Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg microKORG XL
Photos
1/515
Korg microKORG XL

Sujet Microkorg XL on fait le bilan

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 6 493 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Microkorg XL on fait le bilan

Bonjour à tous.

Il y a beaucoup de ventes d'occasion récentes pour le microkorg XL.
Qu'est-ce que cela cache ?
Quels sont les défauts de ce petits clavier qui semblait pourtant embarqué de beaux sons d'aprés les démos entendus à droite à gauche ....

2
Hello,

Il y a en effet pas mal de ventes d'occase pour ce petit synthé. Est-ce que ça cache quelque chose, je ne sais pas.

Le mien sera mis en vente également d'ici quelques temps (passage à un Acces Virus TI2 Keyboard, pour Noël).

Pourtant, c'est vrai, le MKXL sort de très beaux sons et propose pas mal de possibilités issues du Radias et du R3 (même moteur que le Radias/R3).

Le problème, à mon avis, c'est le positionnement du MKXL par rapport à la concurrence : l'Alesis "Micron" et l'Akai "Miniak" sont les concurrents directs du MKXL dans cette gamme de prix.
Le souci, c'est que pour un prix sensiblement équivalent, le Miniak et le Micron proposent un moteur de synthèse bien plus puissant, avec encore plus de possibilités, davantage d'effets, et un arpégiateur/séquenceur entièrement programmable… et surtout un clavier avec des touches de taille normale.

Sans oublier de mentionner les encodeurs 12-bits du Miniak et du Micron (12 bits correspondent à un intervalle de 4096 valeurs possibles). Pour notre oreille, autant de valeurs ne sont pas "discernables", ce qui nous donne l'impression d'une absence d'aliasing, donc des transitions très fluides sans effet d'escalier (surtout dans des transitions très lentes).
Surle MKXL, l'aliasing est forcément présent, de par mon expérience, "à cause" de ses encodeurs sur 7 bits, çad les 128 valeurs midi classiques. 128 valeurs, sur une fréquence de coupure de filtre, ça se différencie facilement, et on entend très vite les "marches de l'escalier".

Le MKXL est un très bon synthé, ne lui retirons pas cela, mais il hérite (hélas) des mêmes "défauts" que le Radias et le R3.

Peut-être aussi que la classification pré-définie des sons (2 banques de 8 catégories de 8 sons) est une chose qui déplaît aux utilisateurs. C'est pratique quand on n'a pas l'habitude, mais très ch*ant quand on veut classer comme on veut.

Pour ma part, c'est surtout le fait que le MKXL était ok pour me refaire la main sur la synthèse soustractive, et même si l'édition est très simple dessus, ça ne vaut pas le bon vieux "1 potard = 1 fonction"

Ce sont probablement les raisons qui poussent les propriétaires du MKXL à vendre le leur, pour passer à un synthé plus "consistant" (que ce soit un Q/Blofeld, un Virus, un PolyEvolver, ou un Andromeda A6 par exemple).

Voilà… En espérant que ceci t'ait éclairé sur la question

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 19:41:18 ]

3
Hello, je suis là pour défendre le XL, ce synthé est un monstre, on peut faire du travail de pro pour 500 euros et ça c'est pas commun, en ce qui concerne le clavier, c'est vrai qu'il n'est pas pratique, touche très petite, en revanche, ça a des avantages, on peut passer très vite d'un octave à un autre. De plus, si t'en peux plus de ce clavier, si t'en as un autre, tu le branches en midi et le tour est joué.
pour la création de sons, je l'avoue, les potards, c'est pas top, il vaut mieux pour se simplifier la vie, brancher en USB lsur le pc 'animal et télécharger le logiciel d'éditions de sons, et là, plus de frontière, on sauvegarde sa propre bank, on peut tout changer à portée de clics, l'arpegiateur se modifie rapidement dans tous les sens et ça c'est magique !!,
pour te donner des exemples, voici un lien avec mes vidéos sur le XL, les trois dernières sont les plus parlantes je pense,
https://www.youtube.com/watch?v=_zi0d3w95tA
Cious et que vivre le son !!
4
Bien sûr. Par rapport à son prix, il est bourré de capacités, c'est clair et net, et c'est aussi ce qui m'avait séduit (en plus des sons, plutôt impressionnants par rapport à l'apparence du bouzin).

