Tous les avis sur Novation MiniNova

Note moyenne :3.9( 3.9/5 sur 19 avis )
Test de la rédaction
  • 30/11/12Test du Novation MiniNova

Test du Novation MiniNova - Le p’tit Schtroumpf

Deux ans après son retour en force, Novation a décidé de frapper très fort avec le MiniNova, sa nouvelle petite bombe synthétique bleue déclinée de l’UltraNova. Quand mini rime avec maxi…

QuentinP1705/02/2019

L'avis de QuentinP17"Parfait pour débuter dans le monde du hardware !"

Novation MiniNova
C'est mon premier synthé standalone.

Je l'utilise dans un contexte home studio en faisant quelques petits live filmé avec mes autres appareils hardware (BAR, platines CD, vinyles, FX).

Ce synthé est tout simplement génial dans sa gamme de prix.

Il est parfaitement complet, et surtout très ergonomique du point de vu OS mais également sur toute la surface de travail.

Chaque fonction est accessible rapidement et éditable facilement.

Les sonorité et fonctionnalité d'usine sont très intéressante.

La qualité audio des sonorité est très bonne du moment que l'on reste dans des octaves convenable. Si on descend trop bas, c'est étouffé, si on monte trop haut, c'est criard.

Personnellement j'aime beaucoup l'arpégiateur, il à été ma principale motivation d'achat, et je ne suis pas déçu ! Il est à l’image de la machine, simple efficace et facilement paramétrable.

Malheureusement je n'ai pas testé d'autres synthé dans cette gamme de prix, c'est une entrée en matière pour moi. J'ai longtemps hésité avec son concurrent principal chez korg. Pour l'instant le Mininova convient parfaitement à mes attentes, et même plus.

Ne prenez pas peur avec les petites touches, elles sont très pratique quand il faut jouer des accord un peu complexe et que l'on à pas le doigté d'un pianiste agérit ! Je trouve même que sur ce type d'instrument, un clavier de taille normale serait un handicap.

Attention tout de même à ne pas taper trop fort sur le clavier ou sur les touches, la construction est assez légère.

En résumé si cet achat serait à refaire, je le ferais sans hésiter.

Point fort :

- Sonorité
- ergonomie
- édition simple
- arpégiateur
- prix

Point négatifs :

- Construction légère
- Gestion des octaves hasardeuse
SoapMix26/12/2018

L'avis de SoapMix"Bonnes perf, mini format, quelques incohérences pourtant..."

Novation MiniNova
J'utilise ce clavier en live principalement, par dessus un Yamaha MODX7 et un Roland FA06. Pour avoir un son plus "gras" que mes numériques et trancher le spectre quand il y en a besoin.

Le clavier a l'air solide, reste à mettre le micro gooseneck à l'épreuve du temps. Le clavier n'est pas sensationnel, c'est du mini-touches. Il a l'air solide, mais il y a quelque chose d'assez désagréable dans le relâchement de la touche. En revanche la touche en elle-même a l'air de bonne facture, bien taillée, pas de bord "coupants" comme sur beaucoup de mini-touches de cette gamme de prix. Les boutons et pads sont faits de la même gomme, très agréables à torturer sur scène... Les potards sont de bonne qualité, les crantages sont francs juste ce qu'il faut, aucun jeu dans les switches, c'est bien construit...

