Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Augmenter les potards avec un controlleur externe ?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 464 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Augmenter les potards avec un controlleur externe ?
Salut,
j'suis pas un pro du midi, donc peut-etre que ma question semble bête... :lol:

Est-il possible de controller les fonctions disponibles dans les menus à partir d'un controlleur midi externe ?
Je pense en particuliers aux Osc, Filters, Lfo etc.... et les propriétés qui leur correspondent, histoire d'avoir les principales fonctions sous la main pour créer un son rapidement et plus intuitivement qu'à travers les menus (qui semlent cependant très bien faits) et en évitant l'editeur pc (pour du live).

Et si c'est possible est-ce fastidieux à configurer ? Quel genre de matos conviendrait ?

cimer !
2
Salut,
oui en principe c'est possible, comme sur la plupart des synthés. Il suffit de connaître le numéro "CC" (Control Change) des paramètres que tu veux pouvoir modifier, il me semble ...
Sur le R-3, on peut les voir comme ça:
Quand tu es sur un son, tu tournes le potard comme pour aller dans les menus, et tu vas jusqu'au 44, "MIDI CC# MAP". Là, le petit potard numéro 1 te permet de choisir le paramètre, et celui de droite affiche et te permet de modifier le numéro CC qui lui correspond. Tu n'as qu'à regarder le numéro de chaque paramètre qui t'intéresse, le noter, et ensuite configurer un contrôleur usb (la plupart se configurent via ordinateur maintenant) en assignant chaque bouton au numéro CC qui correspond au paramètre que tu veux qu'il contrôle. En gros, tu lui dis, "toi, bouton, je te donne ce numéro parce que je sais que c'est le même que celui du volume de l'OSC1 de mon R3".
Bon, c'est un peu prise de tête, mais avec une BCR2000 ou une Evolution UC 33e ou autre, ça devrait être faisable ...