< Tous les avis Korg microKORG
RickD RickD
Publié le 18/11/06 à 23:41
Voir les autres avis pour plus d'infos.

Un bouton pitch permet d'outre passer la limitation en nombre d'octaves et l'étendue des notes est énorme, mais sachez que dans l'extreme grave ça sonne moyen...

Entrée ligne sur jack 6.4 mais j'ignore s'il est symétrique, je ne pense pas ; réglage de gain. Je n'ai pas testé mais cela permet, je pense, de passer n'importe quelle source par les filtres de la bête. Cela doit etre assez intéressant.
Entrée micro sur mini jack, ce qui est franchement énervant, mais j'ignore s'il est symétrique ou juste stéréo. Gain d'entrée. Une LED s'allume quand un signal entre par le canal micro, et change de couleur en fonction du niveau.

Tout est sur jack 6.4 et non sur RCA/Cinch comme sur pas mal de synthés.

La polyphonie n'est que de 4 voies, ce qui est peu juste, tout de même, et je crois qu'il est bi-timbral.

Je n'ai ce clavier que depuis 6 jours et je ne l'ai utilisé que 2 fois, pour tester les presets et triturer les boutons un peu. Je précise que je suis plus guitariste que pianiste et je ne sais vraiment pas jouer d'un clavier. J'ai un clavier électronique (Yamaha PSR-90, une infamie sans nom datant de 1982 dont les seuls intérêts sont les rythmes kitsh rigolos et la fonction ultra-simple de programmation à la batterie, dont les sons sont pas si mal je trouve, assez peu courants et presque chauds) mais il ne permet pas de modifier les sons, ce n'est pas un synthé.
Je n'ai pas édité les sons autrement qu'avec les rotatifs mais la sérigraphie sur le clavier laisse penser qu'une édition poussée est possible.
Je n'ai pas lu le manuel pour l'instant.

Ce synthé possède plusieurs filtres assez puissants ; l'arpégiateur est un peu limite, je trouve, mais les possibilités en termes de sonorités sont absolument énormes. A partir d'un même preset, vous pouvez créer de nombreux sons très éloignés les uns des autres. Douceur, aggressivité, simplicité, complexité, à vous de choisir. Il faudra peut-etre un peu d'expérimentation pour trouver le son qu'il vous faut, mais si vous ne le trouvez pas, c'est de votre faute. Attention, ce synthé est un vrai synthé. Ce n'est pas un machin qui lit des samples de flute ou de piano, alors si vous cherchez l'effet piano-bar de banlieue, va falloir se diriger vers une gamme très différente.

Le clavier possède un toucher sensible, parait-il. Je n'ai pas senti beaucoup de sensibilité à la pression des touches, mais cela est surement fonction des sons et de leurs paramètres.

Je pense qu'un bon son peut donner vie à un riff simpliste et conférer un pouvoir d'attraction à une chanson assez pourrie, facilement. Bref, je pense qu'il y a moyen de se faire de l'argent avec ce clavier, à condition d'avoir d'autres matos derriere pour faire le reste. J'ai acheté une MC-303 le meme jour. Je pense que les deux combinés peuvent faire un malheur.

Je n'ai joué avec ce tout nouveau jouet que deux fois donc je ne peux en dire plus pour l'instant.
Globalement, je suis confiant de mon achat car les possibilités sont énormes et le son aussi. On sort des sons tout de suite, sans passer par des menus à la con, et en se passant de souris et de pc...rien que pour cela, c'est un plaisir.