< Tous les avis Clavia Nord Lead 3
Acheter
.aï .aï
Publié le 07/08/03 à 16:56
Synthétiseur VA, 48 touches sensible au touché et after touch,
pitch stick (tres pratique) + molette de modulation assignable à n'importe quels parametres en facade (morph group)
4 sorties audio jack , pas d'entrées audio
2 entrées pédale (sustain et expression)
synthèse à modelisation analogique, synthèse soustractive et FM simplifié, pas d'effets
20 voies de polyphonie
multitimbral 4 voies.

L'édition est ultra simple, un modèle du genre. Tous les paramètres sont affichés sur la facade. Un bouton = une fonction.
Les potentiomètres son rotatifs sans fin, et une série de led autour indique sa position, loin dêtre un gadget, on vois exactement la configuration du son même lorsque on change de patch. Affichage des valeurs en unités réelles sur l'écran (e.g. en Hz pour un filtre, en ms pour une enveloppe).

Le manuel est tres clair (et presque inutile sauf pour les fonctions un peu plus complexe, tel que le parametrage midi, assignation des sorties, ...), seul bemol, je n'ai pas reussis à me le procurer en français, donc il faut avoir un minimum de notions d'anglais.

Un son superbe, bien brilliant. parfait pour les lead, les nappes,... par contre un peu moins bon pour les basses.
Le paramètre detune permet d'obtenir des sons tres amples et bien gras.
La synthèse est assez complète, beaucoup de choses sont possibles, dont un peu de FM (jusqu'a 4 opérateurs).
Les filtres sont assez nombreux et vraiment tres bons.
Pour le reste: 2 LFO à matrice de modulation, 2 enveloppes + 1 enveloppe/LFO à matrice de modulation...

Une fonction intéressante du Nord Lead est les 4 morph groups, qui permettent de faire vivre un son. A chaque morph group, on peu assigne plusieures variations de parametres, que l'on modifie en fonction du type du morph group (velocité, tonalité, aftertouch, molette de modulation). Ceci permettant d'obtenir des sons assez riche expressivement.

les -

Pas d'entrée audio.
Pas d'effets (mais on s'en passe).
Il est assez difficile de faire sonner le synthé dans les basses, et cela demande un peu de travail pour les sons de basses.

Je l'utilise depuis 1 an. Je précise que c'est mon premier 'vrai' synthétiseur.
J'adore le son de ce synthé, tres clair et moelleux, mais pouvant être aussi bien crade ou agressif.
Un de ces grands atouts est sans doute son interface (peut être la meilleure ?), on peut passer des heures à triturer un son, il y'a pas à aller chercher dans des menus, sous-menu...

Il est peut être un peu cher, mais je ne regrette pas du tout, je referais ce choix sans hésiter.