Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Nord Wave et Program Changes

• 12 réponses
  • 2 participants
  • 1 893 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Nord Wave et Program Changes

Salut à tous,

vous le savez, le Nord Wave a 1024 Programs, répartis en 8 banques de 128 programmes (qui s'affichent sous la forme 8:128)
Je l'utilise notamment pour commander un autre clavier en midi et j'utilise les program changes. J'ai constaté que quelle que soit la banque (de 1 à 8) sélectionnée, le Nord Wave envoie le program change correspondant au numéro de program sélectionné. C'est à dire que par exemple, les programmes 2:107 ou 5:107 ou encore 8:107 envoient le même program change (107 évidemment). C'est assez logique me direz-vous

Par contre, en midi in, quand mon Nord Wave reçoit des Program Changes, ça rappelle systématiquement la banque 8. C'est-à-dire que par exemple, quand le Wave reçoit le prog change 107, ça rappelle le Programme 8:107, et non pas le 1:107 ou encore le 5:107.

Ce n'est pas trop un problème, mais je voudrais savoir si l'un d'entre vous sait comment rappeler les programmes des banques de 1 à 7 dans le Nord Wave via des program changes, si c'est possible ...

a+

[ Dernière édition du message le 20/10/2009 à 11:35:29 ]

2
Vous l'aurez compris, c'est pour une utilisation en live ...
3
C'est possible, mais ça dépend surtout de l'appareil qui transmet le program change. Il faut pouvoir spécifier le numéro de banque en plus du numéro de programme.

Lolo

4
Merci pour ta réponse.

As-tu eu l'occasion de le tester avec un Nord Wave ?
5
Absolument, je fais essentiellement du live, et je gère tout le midi avec un Miditemp MSX. C'est lui qui envoie les program changes à tous mes claviers / expandeurs. Et le nord wave lui obéi au doigt et à l'oeil

Lolo

6
Ok, merci pour les précisions.

A+
7
En fait, je viens d'essayer avec Ableton Live en Midi Out, dans le Midi In du Nord Wave : Il me rappelle systématiquement la banque 8, comme expliqué dans un post précédent. Et pourtant, j'ai changé la valeur des Bank et Sub-banks, mais rien à faire cry
Y a t'il une explication rationnelle noidea ?
8
Je sais pas comment c'est foutu dans Live, mais normalement quand tu envoies un program change tu as plusieurs infos à passer :
- numéro de canal midi (bon ca c'est évident, par défaut c'est le canal 1)
- numéro de programme : le numéro qui correspond au patch que tu veux appeler
- BankL (ctrl32) et BankM (ctrl0) : deux valeurs qui définissent la banque à appeler. Ici tout dépend de la bécane. Pour le NordWave il faut laisser 0 dans BankM et mettre ton numéro de banque -1 dans BankL (les banques sont numérotées à partir de 1 mais en midi on commence à 0).
Tu as peut être aussi l'option d'envoyer ou pas (genre case à cocher) la définition de banque.
Voilà je peux pas t'aider plus.

Lolo

9
Merci,

je vais essayer ça ce soir.

A+
10
Bon, je n'y arrive toujours pas.
Il y a dans Live 3 paramètres à régler pour les program changes (en dehors du canal midi bien sur), il s'agit de "Bank", "Sub-bank", et bien sur "Program". Mais quelle que soit la combinaison testée pour "Bank" et "Sub-bank", le résultat est toujours le même, ça me rappelle la banque 8 du Nord Wave, avec le bon numéro de programme tout de même, mais bon ... C'est la banque que j'aimerais changer noidea

Je ne sais pas si les Bank et Sub-bank en question ont un rapport avec les BankL et BankM que tu évoques. Je n'ai pas trouvé mention de ça dans la doc ...

Dure la vie des fois.
11
A priori ça doit être la même chose, sinon je ne vois pas du tout ce que ça pourrait être d'autre. Je ne vois pas quoi faire de plus dans ton cas, j'espère que quelqu'un d'autre aura une idée...

Lolo

12
Merci encore.

Bon, si quelqu'un d'autre a une idée wink
13
J'ai pu vérifier cette histoire de banques cc00 et cc32. Connecté avec un Nord Stage, ça fonctionne parfaitement comme tu le décrivais. Merci pour ça, ça m'a permis de comprendre un peu mieux. Par contre, avec Live Ableton, toujours rien. Je pense que le logiciel fonctionne avec une autre logique concernant les banques et sub-banques.

A+