Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet R3 en usb/midi - Bank/program select envoie un msg midi qui fout la merde

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 622 vues
  • 2 followers
1 R3 en usb/midi - Bank/program select envoie un msg midi qui fout la merde
Salut à tous

Depuis quelque temps, je n'utilise plus mon Korg R3 qu'en tant que clavier maître pour piloter Ableton Live + Reason (en rewire).
Dans ce cadre, j'utilise en général les boutons lumineux de sélection de programme ("Bank/Select Program") pour passer d'une tessiture à l'autre plutôt que d'appuyer 2 ou 3 fois sur les boutons de changement d'octave.
Jusque là, tout fonctionnait niquel et j'étais assez content d'avoir un clavier maître de 37 touches plutôt pratique et pouvant envoyer du son de temps à autre.


Or, j'ai récemment fait l'acquisition du Mini V d'Arturia (pas trop mal, en passant, mais un peu décevant), et quelle ne fût pas ma surprise lorsqu'en changeant de banque sur le Korg, je me suis aperçu que changeais aussi de presets dans le Mini V tout en restant coincé dans les 8 premiers presets, et que donc je changeais brutalement mes réglages sans pouvoir revenir en arrière.

Plus simplement : lorsque j'utilise les boutons "Bank/Select Program" de mon R3, ça me fout une merde pas croyable dans mon Mini V, qui devient dès lors inutilisable.

En assignant ce bouton "Bank/Select Program" à un paramètre dans Live, je me suis aperçu que Live interprétait le signal midi envoyé comme un pitch bend (??), mais de mon côté ça n'a pas la moindre influence sur le son : ça change juste de banque sur le Korg et le signal midi envoyé me fout la merde dans le Mini V.
A priori, ça n'a aucune influence sur d'autres instruments vst...

J'ai donc deux questions :
- Quelqu'un serait-il suffisamment compétent pour savoir interpréter les documents pdf concernant le midi du Korg R3 ("R3 midi messages" et "R3 midi implementation") et m'expliquer quel type de signal midi le R3 envoie-t-il lorsqu'on appuie sur ces boutons ? On peut trouver ces documents sur le site de Korg.
- Quelqu'un peut-il, surtout, m'expliquer comment modifier le comportement midi de ces boutons ?

Je n'ai pas réussi à trouver de réponses à ces questions dans les pdf déjà mentionnés, mais c'est surtout parce que je ne suis pas un super pro du midi...

Merci à vous...

Pierre
2
Salut,
Je n'ai pas eu le temps de regarder les documents pdf dont tu parles mais, comme ça, à priori, des messages qui réagissent différemment selon la machine (hard ou soft) qui les reçoit me fait penser à une chose : NRPN (Non Registered Parameter Number).
Ce sont des contrôleurs librement utilisables par les constructeurs pour faire un peu ce qu'ils veulent...
J'essaierai de jeter un œil sur les pdf si j'ai un peu de temps...
3
Yeah kaeRZed ! merci !

Si ça ne règle pas d'emblée mon problème c'est une piste intéressante à suivre.
D'abord parce que je ne connaissais pas la notion de NRPN (et qu'il faut apprendre tous les jours), et ensuite parce que je vais pouvoir relire ces documents de Korg en essayant d'y extraire un peu plus de sens (c'est chaud franchement quand on ne connaît pas les termes conventionnels).

4
Bonjour

Les boutons et la grosse molette envoient des messages «Program Change» tout à fait standard. Il n'est donc pas surprenant qu'un autre synthé (même virtuel) prennent ces messages pour ce qu'ils sont. L'assignation dans Live ne change pas la nature du message, mais la manière dont Live (et seulement Live, pas les VST) va l'interpréter.
Autre possibilité: le R3 envoi peut-être aussi des messages «Bank Select», en plus des «Program Change» (pas clair dans la doc, apparemment toujours à zéro…). Dans ce cas, seul le 1er message reçu par Live est assigné (probablement Bank). Le second est interprété pour ce qu'il est normalement: un changement de programme.

Je ne connais pas vraiment Live, mais je crois que l'on peut filtrer les messages Midi circulant sur une piste et reçus par les VST. Rien à faire sur le R3, la fonction de ces boutons ne peut pas être modifiée.

