Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Arpège NL3

• 20 réponses
  • 6 participants
  • 1 020 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Arpège NL3
Salut

Juste une question :

Avec l'arpège du NL3 qui en contient 4 selon la doc, est il possible d'avoir un jeu d'accord lorsque je paque un accord su rle synthé (commme une workstation)

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour Laurent,

Je suis surpris qu'il n'y ait pas au moins un magasin dans le sud où il est possible de trouver un nord lead en expo.

As-tu déjà contacté ceux-ci :

- sud claviers ?
- aix musique ?

En ce qui concerne ta question, je ne comprends pas trop le mélange que tu fais entre accord, arpège et superposition de sons.

D'abord, comme te l'a dit renaudg, il est possible sur le NL3 de combiner plusieurs sons, via le mode performance. Je n'entrerai pas dans les détails car je n'ai jamais expérimenté ce mode de jeu, mais je pense qu'il se rapproche beaucoup du mode combinaison qu'on trouve sur les Korg.

Ensuite, le nord lead 3 possède une fonction "chord" par laquelle il est possible de mémoriser un accord, qui sera automatiquement joué lorsque tu actionneras une touche du clavier. Evidemment, l'accord sera fonction de la note jouée. En mode "stack" cette fonction permet également de simuler de multiples pressions simultanées de la même note afin d'épaissir le son.

Enfin, le nord lead possède, pour chacune de ses 4 sections, un arpégiateur indépendant. Il est donc possible d'utiliser simultanément 4 sons différents jouant chacun son propre arpège.

Donc, en combinant le mode performance avec les fonctions "chord" et "arpeggio", tu dois probablement pouvoir faire ce que tu veux. Par contre, je crois que le nord lead ne permet pas de faire des splits multiples : il me semble que tu peux seulement séparer le clavier en 2 zones, donc tu ne pourras pas jouer des notes différentes sur chacun des 4 instruments à moins de passer par un séquenceur ou un clavier maître capable de gérer plusieurs canaux MIDI.

Pour terminer, en ce qui concerne ton choix, je pense qu'il faut surtout voir le triton comme une workstation (ce qu'il est), qui peut être le coeur de ta config. Tu peux utiliser son séquenceur et son clavier pour piloter d'autres synthés, tu disposes d'une banque de sons généraliste comme base, avec une polyphonie et une multitimbralité confortables, une section effets, et un sampler. Bref, le triton peut te permettre d'être autonome et de travailler sans avoir recours à un ordinateur et/ou multiplier les périphériques externes. Le nord lead, pour sa part, remplira une fonction très différente. Il faut le voir comme un synthé brut, c'est à dire une source de synthèse sonore. Il s'intègrera très bien au milieu d'une config comprenant déjà séquencer, effets, drumkits, ... Le nord lead t'offriras d'énormes possibilités en terme de création sonore, mais ne remplira pas toutes les fonctions d'un triton (et vice versa).
12
Merci seb pour tes explications, pour info aix musique à définitivement fermer, en revanche sud musique je vais rechercher.

l'objectif n'est pas de remplacer le triton par le NL3, il s'agissait plus d'une question pour info

MErci pour tes renseignements
13
Pour aix musique je ne savais pas (il faudrait le retirer de la section "magasins" d'AF). Par contre sud claviers semble avoir pas mal de matos en expo.

J'ai bien compris que tu connaissais la différence entre un triton et un nord lead. J'ai seulement voulu insister un peu sur la nature de ces 2 instruments et le type de besoin auquel ils peuvent répondre.
Personnellement, j'ai un Trinity v3 et un nord rack 3, qui se complètent très bien. J'ai commencé par le Trinity et au bout de quelques années, j'ai ressenti le besoin d'acquérir un synthé comme le nord lead.
14
Merci seb s pour ces explications, maintenant reste à savoir en premier lieu si j'achète le triton extrem ou le NL3.

