravil énorme sur la qualité du son mais.. tu ne peux pas le savoir puisque tu ne l'a sûrement pas essayé.....si tu l'avais ...tu ne parlerais pas ainsi...manikin a racheter des droits ...et tu as même deux versions : l'original du mellotron (vintage) et le studio...où le son est néttoyé et amélioré......mais je ne doute pas que clavia face le même travail (ils ont les moyens) et arrive à la même qualité...alors la ....oui memotron aura des soucis...parceque l'interface est cher...un peu trop...mais ils ont l'exclusivité et la qualité...du moins pour le moment (il n'y a pas d'autre hardware sur le marché pour le moment) ...j'attends aussi le clavia...pour moi ,le wave se rapprochera plus d'un neuron comme concepte...tu introduis un son de ton cru ...et tu bidouilles à l'infini...et pour "l'après" clavia est très fort (voir le G2X)
6

Citation : pour moi ,le wave se rapprochera plus d'un neuron comme concepte...tu introduis un son de ton cru ...et tu bidouilles à l'infini...



Je ne suis pas tout à fait d'accord. Aujourd'hui, beaucoup d'instruments permettent de prendre un sample de ton cru et de le bidouiller à l'infini. En général, on les appelle samplers. Parfois ROMplers, c'est selon ce qu'il y a autour.

Le concept du Neuron est d'opérer une synthèse basée sur des algorithmes relatifs aux réseaux de neurones. L'originalité du concept ne repose pas sur l'introduction ou non de samples maison, mais bien sur la manière dont le matériau sonore est traité.

A mon sens, le Nord Wave non plus ne tire pas son originalité de la simple introduction de samples, mais de l'introduction de samples dans un contexte "analog-like", d'une part et dans un panel de produits qui ne proposaient pas ce type de fonction d'autre part. Je pense que l'interface et le côté accessible de ce type de synthèse seront aussi pour beaucoup dans l'aspect innovant. Mais jusqu'à preuve du contraire, ce que fait le Nord Wave, d'autres instruments peuvent le faire (les Kurzweil, pour ne citer qu'eux...)
7

Citation : désolé de te contre dire mon grand mais le M-tron de Gforce est à mille lieux du memotron ...au niveau qualité son
j'ai les deux ...donc je peux t'en parler
manikin a fait un taravil énorme sur la qualité du son mais.. tu ne peux pas le savoir puisque tu ne l'a sûrement pas essayé.....si tu l'avais ...tu ne parlerais pas ainsi...manikin a racheter des droits ...et tu as même deux versions : l'original du mellotron (vintage) et le studio...où le son est néttoyé et amélioré...... (...)



Waouh, c'est beau un post bien argumenté... et paf, prends-toi un "moi je sais mais toi tu ne peux pas savoir" dans les dents!



stiiiiiiive : +1!
8
Apperement les sons du mellontron sont téléchargeables sur le site de clavia , vivement que quelqu'un les tests , le soft permettant d'importer les waves est lui aussi en téléchargement.On s'apercoit que le developpement du nord wave n'en est qu'a ses balbutiements et cela promet de belles choses...
9
La qualité de ces sons est de très bonne qualité : probablement aussi bon que ceux du M-Tron (que j'ai entendu quelques fois sans tester à fond, je dois l'avouer) En tout cas, ils sont mieux que ce que j'ai sur mon Emu Vintage Keys. Les instruments à cordes sont fort bien rendus, en général : String ensemble 1 du M300 est remarquable et le violoncelle sonne bien quand on "booste" les hautes fréquences. Les divers banques chorales sont très réussies aussi. Le Church organ du MK2 est très typé, et il y a aussi d'autres curiosités intéressants (Wine Glass, Tubular bells, mandoline, Hammond Organ qui présente une attaque intéressante, etc.)

65 instruments sont disponibles pour téléchargement. Il n'y a pas de patch préassemblé, mais je sens que je vais m'amuser dans les prochains jours à mélanger le sons (ex : mélanger accordéon avec Brass, à la Watcher of the skies) :mdr:

Le seul hic est que les 180 MB disponibles pour les instruments samplés sont insuffisants pour charger toutes les banques disponibles de mellotron en simultané (car ces sample sont volumineux, puisque bien faits) Ma mémoire est présentement pleine avec 55 instruments (alors qu'il est possible d'en loger théoriquement 99) Heureusement, le logiciel Wave manager permet d'intégrer rapidement les nouveaux sons en quelques clics de souris.

Je n'ai pas encore testé la transformation d'un son à partir d'une banque .wav, mais ça ne devrait pas tarder.
10
Oui, les sons sont de bonne qualité... On peut bidouiller à foison (penser à toucher le filtre pour supprimer ce vilain souffle), et, effectivement, ils sont parfois un peu trop propres (apparemment, ils sortent des banques réenregistrées pour les nouveaux mellotrons, les rééditions...).
Mais, plaisir : la fonction sample permet de sampler mon fidèle m-tron et de reconstruire les instruments 1 par 1, donc...
Le memotron est énorme, c'est clair, mais bon, il ne peut faire QUE du mellotron, et à ce prix (2000 euros), ça fait quand même un peu juste (même si c'est vrai que c'est très très alléchant !).