Au niveau du son, c'est assez agressif, gras, n'était pas un spécialiste de la synthèse je ne m'étendrai pas sur les oscillos de la machine, je laisse ça à des gens plus doués que moi... Les sons d'usine, alors là c'est variable. Il y a des presets vraiment trèèèèès beaux, d'autres vraiment trèèèèèèès brutaux, et d'autres qui sont tout simplement inutilisables sur scène, un peu comme les 140 chaines chinoises de la freebox... Mais on n'achète pas ce genre de synthé pour ses presets d'usine hein...
Au niveau de l'édition : Il y a tout ce qu'il faut, mais il va falloir plonger dans les menus et les sous menus pour éditer "proprement". Et c'est là que je me dis que j'aurais dû prendre l'Ultranova ( même moteur, mais de vraies touches et plus de potards/boutons en façade ). En utilisant l'éditeur Mac/PC gratuit, aucun problème ça va très vite, on parvient rapidement à ce qu'on veut. En façade par contre c'est plus laborieux. Ca c'est pour ce qui est de la création. Pour le tweaking en live, là par contre aucun problème. Les 4 potards et le switch suffisent largement à faire ce qu'on veut, une fois bien sûr qu'on a bien préparé son preset et assigné ce qu'on voulait en amont. L'arpéggiateur lui par contre est super accessible grâce aux huit minipads. Royal pour le gérer en live, muter des pas, puis les relancer, c'est un vrai bonheur. Ces mêmes pads sont une vraie bonne trouvaille quand ils sont en position "Animate", le concept est tout simplement génial.
Mention spéciale pour la qualité du vocoder qui est une pure bombe, c'est la raison de mon choix vers le mini/ultranova.

Alors pour résumer :

Les + :
*** Son bien gras, sale, agressif, appelez ça comme vous voulez.
*** Mini-Pads pour gérer l'arpéggiateur et les fonctions animate, un GROS plus !!!
*** La qualité du vocoder, ça dépote sévère !!!
*** Le GROS potard de filtre vraiment une bonne idée d'avoir fait un potard de cette taille, c'est super agréable à utiliser.
*** La qualité de construction du panneau frontal, rien ne bouge, c'est du costaud...
*** Effets convaincants
*** Un bon nombre de modulations, de routings et d'assignations possibles
*** Connectique sérieuse et bon niveau de sortie. La possibilité d'alimenter sur secteur OU par USB...

Les - :
*** Le clavier mini-touches avec son release bizarre. Je ne m'y ferai pas...
*** Le manque de potards. Ma faute j'aurais du prendre l'ultranova.
*** Beaucoup d'abbréviations dans les menus, ça devient vite compliqué de s'y retrouver d'autant plus que certains choix de rangement de ces menus sont pas très cohérents... L'Editeur MAC/PC gratuit est indispensable
*** Sur ce type de machine, on aurait aimé un plus grand nombre d'effets différents.

J'aime beaucoup ce synthé, mais si c'était à refaire je prendrais l'ultranova, même moteur, même sons, mais un vrai clavier avec de vraies touches, un plus grand écran et plus de contrôle à partir du panneau avant au final.
Dany5919204/11/2018

L'avis de Dany59192"Mininova: une petite bombe bleue pour entrer dans le monde des synthés"

Novation MiniNova
il s'agit de mon premier synthé, jusque là j'avais un clavier midi umx49 behringer.
quel changement, que de pouvoir créer des sons, les modifier en temps réels, les sculpter avec un menu plutôt simple et enregistrer via ableton ses idées!
le potard central Filtre est un pur bonheur!!!!
le clavier est superbe, même si ce sont des mini touches, ce qui est déroutant au départ. un bon clavier de contrôle branché en midi permet de combler ce "manque".
le synthé est joli, avec des joues en bois, une coque arrière en plastique dur mais la façade en métal bleu! il est identique à l'ultranova pour ce qui est du moteur, mais avec une edition plus aisée.

je ne regrette pas mon premier choix, même si j'avais un temps hésité avec le microkorg.
ce qui m'a décidé: sachez le, si vous lisez ce paragraphe, j'ai fait comme vous, j'ai lu des avis sur le net!!! et l'esthétique du produit a été un plus dans la balance!

t j'oubliais: les 8 touches qui créent un arpégiateur, que du bonheur!!!!!!!!
EricTr16/10/2018

L'avis de EricTr"Un beau jouet, mais pas que !"

Styles et contexte :

Je suis actif dans les styles électro, progressif, pop…
Il a intégré mon studio, rejoignant une série de machine plus imposantes.

