Tous les avis sur Korg KingKORG

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
  • 03/05/13Test du Korg KingKORG

Test du Korg KingKORG - La synthèse velue

Fort des synthèses multiples développées sur le Kronos, Korg présente un nouveau synthé à modélisation, inspiré de machines vintage prestigieuses. Nous fera-t-il grimper à la façade ?

Jpiva6613/02/2020

L'avis de Jpiva66"Pour ceux qui recherche un synthetiseur intuitif fait pour le live"

Korg KingKORG
dans un style pop,rock et electro il passe partout les presets sont de très bonne qualités certains reprennent avec brio des sons phares des années 80 le vocodeur est un plus indéniables, la lampe permet de bien booster le sons personnellement je ne m'en sert pas beaucoup toutes les fonctions pour jouer en live sont la l'organisation des favoris l'arpégiateur, le tempo, les effets en direct de bonne qualités et certaines modulations.
maintenant venons en au moins les sons de piano a éviter et le clavier qui n'est vraiment pas a la hauteur du synthétiseur, korg a surement fait le choix d'économiser sur le clavier et c'est bien dommage car meme a 100 euros de plus avec un bon clavier on aurais eu le plaisir du jeux en plus, pour un synthé orienté live cela aurait étais la moindre des chosent.
en bref c'est un achat que je ne regrette pas et je ne pense pas m'en séparé un jour
Comiso22/01/2020

L'avis de Comiso"Excellent "

Korg KingKORG
Acheté d’occasion, cette machine est super.

Je trouve tous les sons dont j’ai besoin. Il faut se pencher sur le mode de fonctionnement , les filtres, pour en tirer ce que l’on veut.

Cette machine est le complément idéal d’un synthe généraliste.

Je m’en sers sur scène et c’est un vrai plaisir.

Un petit bémol sur l alimentation externe .

néo sly19/11/2019

L'avis de néo sly"un excellent synthé très versatile"

Korg KingKORG
étant possesseur de ce synthé depuis quelques années

j'ai eu le temps d'en découvrir toute sa richesse

une machine qui il est vrai au première abord
paraît assez simpliste au vu du nombre de potards dédié a la synthèse plutôt restreint

néanmoins lorsque on plonge dans les entrailles de la bête, on y découvre un très gros potentiel créatif

ses 18 type de filtres sont très différents les uns des autres et permettent tour a tour de créé des sons chaud, crémeux, pechu , rond, claquant que ce soit dans les basse, brass lead ect..

de plus, grâce a ses trois oscillateur par voix
donc chacun comportant 127 formes d'onde
avec de la synchro, de la cross mode du vpm de la modulation en anneau et bien plus encore et ce sur chaque type de forme

permet véritablement un contenu harmonique très riche et diversifié d'autant plus que ses modulations ne consomme pas
d'ocsillateurs supplémentaire !

on peut donc disposer si on le souhaite sur un seul timbre, de modulation différentes sur le contenu harmonique de chacun des trois oscillateur !

offrant ainsi rien que au rayon oscillation, une richesse que l'on rencontre que très rarement sur un synthétiseurs a modélisation analogique

cerise sur le gâteau, la matrice de modulation à 6 cordons par timbre qui permet vraiment de concevoir toute sorte d'univers sonore plus délirant les uns que les autres un petit peu a la manière d'un modulaire !

niveau construction pour ma part je l'ai trouvé plutôt bien conçu les potards répondent bien et sont agréables a l'utilisation.

par contre, il est vrai que bon nombre de fonctions sont enfouies dans les menus ce qui pourra en rebuter plus d'un

personnellement cela ne m'a pas dérangé ayant l'habitude de travailler avec des machines avec peu de potard voir pas du tout

maintenant en ce qui concerne le clavier je sais qu'il a reçu pas mal de critiques c'est vrai qu'il est plutôt léger et plastique

on sent effectivement que ce n'est pas du haut de gamme ce qui est bien normal dans cette tranche de prix

Mais en ce qui me concerne, cela ne m'a jamais empêcher de prendre du plaisir a jouer

pour conclure, ce n'est pas une machine capable de tout faire certes, mais qui excelle dans ce qu'elle propose la modélisation de synthétiseur analogique de légende tout simplement

pour ma part vraiment très satisfait de mon achat très bon rapport qualité-prix et même si je possède plusieurs machines dans le studio je ne l'échangerais pour rien au monde

un complément de grande valeur dans mon set

cyxens14/09/2019

L'avis de cyxens"Excellent"

Korg KingKORG
On en devient.vite accro pour ses sons magnifiques toutes époque.La notice ne rentre pas assez dans le détaille , mais la communautée est la pour nous aider.un excellent choix pour tout type de musique et en plus il est assez beau ,vintage mais pas trop bravo à korg on en veut encore.
Erick.18/05/2018

L'avis de Erick."Une claque sonore .... grosse et une surprise terrible !!"

