4.4/5
Test de la rédaction
Mais il fait le maximum !

Test du MicroKORG de Korg

Reprenant les caractéristiques du MS2000 dans un mini clavier à petites touches, le MicroKORG se positionne comme le plus petit synthé / vocodeur du marché. Mais ce n'est pas un gadget, c'est un must ! Lire la suite…
  • Anonyme

Un bon synthé pour débuter ou se taper des barres

Korg microKORGPublié le 12/09/23 à 15:07
    Franchement c'est un bon synthé pour débuter , même si les petites touches forcent une réadaptation j'ai déja vu des gens lacher des vrais solos dessus. Y'a plein de trucs à faire même si au bout d'un certain moment ça devient limité en vrai normal il commence à dater un peu.

Par contre faites pas trop les zinzins dessus les touches se pétent hyper facilement (et surtout prenez des housses et le mettez pas dans des housse de guitare mais ça c'est une autre histoire)

Le vocoder est sans doute un des plus pourris de l'histoire par contre. Un peu trop de "sss" et vous aurez des sons très désagréables.

Un quart des presets disponible sur la bécane est vraiment inutile mais c'est pas grave vous avez quand même de quoi faire : des leads de bonne qualités pour l'acid ou la g funk, certaines textures de pads intéressantes, des basses style moog ou infra de très bonnes qualité , un menu arpeggio super cool et surtout des boutons a tweaker à l'infini. Bien sur c'est un peu daté comme type de sons mais la mode est cyclique

• SebEkhoSebEkho

Attachant mais un peu dépassé

Korg microKORGPublié le 12/12/20 à 14:11
    J'ai gardé ce synthé 2 ans.

Il m'a beaucoup inspiré, j'ai trouvé les sons inspirants et ont contribué à trouver des idées sur des chansons.

L'édition des sons n'est pas si compliquée mais assez peu visuelle au final.
    Les presets sont présents mais un peu "daté", A32, B28, A64, pas forcément le plus simple pour si retrouver à la longue.

Les sons sont bons mais un peu datés.
    Il y a tout de même vraiment moyen de les triturer et de trouver des choses intéressantes.

Pas de prise USB pour le raccorder à l'ordi, on est vraiment dans du old school.

Le clavier n'est pas si mal et assez compact.
    J'ai gardé ce synthé 2 ans.

L'édition des sons n'est pas si compliquée mais assez peu visuelle au final.

Les sons sont bons mais un peu datés.

Le clavier n'est pas si mal et assez compact.
    Je m'en suis pas mal servi comme clavier maitre. J'ai apprécié la possibilité d'envoyer les notes arpéggées ce qui n'est pas si commun finalement sur des synthés plus récents.

En résumé, un bon clavier avec des sons intéressants mais un peu daté dans son architecture.
  • Joris PJoris P

bon synthé, mauvaise qualité

Korg microKORGPublié le 24/07/20 à 10:38
    j'utilise le microkorg depuis plusieurs année pour des grosses basses ou des nappes,

le son est bon, la puissance est présente même si pour le prix je pense qu'aujourd'hui il y a des synthés avec un meilleur rapport qualité/prix,
    mais la qualité de fabrication est très mauvaise!

en effet ce synthé est connu pour son très mauvais clavier (c'est juste une grande pièce en plastique),les touches cassent régulièrement et il faut débourser entre 60 et 90 euros pour remplacer la pièce (qui dois coûter surement autour de 50 centimes à construire!)
  • vakarm23vakarm23

Bon petit synthé

Korg microKORGPublié le 02/01/19 à 14:43
    J'utilise ce synthé dans mon home studio depuis peu j'en avait eu un il y a longtemps pour sequencer avec mes electribe mais je l'est revendu car je galéré:facepalm:

Des années on passée et je suis sur ableton je compose toujours techno j'ai donc brancher le microkorg dans les entrées de ma carte son pour crée des boucle ou des bass que j'enregistre en clip dans ableton .

