Tous les avis sur Korg microKORG

• +1
theopold02/06/2018

L'avis de theopold" Un element essentiel pour un studio quelque soit sa taille "

Korg microKORG
J'ai acheté ce clavier il y a plus ou moins 6 ans. C'était mon premier clavier et ca reste encore a ce jour un element indispensable dans mes composition.

Bien qu'il soit majoritairement en plastique, il est vraiment solide. Je le sors regulierement et il n'as que peu de trace d'usure. Les (rares) potard en facade ne prenne quasi pas de jeu. Sur cet aspect vraiment rien a redire.

La grande diversité de son le rend adaptable a n'importe quel style de musique, surtout si l'on apprend a modifier et a créer des sons. Il pourra servir aussi bien a faire des nappes sonores assez complexes que des grosses basses.
J'ai joué pendant tres longtemps avec les preset d'usine qui sont terribles. L'edition de sons n'est pas aisé, ce qui constitue le principal "defaut" de la machine. En effet, le manque de potard en facade oblige a apprendre comme il faut le manuel (ce qui est selon moi indispensable pour tout instrument). Il existe un editeur sur ordinateur, jamais testé...

Conclusion : un INCONTOURNABLE, et c'est pas moi qui le dit : il est present dans la plupart des studios et home studio aulourd'hui, on l'entend dans beaucoup de groupes professionelles actuelles, des producteurs de hiphop au formation techno/électro (comme crystal castle par exemple).
chabaud.thomas16/05/2018

L'avis de chabaud.thomas" Simple et efficase."

Korg microKORG
Petit clavier très plastique, les potentiomètres sont solides.
La seul chose que je reproche à ce clavier c'est ça faible polyphonie, mais en utilisant la profondeur du délai ça évite d'utiliser trop de relese et on s'en sort plutôt bien.
Les effets sont simples bien calibré et très facile à utiliser.
L'arpégiateur dispose d'une petite fonction que l'on ne trouve pas partout, c'est la synchronisation au clavier débrayable (key sync on/off) ça permet d'improviser des motifs rythmiques tout en étant toujours calé dans la synchro du tempo machine.
J'ai eu un JP8000, un SH201, j'ai un blofeld desktop, PC3le7 et un virus TI desktop, j'en reviens toujours au mircokorg, j'en suis à me demander si l'achat d'un MS2000 serait plutôt judicieux.
Le microkorg est compact, d'une seul main on peut jouer et atteindre les potars/modwheel/pitch.
Je l'adore cette petite machine très attachante, à avoir, avec elle j'ai et je suis toujours inspiré.

Quelques improvisations:

LeChatDePaname18/01/2018

L'avis de LeChatDePaname" Dépassé ..."

- Avis donné en janvier 2018
- Produit que j'ai depuis 2015

| Musique électronique

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

| Plastique léger, cheap. Il me fait littéralement penser à un jouet parfois.
| Ergonomie catastrophique. La majorité des éditions ne sont pas atteignables directement. Le confort et le plaisir de jeu sont complètement absents pour moi. Presque une hérésie pour ce tarif et cette marque qui a fait tant ses preuves.
| Le look Vintage est cependant très beau.

| Très déçu au final du son. C'est pourtant le principal qu'on lui demande. A la vue de sa renommée, je m'attendais à tellement mieux... ça sonne très froid et digital dans le mauvais sens du terme. On est très très loin d'un Analogique pure et dur. Presque cheap par moment même. J'ai la sensation qu'en 2018, de nombreuses émulations explosent cet instrument qui est selon moi complètement dépassé quand on voit les nouvelles sorties.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

| les + : un instrument répandu, avec une communauté qui a été active pas le passé donc des vidéos, des tutoriaux, des échanges, des presets...Certains sons très 80s et facilement accessibles.
| les - : ergonomie, jouabilité, sonorité (!), tarif. Pour moi, je pense que ce synthé existant depuis de nombreuses années a eu son heure de gloire, mais c'est surévalué selon moi.. et complètement dépassé en 2018! Quand je pense qu'il est toujours vendu et mis en avant !

j'ai mis 2* pour son parcours, mais en 2018, je mettrai 1*

J'ai l'impression que Korg s'est vraiment reposé sur ses lauriers sur ce produit, sans en profiter pour l'améliorer et le développer. Avec la concurrence accrue ces dernières années (Arturia principalement, Roland, VST divers et variés), Korg a du se bouger et innover (Monologue, Minologue, Prologue*....)
updownleftright11/01/2018

L'avis de updownleftright" Le plastique, c'est fantastique"

Korg microKORG
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur?

Utilisation studio pour l'instant, mais je pense bien l'utiliser en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher?