Il n'existe pas de message Midi indiquant le changement d'octave (du moins en standard) − les touches correspondantes du R3 ne sont pas assignables car elles n'envoient pas de message. Les messages Program Change du R3 sont donc probablement assignés à un paramètre de hauteur (pitch) du son, et ont donc le même effet que des messages de pitch-bend. Du moins, c'est mon interprétation, car tout dépend de l'assignation faite dans Live (quel paramètre?).

Idéalement, il faudrait assigner des messages «Control Change» (non standard de préférence). Seuls les potentiomètres du R3 envoient des CC (et la molette de modulation), et parfois des NRPN, selon le paramètre concerné. Je crois que les autres boutons n'envoient aucun messages. Bref, le R3 est un mauvais choix pour une surface de contrôle…

5
mmm, je ne sais pas trop comment interpréter ce que tu me dis mAdVax.

Mais a priori, je reste sur l'analyse de KaeRZed (on a tous des pseudos chelous quand même).
Le msg qu'envoie les boutons du R3 est reconnu par Live comme un pitch bend, mais n'est assigné à aucun paramètre dans Live tant que je ne choisis pas ce paramètre. Dans Live, ça ne change donc rien et n'a d'effet sur rien.
C'est dans le Mini V qu'il fout la merde, car ce vsti l'interprète comme un changement de preset.
J'imagine que ça doit correspondre au msg midi spécifique d'un clavier maître Arturia qui permet de changer de preset seulement sur tous les vsti Arturia. Ce qui va dans le sens de l'hypothèse du NRPN, comme le soupçonne KaerZed.
Reste à voir si ça peut être modifié sur le Korg, ou sur le Mini V. Car impossible de filtrer le pitch bend, j'utilise quand même très régulièrement cet effet.
Sinon, je peux laisser tomber toute utilisation du mini V en live avec ce clavier...
6
Je ne connais pas Live, mais le mieux serait d'enregistrer le message en question dans une piste Midi et de regarder précisément de quel(s) message(s) il s'agit. L'hypothèse du Bank Sélect (CC#00, si j'ai bonne mémoire) me semble tout à fait envisageable...
7
Calagan, pourrais-tu être plus précis? À quoi vois-tu que le message a le même effet qu'un pitch-bend? Surtout si rien n'est assigné et si ça «n'a d'effet sur rien»…

Le CC#0 est en effet le bank select (pour le MSB, et CC#32 pour le LSB). Mais le R3 n'a qu'une seule banque (contrairement au Radias). Donc si une paire de bank-select est envoyée (pour la compatibilité?), elle a toujours la valeur 0! (MSB et LSB). C'est plus ou moins ce que dit la doc, confirmé par celle du Radias.
Que ce soit des bank select ou un program change (et plus probablement les 2), il n'est pas surprenant qu'il y ait un changement de preset, puisque ces messages servent justement à ça! Quand on appuie sur un bouton de changement de programme, le programme change. :-D Pas besoin de mêler les NRPN à cette affaire. Si seul Mini-V semble réagir, c'est qu'il est le seul à recevoir le message. Il faut probablement en chercher l'explication dans ton projet Live (routage et canaux midi, ou encore monitoring).

8
Salut mAdVax

Je sais qu'Ableton Live interprète le message comme un pitch bend, car lorsque je rentre en mode d'affectation midi (qui me permet d'assigner n'importe quel message midi à n'importe quelle slot ou paramètre dans Live), que je clique sur un paramètre dans Live (par exemple le lancement d'une piste), que j'appuie sur n'importe quel bouton "Bank Select" de mon R3, Live reçoit un message qu'il nomme lui même "pitch bend". Sans plus de précision sur la nature du message (CC, PC...) ou sur son numéro... Alors que d'habitude il est plus précis et il affiche par exemple "C2" pour une note ou "CC04" pour un control change.
Peut-être qu'il s'agit d'une interprétation défaillante de sa part, mais comment le savoir...