Franchement pour moi qui est amateur sa me suffit largement il a une bonne palette sonore quand on bidouille bien et puis sa a apporté un gros plus dans ma config home studio ,il est et sera dans toute mes compo !!

Ce que j'apprecie le plus c'est la légéreté la facilité pour crée et moduler des son et bien sur ces sonorité bien electro !

ce que j'aime le moins la comme d'autre c'est les petites touche du clavier avec mes doigts de maçon c'est juste mais sa passe a voir avec le temps pour la resitance .
  • fred91170fred91170

Synthétiseur aux sons Electro et De basses puissantes

Korg microKORGPublié le 10/12/18 à 13:53
    J'utilise mon MicroKorg pour la musique Electro, il est parfait. Les sonorités sonnent à merveilles. Les programmes sont faciles d'utilisations pour pouvoir transformer les sons.

Il est petit et léger facile à transporter !!!!!

Les sons sont super puissant et gras pour les basses.

Il est parfait je vous le conseille ...

Musicalement
  • theopoldtheopold

Un element essentiel pour un studio quelque soit sa taille

Korg microKORGPublié le 02/06/18 à 12:29
    J'ai acheté ce clavier il y a plus ou moins 6 ans. C'était mon premier clavier et ca reste encore a ce jour un element indispensable dans mes composition.

Bien qu'il soit majoritairement en plastique, il est vraiment solide. Je le sors regulierement et il n'as que peu de trace d'usure. Les (rares) potard en facade ne prenne quasi pas de jeu. Sur cet aspect vraiment rien a redire.

La grande diversité de son le rend adaptable a n'importe quel style de musique, surtout si l'on apprend a modifier et a créer des sons. Il pourra servir aussi bien a faire des nappes sonores assez complexes que des grosses basses.
    J'ai joué pendant tres longtemps avec les preset d'usine qui sont terribles.…

J'ai joué pendant tres longtemps avec les preset d'usine qui sont terribles. L'edition de sons n'est pas aisé, ce qui constitue le principal "defaut" de la machine. En effet, le manque de potard en facade oblige a apprendre comme il faut le manuel (ce qui est selon moi indispensable pour tout instrument). Il existe un editeur sur ordinateur, jamais testé...

Conclusion : un INCONTOURNABLE, et c'est pas moi qui le dit : il est present dans la plupart des studios et home studio aulourd'hui, on l'entend dans beaucoup de groupes professionelles actuelles, des producteurs de hiphop au formation techno/électro (comme crystal castle par exemple).
  • Blazing33Blazing33

Simple et efficase.

Korg microKORGPublié le 16/05/18 à 15:16
    Petit clavier très plastique, les potentiomètres sont solides.
    La seul chose que je reproche à ce clavier c'est ça faible polyphonie, mais en utilisant la profondeur du délai ça évite d'utiliser trop de relese et on s'en sort plutôt bien.
    Les effets sont simples bien calibré et très facile à utiliser.
    L'arpégiateur dispose d'une petite fonction que l'on ne trouve pas partout, c'est la synchronisation au clavier débrayable (key sync on/off) ça permet d'improviser des motifs rythmiques tout en étant toujours calé dans la synchro du tempo machine.
    Petit clavier très plastique, les potentiomètres sont solides.
    Les effets sont simples bien calibré et très facile à utiliser.
    J'ai eu un JP8000, un SH201, j'ai un blofeld desktop, PC3le7 et un virus TI desktop, j'en reviens toujours au mircokorg, j'en suis à me demander si l'achat d'un MS2000 serait plutôt judicieux.
    Le microkorg est compact, d'une seul main on peut jouer et atteindre les potars/modwheel/pitch.
    Je l'adore cette petite machine très attachante, à avoir, avec elle j'ai et je suis toujours inspiré.

Quelques improvisations:

• LeChatDePanameLeChatDePaname

Dépassé ...

