Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg R3 via Ableton: aucun son

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 867 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Korg R3 via Ableton: aucun son
Bonjour,

Je vient d’acheter un synthé Korg R3. Je passe par Ableton, mais aucun son ne sort.
Le midi fonctionne en revanche. Quand j’ouvre une piste midi, il y a un signal et le synthé est reconnu comme clavier maître pour les sons qui viennent d’Ableton. En revanche, sur la piste audio, rien ne se passe, les sons du synthé n’arrivent pas.

J'ai branché le R3 en USB, j'ai installé le driver.

Ma carte son est la simple carte son de l’ordinateur. Je ne compte pas en acheter une externe pour le moment.

Dans les préférences audio d’Abelton, j’ai comme pilot MME/DirecX (ça doit ma carte son ça) et Asio. J’ai essayé les deux, rien ne marche.
Comme faire ????

Merci beaucoup pour votre aide.
2
Franvi, la liaison USB du R3 n'est qu'une liaison MIDI, elle ne fait pas transiter l'audio. Tu dois donc passer par les sorties audio du synthé et les brancher à une entrée ligne de ta carte son (dans ton cas, le rond bleu).

Piaz

3
Il me semble que pr live, tu es obligé de passer par les sons que propose le logiciel.sinon, tu dois faire passer tes sons en mode audio avec une prise jack normale (ms tu as moins de marge de manoeuve qd tu te trompes) et tes sons du synthé sortiront.par contre, si quelqu'un y arrive autrement, je suis preneuse!!!
à bientot

Anoname

4
Il me semble que pr live, tu es obligé de passer par les sons que propose le logiciel.sinon, tu dois faire passer tes sons en mode audio avec une prise jack normale (ms tu as moins de marge de manoeuve qd tu te trompes) et tes sons du synthé sortiront.par contre, si quelqu'un y arrive autrement, je suis preneuse!!!
à bientot

Anoname

5
Merci pour vos conseils !! C super sympa. Je vais essayer tout ça. Enfin faudra d'abord que j'achète les cables qu'il faut. D'ailleurs, il faudrait un cable XLR d'un côté et mini-jack de l'autre. ça existe ça ? Ou peut-être avec un adaptateur.

Et autre pb: CottéR3, il y a 2 sorties XLR, alors que pour l'entrée ligne de la carte son (la bleue), il n'y a qu'une seule entrée...On n'en branche qu'une, mais avec le son dans une seule enceinte ? Ou alors il y a autre chose à faire ? (désolé, comme vous remarquez, je ne suis pas un pro de la technique. Mais c pour ça qu'il y a ce forum aussi !)
6
Il n'y a pas de sortie XLR sur le R3, ce sont deux jacks mono. L'entrée bleue de ta carte son est a priori stéréo. Achètes donc un câble double jack 6.35 -> mini-jack stéréo (genre ça), et l'affaire est entendue : tu auras le son du R3 dans l'entrée ligne de la carte son.

Piaz

7
Bonjour,

J'ai besoin d'aide,
Je me suis acheté un synthétiseur KORG R3, mais je bute devant un problème concernant le logiciel ableton.

J'aimerai pouvoir transferer les sons du synthé sur le logiciel (en sachant que je me suis procuré un convertisseur USB/MIDI avec les cables midi et USB).
Mais voila, j'ai l'impression que ableton ne détecte pas le synthé, est-ce normal ?? :??:
Comment faire pour qu'il le détecte et ainsi pouvoir transferer les sons du synthé sur le logiciel ?

Merci d'avance pour votre aide !!!
8
Bonjour,

Bon, je suis vraiment une buze (c'est moi qui a mis le premier message), car je n'arrive même plus à faire reconnaitre le korg en midi par ableton ! J'ai besoin d'aide, si qq'1 peut m'expliquer de A à Z comment il a fait pour que son korg soit reconnu ?
(je me demande si j'ai pas changé par erreur des réglages dans le synthé sur le "routage", dans l'"EDIT-P42 MIDI")

Merci beaucoup pour votre aide, parce que là c'est la merde !!!
9
Et ben, beaucoup de problèmes là....

je ne travaille pas avec ableton, mais si c'est pour avoir le son du r3 dans ton séquenceur, reconnaissance midi ou pas, il te faudra impérativement utiliser la méthode de piaz; maintenant pour tous paramètres midi, du r3 ou ableton, tu as toutes les explications sur les docs pdf fournies dans les cd rom je pense.

aussi, un synth qui n'est pas reconnu par le pc, la plupart du temps, c'est que les midi devices sont mal configurées, ou que le pilote est mal installé.

je te conseillerais de désinstaller tout ça, de lire attentivement les infos des modes d'emploi, et de reinstaller tout ça.....

pour dj white, que veux-tu dire par "transférer" les sons? si c'est pour pouvoir les incorporer dans une piste, pareille, jack/carte son. si c'est pour piloter le r3 depuis ableton, ça voudrait dire que le r3 est esclave et ableton est le clavier maitre, ce qui n'aurait pas grand interet au niveau d'une mélodie. par contre, dans le cas ou par exemple, tu souhaiterait piloter l'arpégiateur avec les fonctions de création arpèges/séquences d'ableton, dans ce cas, pour synchroniser le r3 a ableton, là aussi, toutes les explications sont dans les mode d'emplois pdf.....

je crois que ça vaut le coup de se forcer un bon coup, vu le niveau d'ableton et du r3.
je sais que je vous aide pas beaucoup, mais des fois, etre re-motivé un bon coup fait bouger les choses.... si c'est pas déjà fait, je ne sais pas si il y a un forum sur af pour ableton, mais vous pourriez peut-etre vous renseigner, ou regarder sur le net au cas ou y aurait une vidéo démo des différentes installations....

ced