< Tous les avis Clavia Nord Lead 4
pico pico

« Quasi sans faute ! »

Publié le 16/08/13 à 11:28
Synthétiseur à modélisation avec 2 occillateurs par voie : analogique+FM, Hard & Soft Sync, multitimbrale 4 parties avec effets, arpégiateur , LFO, tous synchronisables sur le clock interne ou externe par usb ou midi.

Clavier de type léger sans aftertouch sur 49 touches.

396 programmes + 99 Performances.

Pour plus de renseignement& détails des spécificités, allez voir directement sur le site de NORD.

Après maintenant 1 semaine d'utilisation, je n'ai pas eu besoin d'ouvrir le manuel, tant l'ergonomie est bien faite et mise à part le mode Mutator (un générateur de programmes automatique, que je n'ai pas testé), je maitrise parfaitement ce synthétiseur qui est un formidable outil pour créer facilement sa propre palette sonores, pour peu que l'on maitrise un peu la synthèse.

J’apprécie particulièrement le mode performance qui est un régal pour le live, grâce à son mode d'impulse morph, qui répartie 7 modulations direct sur 3 touches très facile d'accès juste à coté de la mollette wheel et le pitch, ce qui est très pratique pour gérer le jeu de la main gauche.

Le touché est très agréable et ferme, toutefois je trouve le rebond pas assez rapide, cela demande un peu de pratique pour réaliser un jeu un peu technique et rapide, je trouve qu'un aftertouch aurait été utile au vu des possibilité des modulations, le clavier est pour moi le seul point faible de ce synthétiseur, toutefois on a la possibilité de brancher une pédale de modulation ou l'on peu assigner le volume ou la molette wheel, ce qui permet de pouvoir laisser ses 2 mains sur le clavier tout en modulant le son et la pratique du jeu d'aftertouch est assez aléatoire et dur à maitriser en pratique, mais on aurait pu comme le minibrut avoir cette fonction et pouvoir aussi la muter, bref pour le prix j'aurai aimé avoir l'aftertouch aussi.

J'aime beaucoup la qualité de fabrication et sa légèreté, sa compacité tout en gardant une ergonomie diablement efficace.

J'ai noté que les boutons sont plus souples dans leurs mouvements qu'auparavant tout en gardant une implantation fixe&ferme dans leurs axe ! Je trouve qu'il sont très adapté pour un jeu rapide d'un synthétiseur de par leurs mouvements c'est que du bonheur.

Le mode multitimbral peut être splitable très simplement en 2 parties, A&B sur la partie gauche du split et C&D sur la droite, le point de plit et bien sur réglable.

Pour faire simple je dirais juste que le son est ce que j'ai eu de mieux et de plus polyvalent en terme de synthétiseur, cela sonne grave et très proche d'un analo(que je connais un peu) avec cette touche de modernité et de souplesse par la modélisation, j'adore !

Le nord lead 4 couvre tous les domaines sans faiblesse particulière, de la basse bien lourde, au synth lead tranchant, pad , nappes et FX tout est possible et bon, le son reste toujours agréable à l'oreille, même dans ces retranchement les plus extrêmes, il a aussi u petit coté rond&chaud, un peu comme un analogique, mais aussi glacial avec son mode FM et Sync avec en plus des modulations très facile à mettre en place, c'est un jeu d'enfant et un plaisir fou de jouer avec, on peux se concentrer tout simplement sur la création et plus la technique.

Pour moi mise à par le manque d'aftertouch et le rebond pas assez rapide du clavier, c'est un quasi sans faute, c'est tout simplement le meilleur des nord lead jamais conçu.

Le prix est conséquent mais il peux vraiment se suffire à lui même pour tout ce qui est synthétique par sa richesse de modulations et sa grande polyvalence de part ses occillateurs&filtres couvrant pour la plus par du temps presque tous les genres, la qualité de la modélisation le rapproche très fortement d'un vrai analo , notamment grâce à la qualité des filtres qui sont pour moi parfait.

Studio ou Live , il peux dans les 2 cas résoudre bien des configurations.

Bref si vous avez les moyens foncez, vous ne le regretterez pas.

( 04/06/14 Après maintenant un recul d'un an avec le NL4, je suis plus que satisfait, je suis même surpris de son excellente polyvalence il sait presque tout faire avec une vrai personnalité et toujours un son agréable proche d'un véritable analo et même parfois mieux (avis perso), je critiquais pas mal le clavier mais finalement à l'usage il est parfait il ne lui manque que l'aftertouch qui est un vrai manque par rapport à la technologie embarqué)