Mais je préfère quand même le "1 potard = 1 fonction", et un moteur encore plus puissant (oui, je suis exigeant)

On peut quand même faire des trucs assez poussés sur le MKXL, faut l'avouer. Disons que chacun a une utilisation et une préférence particulière en matière de synthés (virtuels) analogiques

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

5
Pour un prix assez proche en occase et pour profiter d'une édition plus ergonomique autant voir un MS 2000 clavier ou rack selon le besoins de chacun... Bon moins de polyphonie mais un son assez proche quoique moins gros et des effets plus limités...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

6
Citation de erewhon :
 Bon moins de polyphonie mais un son (...) moins gros et des effets plus limités...

Euh...bah pourquoi prendre un ms2000 alors?? Juste pour les potars?

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

7
Ce synthé pour son prix est excellent. Le clavier est très agréable à jouer avec des touches pleines type waterfall j'ai pu l'essayé grave à un ami qui le posséder. Les sons proposés sont efficaces rien à dire la dessus. moi je me pose vraiment la question mais qui joue réellement du clavier ici ? L'aliasing que vous décrivez on s'en tappe totalement ....
8
Bien sûr, qu'il est excellent. Personne n'a dit le contraire

Qui joue réellement du clavier ? Moi, depuis très longtemps.
Par contre, l'aliasing, je m'en fous pas du tout. J'ai eu quelques synthés analogiques monophoniques, alors le fait d'entendre un effet "escalier" çà m'horripile assez quand même

Hors sujet :
Grans, j'ai vu dans ton matos que tu possèdes un K2600R (excellent synthé !). Sur un engin de ce prix, je doute que tu aurais apprécié d'avoir de l'aliasing sur le filtre durant des transitions lentes de sa fréquence de coupure.
Si c'est "acceptable" sur un synthé à 500 € (et encore. Le Micron n'a pas d'aliasing audible pour cause d'encodage sur 12 bits et non 7), ça ne l'est pas sur un synthé qui coûte 4-5 fois plus cher, à l'heure actuelle où la technologie permet de faire des trucs de dingue en musique

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

9
Hum... Juste pour vous dire que votre définition de l'aliasing m'étonne un peu. L'aliasing est un problème du à l'échantillonnage et consiste en l'addition de fréquences non présentes à l'origine. L'aliasing est amoindri par la technique du suréchantillonnage et le filtre antialiasing.

Pour ce qui est des potentiomètres, le problème n'est pas de l'ordre de l'aliasing, mais de la résolution. Si on mettait des potentiomètres d'une résolution de 12 bit à mon roland sh-32, il garderait son aliasing, parce que le sh-32 n'a pas de dispositif anti-aliasing. aliasing n'est donc pas synonyme d'impression de "progression en escaliers".

Je serais étonné d'apprendre que le moteur de synthèse du radias n'est pas équipé d'une technologie luttant contre l'aliasing, dans la mesure où c'est un synthé assez récent. L'ion/micron, lui, possède peu d'aliasing.

A bientôt

Xa
10
Citation :
Euh...bah pourquoi prendre un ms2000 alors?? Juste pour les potars?

Bien sur pour les potars, ce qui facilite l'édition et donc favorise la création et donc l'imagination. De plus la qualité de fabrication me semble meilleure, profiter de touches de taille normale et le son n'a rien à envier au microkorg et le double mod sequencer à l'édition intuitive par patch. ajoute aux atouts de ce synthé...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud