Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet taille memoire du nord wave

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 627 vues
  • 2 followers
1 taille memoire du nord wave
hello,

j'ai vu qu'il y avait 180MB de memoire sur la bebette quasiment alloué totalement aux samples.
- En venez vous rapidement à bout ?
- Ca représente quoi à peu près ? (combien de son type mellotron ou autre instru de qualité samplés peut-on stocker sans faire exploser la mémoire par exemple ?)

Quelle est la longueur max d'un sample créé soi meme qu'il supporte (en secondes) ?
A-t-il une option loop ou peut on boucler un son indéfiniment si on tient la pédale par ex ?

les possesseurs, l'utilisez vous plutot pour le coté bidouille analog ou pour le coté sample ou les deux ?

je suis surtout interessé par la partie sampler (avec cette option bidouille sympa qui serait un plus pour moi) et la possibilité de trimballer des sons customisés dans un clavier léger. Pensez vous que ca le fasse ?

Merci d'avance !!! ;-) viva clavia.
2
Pour les sons de Mellotron fournis par Clavia il faut compter en moyenne 3-4 Mo par sample, donc environ 55 à 60 sons. Il faut savoir qu'un wav est transcrit en format NW, il est réduit environ de 3, donc pour des samples perso, 9 Mo (ce qui coresspond déjà à un gros sample) se transforme en 3 Mo dans la machine. Les sons de Mellotron sont lourds car Clavia les a samplé entièrement sans faire la moindre coupe, ce qui, dans de nombreux cas, peut etre interessant à faire après coup pour réduire leur taille.

Je n'ai mon NW que depuis 2 jours donc pour tes autres questions, je sèche encore, mais je prévois de l'utiliser pour la bidouille et pour les samples.

Pour info, il y a 2 sons de piano pas dégueu (c'est loin de ceux de mon Nord Stage mais exploitable en concert pour dépanner pour du rock ou un jeu pas trop virtuose).

L'option Loop existe (je l'ai lu) mais je ne sais pas si il faut absolument maintenir la note (ou la pédale) ou si il y a la possibilité de le laisser jouer en loop une fois lancé.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

3
Bon, je apporter qques infos en +.

Je ne connais pas la durée maxi des samples, mais il accepte de traiter des samples jusqu'à 30 secondes sans problème. Par contre le logiciel a refusé de travailler en simple sample (en opposition à multisample) sur un morceau de Air de 6 minutes.

Pour info, un sample d'environ 10 secondes pèse approx 450Ko une fois dans le bouzin. Donc avec des samples simples perso, on peut mettre beaucoup + qu'avec les sons Clavia (qui sont surment en partie issus de multisamples). Il y a en effet dans les sons Clavia du NW certain qui ont un son différent par touche (genre sons FX du Chamberlin).

Celà-dit, je crois que le NW ne peut embarquer que 99 samples différents simultanément, donc ça ne sert à rien de nettoyer les samples dans tous les recoins !

Info : Pour moi, multisample veut dire des sons différents sur toutes les touches ou bien sur plusieurs zones du clavier.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9