Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon KingKorg sonne faux

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 423 vues
  • 3 followers
1 Mon KingKorg sonne faux
Bonjour,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois un KingKorg d'occasion et au début tout marchait très bien.
Depuis peu, il sonne faux et se désaccorde souvent. Des fois je l'allume il est 1/2 demi ton au dessus ou en dessous.
Cependant j'observe que le son d'orgue lui est juste et ne bouge pas. Je me demande donc si ça ne vient pas de mon pitch car sur l'orgue il n'a pas la même fonction que sur les autres sons. Ou est ce un problème d'alimentation ? Help, merci d'avance
2
Tu n'a pas moyen de l'utiliser en contrôleur midi pour voir si ça fait la même chose

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

3
Je viens de tester en controleur midi tout marche très bien
4
Salut William (vu ton pseudo, si je ne me trompe pas je te connais IRL, on a probablement joué ensemble... :clin:)
C'est aléatoire (+1/2 ton ou -1/2 ton) ?
C'est à la mise sous tension (et ça ne bouge plus après), ou après un temps de jeu plus ou moins long ? Ou les deux à la fois ?
J'ai trouvé ça...

https://www.audiokeys.net/forum/forum/besoin-d-aide/les-arrangeurs/korg/10568-mã©thode-pour-l-ouvrir-ses-entrailles?p=280737#post280737
(il faut s'inscrire sur le forum Audiokeys pour voir les photos...)

Donc a priori un problème interne, mécanique, de nappe trop courte, qui s'use et finit par se déconnecter progressivement du joystick, d'où des faux contacts. Du coup, ça envoie des valeurs aberrantes.
Sur les orgues, ça continue de fonctionner et c'est assez normal. Pour ces sons-là, les ingénieurs Korg ont programmé le joystick comme un interrupteur. En poussant rapidement un coup vers le haut jusqu'en butée (valeur MIDI 127), on change la vitesse de rotation de la simulation de cabine Leslie. N'importe quelle autre valeur ne produit aucun effet. Les chances de bugs sont donc bien moindres.

Quant au fait que ça fonctionne en contrôleur MIDI, tu as probablement eu de la chance sur ce coup-là, les connections fonctionnaient correctement lors de ton essai... ;)

Ça reste une hypothèse... Si elle est vérifiée > réparation ou garantie.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 05/07/2021 à 01:17:45 ]

5
Oh ! Eh bien peut être mais je ne vois pas qui tu es.. Je suis de Nantes, ou avons nous peut être joué ?
En tout cas j'ai tenté la nouvelle alimentation mais rien ne change , des fois le son marche très bien pendant 45 min puis d'un coup il est désaccordé..
Compliqué d'expliquer ça a un réparateur.. pense tu que si j'explique ce que tu m'a dis il devrait comprendre directement ?
Merci de ta réponse,
William
6
Ou plutôt comment vérifier ton hypothèse ?
7
x
Hors sujet :
Les Jazzitudes de Lisieux en 2019, ça te dit quelque chose ? :clin:


Citation :
des fois le son marche très bien pendant 45 min puis d'un coup il est désaccordé...


Ça ressemble bien à une déconnexion totale ou partielle du câble reliant le pitchbend à la carte électronique. Je n'ai pas de King Korg, donc au-delà de l'hypothèse je ne peux pas faire grand chose. A priori le problème est connu, déjà identifié sur d'autres claviers de la marque...
À tout hasard, essaye d'actionner le pitch avec le synthé éteint. En tendant l'oreille, perçois-tu des bruits de frottements bizarres ? Si c'est le cas, l'hypothèse est probable, le mécanisme à ressort doit ripper sur les fils et les tordre, d'où la casse.

Si tu expliques ça à un réparateur, je pense qu'il comprendra... :clin:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

8
D'ici là, ce que tu peux faire en attendant, c'est enlever l'assignation du pitchbend.

- Si j'en crois le mode d'emploi, en mode Program tu appuies sur les boutons "Page+/Page-", jusqu'à arriver sur "s05~12: Pitch". Ensuite tu fais ok, puis tu cherches "Bend Range", et là tu mets la valeur 0... Puis tu sauvegardes. Mais ce n'est pas un paramètre global, donc il faut le faire pour chaque son... C'est fastidieux.
Et l'inconvénient, c'est que tu ne pourras plus faire des effets de vibrato...

- Ou alors, aller sur la page "s63~s80: V .Patch1", les patchs virtuels. Il y en a 6. Pour chacun d'entre eux vérifier la source. S'il y a un qui ressemble à "source : pitch bend" > "destination : pitch", alors mettre la destination sur Off. L'avantage, c'est que si tu as un clavier-maître, et que tu configures tout correctement, tu pourras a priori envoyer des commandes de pitchbend à partir de ton clavier-maître, qui seront reçues par le King Korg.

Il va falloir fouiller dans les menus...
Et ça se trouve, je me plante complètement. :noidea:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

[ Dernière édition du message le 09/07/2021 à 12:33:26 ]