Au toucher, cela a réveillé en moi de vieux souvenirs: mon CASIO PT-10. Des touches minuscules, très plastiques, auxquelles il faut sacrément s'habituer et offrant peu de résistance.

La matrice permet d'éditer une avalanche de paramètres. Si l'on a du temps à perdre en studio, on peut sculpter de superbes sons. Ce système de navigation peut vite devenir fatiguant si l'on ne souhaite que jouer quelque chose rapidement, surtout que l'affichage du paramètre sur l'écran LCD est parfois énigmatique.

La sauvegarde et la récupération de presets, facile. Ce que je ne comprends pas, c'est ce gros bouton avec des styles bidon (trance, techno/house, etc) qui mange une chiée d'espace pour pas grand chose au final. Aurait pu mieux faire.

Quel est votre avis sur le son de manière globale? Que pensez-vous des sons d’usine?

Le son, super, et j'en suis certainement qu'à 20% des possibilités de la machine. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de tester le vocoder avec un autre micro comme conseillé par d'autres utilisateurs de AF, mais le col de cygne fourni est assez risible.

En résumé: une machine à l'interface discutable, et au matériau tellement plastique que j'ai parfois peur de me retrouver avec un bout se synthé entre les doigts. Par contre, niveau exploration sonore soustractive, vous en avez pour votre argent.
Christobal Dela Vega01/05/2017

L'avis de Christobal Dela Vega" Bon calvier mais pas facile pour un débutant"

Bonjour,

J'ai pris ce clavier pour ses sonoritées, sont rapport qualité/prix et sont vocoder,
je ne suis pas déçu par tout cela, mais je doit bien admettre que j'ai du mal a l'utiliser n'ayant pas assez de connaissance.
Le plus compliqué pour moi a la selection des paramètres qui ce font dans des sous menus,
mais malgrès ca on s'en sort et on arrive a en tirer quelques chose, le vocoder et bien meme s'il faudrais a mon goût changer le micro livré avec qui me semble pas top;
je reviendrais quand j aurais un peu plus travaillé avec
Peaveycroquette17/03/2017

L'avis de Peaveycroquette" instrument de musique en plastique"

Korg microKORG
Je me sers de ce clavier pour le live. Avoir sous la main cette palette sonore, avec un accès (relativement) aisé à une belle profondeur d'édition, ce n'est pas négligeable, surtout avec une telle compacité de format.

Je ne reviens pas sur les sonorités de ce joujou, elles sont assez bluffantes, et couvrent un large panel de styles. Il faudrait franchement être un pisse-froid pour ne pas s'amuser avec le µKorg.

Seulement voilà, un instrument, quel qu'il soit, c'est du son certes, mais c'est aussi de la lutherie. Et là, désolé les copinous, on en a pour son argent, c'est-à-dire pas grand-chose. J'ai rarement vu un clavier au toucher aussi dégueulasse, et les sorties audio ont très vite crachoté. Maintenant d'ailleurs, après 3 ans d'utilisation, je ne peux plus utiliser que la sortie R. La sortie L est kaput.
" - Va donc le faire réparer! que vous allez me dire.
- bah non hé! je vais pas mettre 100 euros de réparation (oui je ne sais pas tenir un fer à souder) pour un jouet, non mais" (fin du dialogue)

Un jouet, sympa mais un jouet quand même, mais sympa.
Et pratique, j'avoue. Quand ça marche.
johnjohnson15/07/2016

L'avis de johnjohnson" Classique Virtual Analog"

Korg microKORG
Je l'ai acheté en 2006 comme tout premier synthétiseur hardware et gardé pendant 5 ans. Utilisation en studio, live électronique et en concert rock.

La finition est plutôt de bonne qualité au niveau de la coque, les potards résistent mal à l'usure. Prise en main rapide et ludique avec la serigraphie sur la face avant du synthétiseur de style matrice, qu'on regrettera avec le temps pour un panel de potards avec accès à tous les paramètres. Le clavier faut aimer les mini touches ce qui est mon cas ayant de petites mains, il n'est pas de très bonne qualité mais permet de jouer des parties de solo aisément, les accords on oublie.

Pour le son et le rapport qualité/prix faut remettre les choses à leur époque en 2006 quand je l'ai acheté, c'était il me semble imbattable, car le son est excellent et je ne suis pas surpris de le voir encore au catalogue de Korg. Par contre à l'heure actuelle ce n'est plus le cas avec l'arrivée des petits analogique abordables, Korg devrait revoir son prix.