Après, je ne pense pas avoir de problème de routing dans Ableton : je fais des concerts avec cette configuration (Ableton Live + Reason en rewire) depuis avril, j'ai 3 claviers midi reliés à Ableton qui ont chacun leur canal dédié, qui envoient du son en continu et qui changent d'instrument pour chaque morceau et même souvent plusieurs fois dans le même morceau, je passe mon temps à changer de banque sur mon Korg pour switcher entre les instruments (qui sont organisés sur Live un peu comme un split de clavier : la basse sur les 2 premiers octaves, le piano sur les 3 octaves suivants etc. etc.), et je n'ai jamais eu ce problème avec le moindre vsti ni avec Reason.
J'ai certes eu parfois des trucs chelous sur certaines parties (un paramètre qui s'affole et fait des trucs inattendus), mais bizarrement ça concerne toujours les autres claviers, pas le Korg. Sans doute un problème de qualité de mes cables midi (le Korg est lui branché en usb).

Il faut savoir que dans Ableton, il est possible d'assigner un controleur (clavier midi ou autre) à une piste, et donc qu'il est impossible (enfin, en théorie) que les messages midi du Korg aillent intéragir avec des vst insérés dans une autre piste et controlés par un autre clavier. Avec le système de piste dans la fenêtre session, c'est ce qui fait la spécificité d'Ableton Live et son intérêt pour le jeu en concert...

Il y a un plugin Max4Live qui permet de monitorer les évènements midi, sans doute plus précisément que dans le mode d'affection de Live. Je vais jeter un oeil là dessus dès que j'aurais la main sur mon clavier.

Il est possible que Live soit incapable d'interpréter un message de changement de banque, et qu'il assimile ça à un pitch bend. En tout cas, il semble logique que le message midi envoyé par un tel bouton ressemble à un message de "control change" + "program change", comme tu le dis mAdVax...
Mais quel peut-être le rapport avec un pitch bend ? Et pourquoi seul le Mini V me prend la tête avec ça...

Pour info, la molette centrale du Korg (qui permet de changer de Banque, et pas seulement de programme), envoie un message qui est interprété de la même manière par Live et par le Mini V...

Je viens de trouver ça sur Audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/le-midi-les-midi-control-change.html
Je vais essayer d'y voir plus clair en jetant un oeil à ça.
Comme je disais, j'utilise le midi un peu en bricoleur depuis des mois, donc je ne connais pas les détails de cet outil...
9
Bonjour

Je comprends mieux, mais je n'ai pas d'explication. Il s'agit vraisemblablement d'un comportement bizarre de Live.
Je ne comprends pas non plus «j'utilise en général les boutons lumineux de sélection de programme pour passer d'une tessiture à l'autre » − mais ce n'est pas important, il me semble.

J'ai vérifié, les touches et la molette de sélection de programme envoient 3 messages, dans l'ordre:
  • Controler bank select MSB = toujours 0
  • Controler bank select LSB = toujours 0
  • Program change = n° du programme

Le R3 n'utilise qu'une seule banque (au sens du Midi), dans laquelle sont rangés les 128 programmes. Les touches modifient les 3 LSBits du n° du programme, la molette modifie les 4 MSBits.
Quand on assigne dans Live, le dernier message reçu est retenu: le Program Change. Ou du moins devrait être retenu.

J'ai aussi branché un autre clavier maitre à Live. Si j'essaie d'assigner un message Program Change (PC) seul, Live affiche PitchBend (PB). Et c'est bien un message PB qui est assigné: le paramètre répond ensuit à la molette de PB, mais pas à un PC. Ça ressemble à un petit bug. Je suppose que Live réserve les messages PC à un autre usage.
Si j'envoie une paire de bank select sans PC, Live affiche CC32, ce qui est normal.

Concernant le comportement de Mini-V, je ne vois pas d'autre explication: un message PC est envoyé par le R3 et il est reçu par Mini-V. Pourquoi pas les autres VST? Mystère.
Tu peux essayer de changer le canal Midi Global sur le R3.
Apparemment, Mini-V a sa propre gestion du Midi: il y a peut-être un conflit, ou un bug… 1912732.gif

10
Étant l'heureux possesseur d'une licence de la V-Collection (dont fait partie le MiniMoog-V), je pourrai essayer de voir comment il se comporte en envoyant des Program Changes depuis mon clavier maître (Kurzweil K2000VP)...
Je vous tiens au courant....