A l’origine je l’avais choisi pour sa portabilité (taille, poids). Je cherchai un petit clavier pour aller en répète, le Roland Gaia ne donnant que peu de satisfaction (son trop typé). Il était en compétition avec le Microkorg qui semblait un cran en dessous niveau sons et interface. Au final, sur l’aspect portable il est fantastique (particulièrement léger et petit bien sur).

Aspect, ergonomie :

D’aspect l’engin est très réussi. Ses leds, boutons lumineux, molettes éclairées sont jolis. Les flancs en bois lui donnent un air classe. Les potards font naître l’envie de triturer l’animal.

La prise en main se fait assez facilement en 2 ou 3 étapes.
On joue vite avec les potards et boutons ANIMATE pour tweaker le son. De ce côté c’est intuitif, direct et les choix des paramètres accessibles en direct bien pensés.
L’édition ensuite se passe via le petit écran. La plupart des paramètres sont assez facilement et logiquement identifiables. Il y a des exceptions comme le niveau du pitch de la molette…
Il y a aussi l’interface type VST que je trouve vraiment excellente (mais j’utilise peu le pc).
L’ergonomie générale, la disposition des commandes, me paraît bonne, même si le tout est forcément ramassé sur un mini clavier de ce type.

Côté qualité, c’est plus mitigé. Pour le prix c’est plutôt plastique. Cela dit je trouve qu’il a une excellente rigidité malgré sa faible épaisseur et les différents transports se passent sans aucun soucis (dans le sac qui était fourni avec).
Sans me laisser influencer par les mauvaises expériences de certains, j’avoue partager une certaine crainte quant à la longévité des potards. Mais bon, jusqu’à présent rien à signaler (1 an avec utilisation hebdomadaire). En plus pour arriver à un poids aussi léger, on ne va pas attendre du métal massif. Enfin l’aspect léger ne veut pas dire désagréable. Au contraire la résistance des potards est étonnamment très agréable.

Le toucher du clavier par contre n’est pas terrible. Tout d’abord on est on le sait dans le cas d’un mini clavier. J’ai des doigts standards, c’est un peu juste. Au final on s’habitue mais je ne me vois pas jouer une mélodie complète là-dessus. Je l’utilise plus comme module de son en midi ou en déplacement. Ensuite le toucher sur des touches de cette longueur n’a vraiment rien d’agréable. J’ai un tas de machines (taille standard), le touché est différent sur chacune d’elles, mais c’est ici la moins agréable de toutes (hormis OP1, faut-il le dire).

Les sons :

Je dirai que je suis très content. Malgré la présence en studio de machines beaucoup plus riches, j’utilise malgré tout cet appareil presque chaque semaine.
Je trouve les sons assez variés et les possibilités assez vastes. Il paraît que c’est le même moteur de synthèse que son grand frère. Je dis chapeau pour une telle petite machine.
On utilise souvent des sons plutôt distordus et agressifs pour compléter les lignes plus classiques, parfois une basse.
J’aime la présence du vocoder, même si au final on l’utilise peu. J’ai eu par le passé un MS-2000 dont j’ai beaucoup exploité le vocoder, mails il me semblait terriblement limité comparé au Mininova. Après, l’utilisation par exemple de Vocal Synth rend ce matériel un peu obsolète.

Après, j’avoue que je n’aime pas tout ce qui est R&B Hip hop etc. J’utilise donc un panel restreint des banques disponibles. Ces catégories ne me parlent pas du tout et j’aurai préféré pouvoir les renommer / réassigner librement.
Aussi je regrette vraiment qu’il n’y a pas un seul son de piano (EP) par défaut. Par contre ils sont téléchargeables sur le site et j’ai donc intégré ainsi quelques sons de base.

L’édition et le traitement :

Le MiniNova est fourni avec un plug vst qui permet d'avoir en visuel l’édition (dans mon cas avec Cubase) ainsi qu’un librarian editor d’une grande simplicité via USB.

Les possibilités de synthèse me semblent excellentes. Cependant j’avoue que là les grosses machines d’à côté ont ma préférence… J’utilise donc des éditions très basiques.