Korg KingKORG
Je fais du bruit dans ma "pièce à faire du bruit" ...depuis un petit moment.
J'aime de plus en plus la synthèse pour ce qu'elle a de champs possibles en termes de sons: Basses, Lead, Gimmick, Drums et surtout les petits sons subtils qu'on peut coller un peu partout dans un morceau.. et je parle pas de tous les souvenirs des années 70 80 et 90..... Bref Papy content !!!
J'ai surtout des VA et donc une oreille un peu plus habituée à certains sons mais ayant déjà touché des vrais analos: je dois dire que par moments le Kingkorg sonne vraiment très très proche !

J'ai le sentiment profond qu'il est relativement tout terrain en terme de genres musicaux: il peut très bien être intégré dans un Gig Trip hop / Hip Hop, Soul/Neosoul/RnB passer autant par du Rock que de la Pop et du Jazz... bien accompagné( effets ), il peut très bien monter sur scène comme rester précieusement dans un studio.

Après bonne réception, j'ai constaté un clavier solide et plutôt bien foutu ( carcasse impecc, potards costauds et boutons sympas bien qu'un peu durs et donc forcément se dégraderont en terme de réponse dans quelques années si on abuse trop ... )
Prise en main très agréable, lisibilité parfaite grâce à un éclairage excellent et une sérigraphie très propre.
Le clavier est sympa mais sincèrement il est un peu "raide" et il s'entend "bien" ... un peu trop même ... on va dire un peu léger en qualité de toucher: peut mieux faire donc mais ça ne change pas l'affection que j'ai pour ce synthé.
La pléthore de formes d'ondes ouvre un masse de possibilités et les simulations de filtres .... ça fait mal à la tête tellement c'est trop bon !!! Vraiment une tuerie à ce niveau !!
Les sons d'usine sont vraiment sympas et certains déclenchent forcément un coup de coeur et font remonter des souvenirs pour les vieux comme moi... et pour peu qu'on se laisse prendre: l'inspiration arrive sans crier gare ! Ce synthé tire vraiment son épingle du jeu en matière de recherche de sons et pour peu qu'on aille fouiner dans les banques de sons de Geosynth par exemple, on se rend vite compte qu'il en a sous le pied et qu'il peut tenir la niveau avec certains analos.
La lampe... parlons-en brièvement: elle fait très très correctement son boulot bien que certains aient tendance à en abuser mais franchement elle donne une très belle couleur aux patchs qu'on peut empiler sur ce KingKorg.

Allez je termine parce que sinon ça devient trop long et pénible à lire.

Les plus:
- Formes d'ondes ( y a 3 Oscillos qu'on peut empiler à la suite !! dommage on peut pas les router niark niark )!!
- Simulations de Filtres Archi connus pour certains ( et ils sont vraiment très très bons !! ) et les autres sont tout aussi somptueux !
- Effets très corrects ( 3 Delay et 3 Reverbs ) et les PréFX et les MOD Fx ( certains ne sont pas forcément super efficace mais bon ... on peut pas tout avoir mais en passant en effet externe, y a moyen de faire de très belles choses )
- Possibilités d'édition assez complètes ( lez hic c'est que certains paramètres demandent d'aller chercher des sous menus: la solution ? SoundTower . )
- C'est bête mais je trouve l'idée de mettre la prise casque devant avec un potard de volume relativement évidente !! à se demander pourquoi on a pas généralisé ça depuis des lustres ...
- Le Poids pour ceux veulent le transporter

Les moins:
sincèrement mon seul point noir , ma seule déception, c'est l'arpéggiateur: il est vraiment léger en termes de possibilités... et c'est très très dommage ...
Après on peut aussi parler de l'installation sur un Ordi: le vrai hic c'est combien de périphériques USB ont été installé avant lui: plus de 10 ? bonne chance ...
Sinon il s'installe plus vite qu'une Carte graphique !!
JE ne rentrerais pas dans le débat MAC/PC: pour ceux qui ont encore le culot de parler de différence: les MAC n'ont de nom maintenant que d'OS, matériellement c'est les mêmes machines...

Quoi dire d'autre .... refaire cet achat si cela devait ..? sans hésiter. Cela dit il n'est pas prêt de quitter mon Gig... On m'enterrera avec.
J'ai du mal à saisir pourquoi il est passé sous la couverture médiatique ce synthé: il gagne à être connu et est vraiment aussi sympa pour la découverte de la synthèse que pour les amateurs avertis: Ce petit Roi est assurément un très grand VA !!
10mix12/01/2017

L'avis de 10mix"usine à sons"

funk,jazz,fusion,latin,reggae,blues,dance
usine à sons surtout pour ceux qui aiment créer
solide et léger ,ergonomie pratique et suffisante en live
bon toucher
bonne qualité sonore en analog même si certain sons de clavier (rhodes,piano,clavinet) sont très correct mis à part le toucher qui devient alors trop léger.
édition un peu difficile à atteindre et certainement pas en live
manuvillerot31/03/2016

L'avis de manuvillerot"Un synthé à modélisation analogique très puissant!"

Korg KingKORG
J'ai acquis ce synthé en me remettant doucement à la musique. La qualité du son est très bonne... J'utilise ce sytnhé pour pratiquement tous les types de sons.

Le synthé a une belle finition et un clavier agréable. L'ergonomie générale est relativement bonne, un petit plus pour les effets qui sont bien présentés en façade.

Les sons d'usine sont bien réalisés, les possibilités de modulation sont efficaces, la qualité sonore générale est très bonne.

C'est dommage de ne pas avoir mis plus de potards pour les différents paramètres embarqués dans les menus du synthé, sinon les moyens d'édition sont très bons.

Ce que j'apprécie le plus, l'efficacité des effets, l'arpegiateur, la qualité du son, le vocodeur.
Ce que j'apprécie le moins, les menus et sous-menu.
BIBOUDOU31/03/2016

L'avis de BIBOUDOU"Live rock"

Korg KingKORG
J utilise essentiellement avec les son d orgue...la lampe fait le différance.
En live c est un régal de réglage.
Il permet aussi de nombreuses cover dès année 80.....
Un petit bémol sur le voice coder dur à utiliser en live...peut être à cause de mon micro..

Bon synthe.....pour refaire l histoire et en plus il est beau...
SPOT88412/09/2015

L'avis de SPOT884"Un '' King '' pas si royal que ça ..."

Korg KingKORG
Sa finition est de bonne facture malgré un poids relativement faible. Son clavier est agréable et de meilleur facture que celui de mon Nordlead 4 par exemple. Son ergonomie est suffisante pour réaliser des variations basiques de patchs, seuls les principaux paramétres sont accessibles via un bouton/switch. Une édition poussée nécéssitera de plonger dans les arcanes des boutons multi-fonctions, ce qui ne m'a pas enthousiasmé. La qualité sonore est correcte, les effets convaincants en particulier le drive qui permet de salir un son un peu trop propre à mon gout. Les patches fournis ne révèllent pas les possibilités de la machine, selon moi un nombre trop limité sonne à la hauteur des synthés actuels, pour autant il y a du potentiel sous la machine. Malheureusement trop peu d'éditeurs se sont penchés sur cette machine, donc il va falloir passer du temps pour en tirer le meilleur.
Au final un bilan en demi-teinte, expliquant pourquoi je l'ai revendu après quelques mois. Pour être honnête, j'avoue m'être totalement lassé du son Korg ces dernières années, j'ai revendu mes M50, korg Kronos sans aucun regret.
Attention, mon avis est très subjectif, mes oreilles étant beaucoup plus à la fête avec mes Access Virus Ti2, nord lead 4, Omnisphere, Serum ou les suites de NI. La meilleur chose pour arréter votre choix est d'aller l'écouter à dans votre bon vieux magasin de musique préféré.
jdabene11/09/2015

L'avis de jdabene"Une tuerie"

Korg KingKORG
J'utilise ce synthé sur scène, où il excelle dans les solos (modélisation analogique)mais les orgues et pianos sont très corrects également. Cerise sur le gateau, le VOCODER !!!!

Il se programme comme un analogique (je sais, j'en ai eu dans les années 80!)
il est moins bon pour les nappes et les cuivres ....