Mon set up se compose déja d'un clavier roland RS9 et d'une DR670. le RS9 est juste un module de son, sans séquenceur, sans rythmique. Je dispose de pas mal de synthé virtuel (merci chérie) et d'un séquenceur généraliste (cubase). cependant il est vrai que j'ai quelque fois la fleme d'allumer l'ordi pour enregistré de plus compte tenu du RS9, je ne peux pas me mettre devant et jouée quelque sans au préalable construire mes accompagnements, d'ou l'idée du triton extrem qui offre outre un séquenceur, des combinaisons avec des accompagnement préprogrammée (utile de temps en temps).

de plus en complétant mon hardware avec un triton et un NL3 j'aurai un set up très complet au point de vu sonorité bien que les sons généralistes du RS9 et du triton seront d'un double emploi. Mais je ne veux pas me séparé du RS9 car son touché piano et 88 touche est excellent (Il s'agit la de mon avis) pour donnée de l'expression à la musique.
15
Tu es sûr qu'il y a des "accompagnements préprogrammés" sur le Triton ? :?!: Généralement ce genre de fonctions est plutôt réservé aux claviers arrangeurs.

Autrement, puisque tu as déjà un bon clavier (celui de ton RS9), as-tu déjà réfléchis à des solutions en rack ?
16
Sur le triton ce sont des samples qui font office "d'accompagnement".

j'ai pensée effectivement à la solution rack, mais avoir un clavier NL3 me permettait d'avoir 2 claviers pour jouer en même temps ou enchainer rapidement des sons.

Pour le triton il existe un rack unique et je ne sait pas se qu'il vaut. Je pourrait pas en dire plus.

En tout cas je pense que l'on apprécie le NL3 avec un clavier, quelque chose sous les doigts (Pour ma part en tout cas). Donc dans tout les cas le NL3 sera avec un clavier (Au fait les touche c du leger, semi leger ou touché piano ?)
17
Je suppose que le triton rack est équivalent à la version clavier (triton de base je veux dire), mais tu perds le sequencer.

Les touches du nord lead 3 ne sont pas lestées. Il s'agit d'un clavier de type synthé très basique (avec 4 octaves). Personnellement, j'ai opté pour la version rack, et je pense que ça n'enlève rien au plaisir, si ce n'est pour le pitch bend et la molette de modulation, qui sont si particuliers sur la version clavier... mais pour ce qui est de "se mettre quelquechose sous les doigts" comme tu dis, il y a bien suffisamment de potentiomètres et autres boutons !

Au fait, juste par curiosité, t'es-tu penché sur d'autres synthés ? Je pense notamment au virus (Access) ou au ion (Alesis).
18
Pour le rack triton, il n'y à pas de séquenceur effectivement et il s'gait églament d'une version basic.

Je me suis intéressé aux virus mais les démos (Surtout sur le net) ne m'ont pas convaincu (Son assez acid et surtout des leads) maintenant il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion, comme pour le NL3, de l'essayer véritable en magazin.

En revanche le ion d'alesis connais pas. Je n'ai pas eu de demo sur le net ou en hardware.

Pour la version clavier du NL3, je maintiens mon choix pour un clavier même si les touches ne sont pas lestées.

Y a t'il une demo ION sur le net ???
19
Il doit y avoir des démos du ion sur le site Alesis, mais je ne sais pas trop ce qu'elles valent. Sinon, je sais qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de ce synthé sur ce forum, donc en cherchant un peu...
20
Salut

je suis tres etonne par ce que tu dis...
" Sur le triton ce sont des samples qui font office "d'accompagnement".

tu veux dire quoi par la....quand tu plaques un accord, tu as une ligne d'arpeges...+ une ryhmique.....+ des basses comme sur un arrangeur....et quand tu changes d'accord et bien ca suit tes harmoniques...?

je suis etonné par ca...generalement ce sont les arrangeurs qui fonctionnemt comme cela, pas les workstations.....mais bon peut etre que l'extreme a cette caracteristique....?

merci