Les Avantages :

- Compact et léger
- Qualité sonore générale
- Mémoire généreuse
- Facilité de transfert des patches (tous ou individuellement et avec pré écoute, via le librerian USB fourni avec)
- Interface physique généreuse (potard, boutons animate…)
- Interface physique intuitive et amusante (tweak, animate)
- Simple d’utilisation
- Editeur plug in fourni avec et bien pensé
- Vocoder de bonne qualité
- Alimentation par transfo ou USB

Les Inconvénients :

- Clavier à mini touches (mais bon on sait ce qu’on achète)
- Potards et boutons glissière semblent fragiles (faut pas se laisser aller)
- Menu vertical (plusieurs sous menus)
- Cherchez à régler la valeur du pitch sur la molette même avec la notice (grrr, mais bon s’il n’y a que ça… En plus au final il permet de le gérer par oscillateur ce qui est plus puissant qu’un global et permet des effets)

Avis global :

Le MiniNova est un beau jouet.
De par son format, son look, ses illuminations et ses boutons.
Mais aussi au sens positif du terme (ludique) car il est fun avec ses possibilités de tweak et d’animation. Aussi son prix reste accessible.

Mais qu’on ne s’y trompe pas, le MiniNova est aussi un vrai synthé qui embarque le moteur de synthèse de son grand-frère. Chez moi il a gagné sa place à côté de machines bien mieux cottées.
Il faut bien sûr se garder de comparer des pommes et des poires, mais dans l’ensemble il n’a pas à rougir. Il a une très belle qualité sonore et de bonnes capacités d’édition.

Enfin il n’a pas son pareil en matière de portabilité, même pour l’alim si on utilise une batterie portable sur l’USB (pas testé personnellement).
Si vous chargez quelques sons qui vous conviennent (EP…) vous pouvez avoir un petit clavier polyvalent très sympa sous la main ou vous le voulez.

Comme premier synthé ou pour compléter une workstation etc je n’hésiterai pas.
cotto10/05/2018

L'avis de cotto"Assez complet"

Novation MiniNova
Plutôt orienté électro et il est plutôt optimisé pour le studio pour mon utilisation

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ?
La finition est propre et robuste.L'ergonomie est bien pensée avec des motards adaptés.La qualité de son est bonne par contre le touché est médiocre du fait de la petitesse des touches du clavier ( pour ma part clavier Midi obligatoire et c'est là le point fort pour la suite de l'avis).

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?
Les sons bons et de toute façon éditable.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
Le mini est fournit avec un plug vst compatible avec mon cas ( studio one pro) et permet d'avoir visuel avec édition et gestion librarian et le tout géré par mon CTRL 49 m audio et pour moi c'est config est parfaite.
Pour info le Mini est livré avec novation bass vst et le vocoder est surprenant.
thy0603/05/2018

L'avis de thy06"Bfuffant..."

Novation MiniNova
Parfait pour dub,électro,reggae;house mais pas que...Très polyvalent;des sons justes énormes;modulables et paramétrables;très bon arpégiateur;bref tout serait parfait si ce n'était la petitesse des touches du clavier qui parait un peu fragile;faut y aller tranquille...Mais d'énormes possibilités avec ce petit clavier (moteur identique au Supernova 2 allégé);parfait pour le live;on peut modifier le son grâce au filtre et aux 4 potards et ses 6 banques (24 effets donc)un peu comme sur un analogique...On peut tout faire avec!Sons modernes,on peut en rajouter facilement;bonne capacité mémoire...Plus polyvalent qu'un Microkorg ou Minikorg à mon sens...
Le moins:son clavier;en cela l'Ultranova est mieux,moteur identique;juste ergonomie différente et moins adaptée au live...
En résumé un super petit clavier rempli de sons étonnants et qui en ce qui me concerne vient suppléer un Roland FA06;les deux se complètent bien pour un budget raisonnable...
Faut juste ne pas y aller comme une brute!
DEEJAY MY'Z11/12/2017

L'avis de DEEJAY MY'Z"JOLI PETIT SYNTHE TRES...TROP...AGRESSIF !!"

