Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg MS2000
Photos
1/408
Korg MS2000

Sujet Utilisation en clavier MIDI ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 032 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Utilisation en clavier MIDI ?
Salut à tous,

J'ai une MPC 1000 et un Waldorf Q Rack. Je cherche un clavier MIDI pour le Waldorf, et tant qu'à faire, ayant une bécane à échanger, j'aimerais autant faire d'une pierre deux coups et avoir un synthé clavier à modélisation analo simple à utiliser. Est-ce que quelqu'un parmi vous utilise son MS-2000 en clavier MIDI ? Ca marche bien ?

Merci d'avance.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Oui ça marche sans soucis, à ma connaissance. Après, le toucher du MS2000 est pas inoubliable, et il n'a que 3 octaves et demi. Je pourrais te conseiller dans le même état d'esprit le Yamaha An1x. Il a un clavier de 5 octaves, et le toucher est vraiment pas mal. Moi je m'en sers comme clavier maître pour mes expandeurs et mes VSTs. C'est aussi un synthé à modélistation analogique, avec également de la FM (mais basique). Perso j'adore ce synthé, et on trouve beaucoup d'avis positifs sur le net. Le son est moins métallique que les Waldorf série Q. Au niveau de la facilité d'édition, c'est moins simple que sur le MS2000, vu que celui-ci a à peu près un bouton/potard par fonction. Sur l'An1x il y a des potards multi-fonction sur la gauche et une matrice d'édition sur la droite. Mais ce n'est pas non plus ultra compliqué, après une lecture du manuel.
Pour finir, il semble moins cher que le MS2000 sur le marché de l'occaz (j'avais eu le mien à 300 euros il y a 4 ans).

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.

[ Dernière édition du message le 05/09/2012 à 17:09:53 ]

3
Bonjour.
N'importe quel clavier MIDI, peux commander un Rack comme le Q Rack.
Par contre, si c'est pour utiliser les boutons du clavier, pour contrôler le Waldorf, cela sera différent. Je m'explique :
Malheureusement, chaque synthé à ces contrôleurs MIDI spécifique (CC).
Sur le Q Rack, pour le Cutoff, c'est le n°69, et sur le MS2000, c'est le n°74.
Donc, on ne peut pas agir sur le filtre du Q, et tournant le bouton Cutoff, du MS2000 ! D'ailleurs, je ne trouve pas d'assignation n°69 sur le MS.
Dans mon "parc" de machines, seule deux sont capable de communiquer exactement pareil (c'est le Waldorf Pulse, qui peut être commandé par le Waldorf MW2). En effet, c'est deux machines ont les mêmes n° de CC pour tout ce qui est OSC-Mixer-Flitre-Env (et voir d'autres).

4
Merci beaucoup à vous deux, vos réponses sont bien mieux que ce que j'espérai !

Le but de la manoeuvre est d'avoir un clavier midi simple pour mon Waldorf, qui répond bien au niveau des touches de notes et les molettes de pitch / modulation. Je n'ai pas vraiment besoin d'un clavier sophistiqué avec plein de potards, autant utiliser ceux du Waldorf. Donc plutôt qu 'acheter un clavier maître, je recherche un synthé clavier très simple d'utilisation, car le Waldorf est très sophistiqué mais de fait très complexe. J'aime bien le son du MS-2000 et il est plus facile de sortir directement un gros son que sur la Waldorf car le MS2000 a plus de potards et moins de voies donc pas de sous-menus. Son arpégiateur basique et son séquenceur sont un plus. Je ne suis pas claviériste, je fais essentiellement de la musique électronique à base de séquences donc le toucher du clavier est secondaire.
Donc en configurant le MS2000 en mode MIDI il fait office de bon clavier MIDI ? Je peux m'en servir comme clavier pour mon Waldorf sans problème ?

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5
Pour ce que tu demandes, ça doit convenir sans souci, un câble midi et c'est parti. Reste à voir si le MS2000 transmet les notes de l'arpeggio et du séquenceur sur sa sortie MIDI. Il faut jeter un coup d'oeil au manuel.

Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, ils étaient number one.