< Tous les avis Korg R3
dex dex
Publié le 23/05/09 à 18:59
Synthé/vocoder à modélisation analogique, moteur de synthèse MMT, 8 voies de polyphonie, duotimbral, 37 touches de taille normale, pitch bend et mod wheel, switch pour les octaves (de -3 à +3), mémoire 128 presets, quatre controleurs assignables en façade... toutes les infos sur la page dédiée du constructeur.

L'utilisation est extrêmement simple. Les presets sont organisés par catégories, chacune contenant 8 presets, les boutons au centre permettent de les sélectionner. Les molettes de pitch et modulation sont facilement accessibles avec la main gauche.
Contrairement au MicroKorg, les touches ont une taille standard ce qui est appréciable. On peut regretter l'aspect plastique des potards, même si personnellement ça ne me dérange pas.

L'édition des sons peut se faire entièrement sur le clavier, c'est très utile pour modifier rapidement quelques détails (l'arpégiateur etc.), par contre construire entièrement un patch de cette façon peut se révéler fastidieux ! L'édition via le logiciel est plutôt pratique et bien organisée.

Rien à dire, ça sonne. Fan des analos vintage (j'en ai possédé), je m'y retrouve. Bien sûr on a pas le même grain que sur les vieilles machines, les filtres sont moins radicaux, mais ça sonne quand même méchamment bien. Selon les situations, il pourra même s'avérer plus pertinent dans un mix...
J'apprécie le côté versatile du synthé : il y a de bons presets d'orgues et pianos électriques, des nappes façon musique de film, des fx...
Le vocoder est d'une grande simplicité et offre un son excellent. Il fonctionne parfaitement avec le micro fourni.

Je l'utilise depuis environ 1 mois.

Pour le prix, c'est du tout bon : le son est super, les effets permettent de le placer directement dans un mix, le vocoder, les capacités de création sonore, le côté versatile (des basses vintage jusqu'aux nappes complexes)... On le branche, ça sonne tout de suite !
Je ne vois aucun point négatif, un ou deux potards assignables supplémentaires auraient été sympas mais là je vais chercher loin. Le rapport qualité/prix est très bon.

Je souhaitais un synthé à encombrement réduit, pas cher, pour le homestudio et le live, avec des possibilités sonores variés (electro/soul/funk). Sur tous ces points il correspond à mes attentes, je referai donc ce choix sans hésiter.