Sujet de la discussionPosté le 03/01/2011 à 16:13:25Débutant: Connection USB - MIDI
Bonjour à tous,
j'ai une question qui vous parraitra peut être stupide, mais je me demandais, si la connection USB - MIDI faisait office de conection MIDI in et OUT, ou pemert elle seulement seulement de définir le R3 comme clavier maître.
En somme, est ce que je peux contrôler les sons du R3 en midi via cubase, et via une simple connection USB?
Par avance merci
cinqbo
32
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
2Posté le 04/01/2011 à 16:12:33
Bon, après essai je me réponds à moi même et pose une autre question!
Tout d'abord, pour ceux qui ne le savaient pas une connection USB mache in et out, et par conséquent par besoin de câbles "Din".
Par contre la question que je me pose, est la raison pour laquelle je suis capable d'entendre le son après écriture sur une partition midi, mais pas quand je joue en direct?
Est ce que vous avez solution à cela. Merci d'avance
je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta question. Toutefois, as-tu choisi le bon canal MIDI pour ta piste MIDI sous Cubase ? Par défaut ça doit être le 1, donc il faut sélectionner R3 SOUND 1.
Je ne sais pas si ça t'aide, n'hésite pas à reformuler ta question si besoin...
Par contre, je suis effectivement sur le bon canal.
En fait ma problématique est la suivante, quand j'enregistre en midi avec le R3, je peux seulement écouter l'enregistrement quand je suis en mode lecture. Contrairement à un VSTi, quand je joue en midi sans enregistrer ou en enregistrant, je ne peux pas entendre ce que je joue.
Question bête, es-tu bien connecté en jack en plus du midi ? As-tu bien une piste audio en plus de la piste midi ? Chacune doit être passée en mode d'enregistrement. Si tu ne sélectionnes que la piste midi, aucun son ne sera produit puisqu'il ne s'agit que d'un transfert de données.
Je fais un petit déterrage de post pour poser une question "niveau 2"...
Je sais que, lorsque l'on branche le R3 en USB, on peut se passer d'interface MIDI car les infos du R3 (en entrée et en sortie) passent par l'USB. Soit.
Voici donc ma question : j'ai un R3 avec un expandeur MIDI (externe / hardware). Si je branche le R3 en USB et que je branche la sortie DIN "Thru" sur la prise DIN "In" de mon rack, est-ce que le R3 peut se comporter comme une interface MIDI pour appareils MIDI externes ??
Donc, en gros, est-ce que le R3 va dispatcher ce qu'il recoit par le MIDI IN (USB) dans le MIDI THRU (prise DIN) afin de pouvoir contrôler mon rack ??