L'edition est complete et permet au novice de bien comprendre la synthèse soustractive, les utilisateurs avertis seront eux aussi conquis par ses possibilités, tant au niveau des oscillateur qu'au modulations. Les effets sont d'excellentes qualités et le delay est celui que j'ai trouvé le plus incroyable.
N'oublions pas l'incontournable vocoder 8 bandes, je dois dire qu'il est bien réussi une fois que le micro recut avec est remplacé par un micro digne de ce nom.

Le format compacte, la qualité du son, le vocoder, les formes d'ondes du MS2000 et DW8000, la qualité des effets, la polyphonie font que je l'ai gardé 5 bonnes années, ce qui pour moi est la plus longue période passée avec un synthétiseur car je suis assez difficile.
La qualité des potards et l'edition de style matrice me l'ont fait vendre, avec le temps l'edition en matrice est ennuyeuse, le meme avec un potard par fonction serait très intéressant.
garcon8725/04/2016

L'avis de garcon87" Machine de ouf ! "

Korg microKORG
J'utilise ce synthé pour faire de l'electro. Il est orienté Dance - Trance/Techno, mais pas seulement. Ecoutez les sons Hip Hop/Vintage, çà claque ! La banque rétro est ma préférée.
Il est beau, solide, et bien fini. Je n'ai pas le micro vocodeur, mais bon, je travaille avec un mike behringer, et c'est tout de même autre chose.
Les touches du clavier sont petites, mais je n'ai pas de gros doigts. Elles répondent assez bien. Je le connecte à un A800 pro de chez Roland, et tout va pour le mieux.

Le sons est énorme, mais faut voir avec votre style de musique. Quelques sons ont déjà été entendu pas mal de fois, mais normal me dirait vous! La bête à plus de 10 ans, non?
En tous cas on peut triturer les sons dans tous les sens.

Franchement, les basses sont incroyables, les nappes superbes, et le vocodeur plus que correct. L'arpégiateur est simple mais puissant.

J'ai connu le lancement de ce synthé, et à l'époque, je n'y ai pas prêté attention.
Aujourd'hui, il est au milieu de mes synthés analogiques, et il a une place très importante dans mon studio. J'ai été surpris par la qualité des potards, très résistants, ainsi que de l'ensemble du Microkorg.

Je comprend mieux le succès phénoménal de cette machine. N'hésitez pas si vous trouvez une bonne occasion, car cela restera un achat sans regrets.
Ce que j'aime le plus, c'est l'ergonomie ( se loge très bien dans un studio encombré), ensuite le son tout simplement puissantissime, et enfin, la qualité de fabrication ( je ne parle pas du micro flexible, que je n'ai pas).

Un petit regret, j'aurai apprécié une connectique CV gate, mais c'est pas un synthé analogique, me direz vous?
Je referai cet achat en priorité si mon microkorg venair à me lâcher. Je compte le customiser avec de nouvelles joues en bois précieux, pour le rendre plus "vintage".
A ne pas comparer avec le XL, dernier produit microkorg de la marque. Je ne critique pas, parce que je n'ai pas testé ce modèle.
Jissé
08/11/2015

L'avis de Anonyme " Le synthé à modélisation analogique qui défie le temps et passe les saisons"

Korg microKORG
Lancé en 2002, le MicroKorg est toujours dans le commerce du neuf chez tout le monde et tout le monde le veut, tout le monde en a un, même mon épicier qui s'y connaît que dalle. Ce succès, mérité, est devenu une gloire et une référence du petit synthé à modélisation analogique de 128 sons facile à programmer. Son arpégiateur dispose de la fonction "random", et il est facile à rendre un bon son d'orgue puissamment Hammond. De beaux effets phaser et flanger. Multimbral 2 voix. Un vocodeur qui vaut ce qu'il vaut mais le synthétiseur est, lui, parfait, pour tout donner à celui qui travaille toute la nuit à éditer "son" son... Ses enfants maudits : le XL, XL+, microSTATION, ne resteront pas dans les mémoires, lui si. C'est à cause de lui que trois arnaqueurs du 93 m'ont désigné suspect à Audiofanzine mais j'ai tout de même réussi à en vendre un exemplaire à une demoiselle de Bretagne qui a bien reçu son colis !
reklaw7302/11/2015

L'avis de reklaw73" UNE MERVEILLE"

Korg microKORG
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.)[/b] utilisez-vous ce synthétiseur ?
J'utilise le microkorg essentiellement pour des grosses nappes bien grasse de basse et pour les autres sons plus harmonieux
je m'en servait dans groupe, très bon pour le live mais surtout chez moi en home-studio

Parfait dans son ergonomie, son touché et surtout c'est un produit léger (qui cache de belle surprise) mais très solide (acheté en 2005)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? excellent!!!! les sons de base son tous bon, tous modulable, il faut juste passé du temps déçu tout en s'amusant