Novation MiniNova
Je souhaitais apporter une nouvelle couleur de son à mes compos orientées RnBBass et NuRnb, j'ai voulu tester le son de Novation que je ne connaissait pas et donc je cherchais un petit synthé en complément de mon Motif ES7, j'ai donc tenté le Mininova pour un usage studio uniquement.
Même si tout à été dit sur ce petit bonhomme, la fiche technique est d'ailleurs complète, je livre mon expérience mon ressenti sur cette machine.

Au premiers Abords, Le synthé est vraiment sympa, un peu fragile car bcp de plastiques légers mais de belles diodes de couleur, un écran bleu bien lisible même si j'aime pas la typographie, des flancs imitation bois pour l'esprit analo, une bonne ergonomie mis à part le potard DATA pour choisir les sons. Je le trouve mal positionné, car la grosse paluche droite que j'ai cache en partie l'écran bleu quand je fait défiler les sons. Les différentes catégories de samples sont bien la, par type de sons ou par style de musique. La Partie "perform" liée à la modélisation des 3 Oscillateur est assez simpliste, j'aurais aimé plus facilement retravailler les patchs en fonctions des effets classiques et j'aurais surtout aimé une partie équalisation.
Enfin bonne surprise la partie arpégiateur avec les petits pads (8 au total) un peu comme sur le Korg R3, le mode latch est bien pratique, mais surtout le mode ANIMATE qui permet de moduler le sons en live avec des effets sympas...original sur tout pour le live. Les pitchs son correct tout comme le petit clavier qui cela dit parait assez fragile...un conseil, soyez pas trop bourrins. J'ai oublié, le manuel est top surtout la partie synthèse...merci mr novation, j'ai beaucoup appris et de manière simple en plus.

Côté son...Alors ? comment vous décrire la couleur de son de du mininova...Imaginez un mec qui tape dans un baril... Je dirais en deux mots...Brutal et métallique. Je ne dis pas que c'est daube, loin de la, l'amplification et bonne, il a une bonne patate dans cette gamme de petit prix...mais de toute évidence ce n'est pas ma came. J'ai eu à beau parcourir toutes les banques, le son globalement et très agressif sur les patches de base, très feutrés et beaucoup trop froid et métalliques.
Il y a pas mal de catégories dont par genres j'ai scruté ma partie RNB/ HIPHOP...j'ai pas été emballé du tout, le Korg R3 d'ailleurs est plus vieux mais beaucoup juste dans les types de sons. Les Basses, j'ai été assez déçu trop froides trop bruyantes dans le mauvais sens du terme,même pas une bonne subbass une vraie, la bass RNB est quelconque...les reste c'est que de l'electro pure. Je ne sais ce que donne une bass station mais faudrait un gros boulot d'édition.
La partie Lead/Keyboard....pareil, je n'ai pas adhéré...les leads trop clinquants...trop aggressifs, pas de profondeur...les claviers ? vu le style de son...ils font un peu intrus et sons peu exploitables...compréhensible.
Par contre la partie PADS/STRINGS est pas mal...je pense qu'avec un beaucoup de boulot via l'éditeur on peut avoir des nappes sympas et un peu plus profondes que celles d'usine...le seul truc qui me gène, c'est encore un bon nombres d'effets métallisant qui viennent un peu pourrir le son...à mon gôut.
La partie Classic Synth est celle que je préfère avec beaucoup de sonorités classiques old school...pour cette gamme de prix c'est quand même sympa d'avoir un mix de patches un peu plus vieillos...Alors c'est sur c'est pas chaud du tout mais pour un débutant c'est pas mal.
Je zappe le vocodeur, la partie Arp mouvement...bof bof
Pour le reste des sons c'est vraiment orienté electro house trance dub...

Car au final ce synthé est vraiment typé de chez typé...Ceux qui débutent et font de l'electro en live ou en stud y trouveront leur compte à coup sur...et je dis bien débutants...ceux qui ont eu entre les mains un nord, un dave et smith ou un virus ou pire un moog...trouverons le son froid voire gelé et beaucoup trop métallique. Je pense sincèrement que le moteur sonore et les effets sont bons et grâce à l'éditeur et avec beaucoup de taf on peut obtenir des choses intéressantes...mais réchauffer et adoucir ce petit synthé c'est trop de boulot pour moi pour intégrer ca dans mon style de musique. Je ne regrette pas l'expérience, je ne connaissait pas novation...d'ailleurs j'aimerais bien tester la nouvelle rack PEAK ou Supernova...pour voir si sur une gamme de prix supérieure, on peut trouver du son plus doux et moins brutal...j'avoue que je me suis un peu planté sur ce coup là.
ricoute18/03/2017

L'avis de ricoute"bien, mais très typé dans ses styles , donc à évaluer suivant ses besoins "

Novation MiniNova
beaucoup de presets, assez orienté house techno

avec les derniers packs téléchargeables, c'est surtout des presets de bruitages,drums relativement peu exploitables en pratique

peu de chose sur des pianos un semblant de wurlitzer mais on n'achète pas ce produit pour le coté réaliste !

la constuction apparait solide, les flancs bois ajoutent un coté cosy

le clavier semble assez solide si on y va raisonnablement

les sons sont consistants, francs, et jouissent d'une belle énergie
il y a des presets, qui sont plus ou moins fort en question de volume sonore et quelques presets brass très bas, assez axés dans l'infra il faut éclaicir avec le bouton filtre pour ne pas jouer dans un registre un peu sous l'eau

c'est axé house techno,qq preset brass
Pour le rythm and blues jazz variétés passez votre chemin une workstation est beaucoup plus polyvalente pour des usages de styles de musiques variés

En matière de création, pour mettre des nappes ou/et doubler des harmonies au sein d'une formation ç'est sa cible principale

Le clavier très limité de 37 touches, ce qui fera que jouer un morceau dessus ne sera pas praticable, avec une seule touche pour accompagner mais pas des accords complets
c'est vraiment pour faire des melodies et qq petits accords mélodiques pas plus!

LE clavier est plutot bon et souple en position un peu surelevée car mini touches, de mémoire meilleur que le microkorg .

l'édition je n'ai pas pratiqué, il se trouve que je pensais l'exploiter vraiment, le manque de temps !

l'enthousiasme des sons au départ, a cédé à une certaine monotonie avec des possibilités trop axées sur un type house/techno avec un clavier pas assez étendu donc une lassitude, et me demandant un peu quoi en faire en définitive et préférant de loin mes guitares, je n'ai pas trouvé sa place dans mon environnement

il faut savoir au départ pourquoi on le prend, et ne pas aller dans une impasse, mais dans son style particulier, il reste néanmoins recommandable comme instrument complémentaire, à lui seul c'est plus ambigu et connaitre la finalité de ce qu'on veut lui faire faire

cristolab25/09/2016

L'avis de cristolab"Gros Son, Gros plaisir... Mais quelques mauvais points..."

Novation MiniNova
Déjà possesseur d'un superbe synthé numérique Korg Kross, je me suis laissé convaincre d'acheter un petit synthé analogique (ou analogique virtuel) afin de palier au manque de sons electro de mon Korg Kross et d'avoir un vrai Vocoder.

Au départ je serai bien resté chez Korg, mais leur 2 mini-synthés ne m'ont pas convaincu (microKorg trop simpliste, et miniLogue trop cher et uniquement 4 voix en polyphonie... )
Au final j'ai franchement hésité avec le Roland jd-xi, un peu plus cher, mais avec un vrai step sequencer...
J'ai donc cédé pour le miniNova, à un prix très accessible.
La construction est moyenne. Les potentiometres ont l'air resistant, mais le clavier fait vraiment camelote, j'y vais doucement...

Les Avantages :

- Environ 250 sons assez variés et plutôt type techno/electro
- Un son puissant avec des basses intéressantes...
- 5 Potentiomètres de contrôle des filtres/oscillateurs/effets en temps réel !
- Un Arpeggiateur simple et original
- 8 boutons "Animate" permettant des effets en temps réels (contrôle supplémentaire sur filtres/oscillateurs/ effets...) : original et pratique !
- Ableton 9 Live Lite (4 pistes maxi) offert
- Un éditeur Plug ins (dans Ableton) pour éditer les sons d'usine ou s'en créer de nouveau sur le miniNova
- Un Voccoder de bonne qualité (même si je m'attendais à mieux en terme de variété de sons)
- Un toucher dynamique (pas sur tous les sons d'usine)

Les Inconvénients :

- Editeur de sons sur la machine (écran LCD trop petit pour gérer l'ensemble des paramètres). On baisse vite les bras.
- Clavier à minitouches qui semble fragile...
- Arpéggiateur trop simple au final : Impossible de créer ses propres motifs (séquences de notes) ... Du coup on est limité aux motifs UP, DOWN, UP&DOWN, RANDOM et CHORD (Toutes les notes en meme temps), ce qui bride bien les arpèges !
- Dernier inconvénient, mais le plus important à mes oreilles : Trop de Bugs. J'ai acheté mon Mininova en aout 2016, j'ai mis à jour son FirmWare avec la dernière version disponible sur le site, qui date de Janvier 2015 ! J'ai encore deux bugs persistants sur mon MiniNova :
- Inversion parfois du sens de lecture du teste affiché sur mon écran LCD (comment est ce possible ? :8O: ). Au final pas trop grave, nécessite un simple redémarrage du synthé.
- L'utilisation de la molette de pitch, désaccorde littéralement le synthé (il perd un peu plus d'un demi-ton sur les sons qui autorisent apparemment le pitch sur une tranche de +1/-1 octave ). Donc un gros bug bien handicapant !
(NB : La dernière version officielle du firmware corrige notamment le soucis de la molette du pitch)
Sinon je me fais bien plaisir pour enregistrer et jouer chez moi... C'est quand même
un sacré monstre de son !

Je guette son successeur ;)

misterclown6317/11/2015

L'avis de misterclown63"Petit mais pas costaud..."

Novation MiniNova
J'utilise ce clavier avec mon groupe de Rock/Métal/Mélodique/Post Grunge en répétition et en concert aussi soit en moyenne entre une et deux fois par semaine depuis un an et demi.

Au niveau des sons, ceux d'usine forment une bonne base vraiment cool :bravo:
Couplés à une infinité de possibilités d'édition et de traitement, c'est top.

Léger et compact, le clavier est très souple et le toucher agréable.

J'ai déjà eu quelques bugs d'affichage à savoir inversion haut bas et gauche droite sur l'écran c'est vraiment bizarre mais suffit d'éteindre et de rallumer pour que ça revienne. Pas dérangeant en live vu que ça n'altère pas le son.

Et enfin :oops2: il y a 3 semaines une des touches blanches s'est cassée en pleine répétition, une semaine qui précédait plusieurs concerts bien évidemment . Heureusement que l'entrée midi a fait son taf, sauvé.

Mais du coup ben voilà un clavier avec une touche cassée en plein milieu et ce dommage n'est apparemment pas couvert par la garantie constructeur.

Je précise que j'ai toujours été très soigneux avec ce clavier, toujours transporté dans un sac exprès (le sac officiel d'ailleurs), jamais eu de chocs, et même avec un plastique autour pour le protéger de la poussière (dans la housse oui oui !).

Donc voilà un clavier dont j'étais plutôt satisfait jusqu'à ces derniers jours, mais qui finalement ne s'avère pas solide. Pour le prix ça fait un peu mal.

Peut-être que je suis tombé sur un mauvais numéro.

Mais voici mon résumé :

Les + : tout sauf la fiabilité

Les - : pas fiable !

En live, on a besoin d'un instrument fiable à 100%. Malgré tous les atouts de ce clavier je lui mets une note basse pour contraster avec les autres avis.