Korg microKORGPublié le 18/01/18 à 01:08
    - Avis donné en janvier 2018
    - Produit que j'ai depuis 2015

| Musique électronique

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

| Plastique léger, cheap. Il me fait littéralement penser à un jouet parfois.
    - Avis donné en janvier 2018
    - Produit que j'ai depuis 2015

| Musique électronique

| Plastique léger, cheap. Il me fait littéralement penser à un jouet parfois.
    | Ergonomie catastrophique. La majorité des éditions ne sont pas atteignables directement. Le confort et le plaisir de jeu sont complètement absents pour moi. Presque une hérésie pour ce tarif et cette marque qui a fait tant ses preuves.
    | Le look Vintage est cependant très beau.

| Très déçu au final du son. C'est pourtant le principal qu'on lui demande. A la vue de sa renommée, je m'attendais à tellement mieux... ça sonne très froid et digital dans le mauvais sens du terme. On est très très loin d'un Analogique pure et dur. Presque cheap par moment même. J'ai la sensation qu'en 2018, de nombreuses émulations explosent cet instrument qui est selon moi complètement dépassé quand on voit les nouvelles sorties.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

| les + : un instrument répandu, avec une communauté qui a été active pas le passé donc des vidéos, des tutoriaux, des échanges, des presets...Certains sons très 80s et facilement accessibles.
    | les - : ergonomie, jouabilité, sonorité (!), tarif. Pour moi, je pense que ce synthé existant depuis de nombreuses années a eu son heure de gloire, mais c'est surévalué selon moi.. et complètement dépassé en 2018! Quand je pense qu'il est toujours vendu et mis en avant !

j'ai mis 2* pour son parcours, mais en 2018, je mettrai 1*

J'ai l'impression que Korg s'est vraiment reposé sur ses lauriers sur ce produit, sans en profiter pour l'améliorer et le développer. Avec la concurrence accrue ces dernières années (Arturia principalement, Roland, VST divers et variés), Korg a du se bouger et innover (Monologue, Minologue, Prologue*....)
  • updownleftrightupdownleftright

Le plastique, c'est fantastique

Korg microKORGPublié le 11/01/18 à 15:48
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur?

Utilisation studio pour l'instant, mais je pense bien l'utiliser en live.

Vous semble-t-il solide et bien fini? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples? Qu’en est-il de la qualité de son clavier et de son toucher?

Au toucher, cela a réveillé en moi de vieux souvenirs: mon CASIO PT-10. Des touches minuscules, très plastiques, auxquelles il faut sacrément s'habituer et offrant peu de résistance.

Utilisation studio pour l'instant, mais je pense bien l'utiliser en live.

La matrice permet d'éditer une avalanche de paramètres. Si l'on a du temps à perdre en studio, on peut sculpter de superbes sons. Ce système de navigation peut vite devenir fatiguant si l'on ne souhaite que jouer quelque chose rapidement, surtout que l'affichage du paramètre sur l'écran LCD est parfois énigmatique.

La sauvegarde et la récupération de presets, facile. Ce que je ne comprends pas, c'est ce gros bouton avec des styles bidon (trance, techno/house, etc) qui mange une chiée d'espace pour pas grand chose au final. Aurait pu mieux faire.

Quel est votre avis sur le son de manière globale? Que pensez-vous des sons d’usine?

Le son, super, et j'en suis certainement qu'à 20% des possibilités de la machine. Je n'ai par contre pas encore eu l'occasion de tester le vocoder avec un autre micro comme conseillé par d'autres utilisateurs de AF, mais le col de cygne fourni est assez risible.

En résumé: une machine à l'interface discutable, et au matériau tellement plastique que j'ai parfois peur de me retrouver avec un bout se synthé entre les doigts. Par contre, niveau exploration sonore soustractive, vous en avez pour votre argent.
  • PeaveycroquettePeaveycroquette

instrument de musique en plastique

Korg microKORGPublié le 17/03/17 à 17:18
    Je me sers de ce clavier pour le live. Avoir sous la main cette palette sonore, avec un accès (relativement) aisé à une belle profondeur d'édition, ce n'est pas négligeable, surtout avec une telle compacité de format.

Je ne reviens pas sur les sonorités de ce joujou, elles sont assez bluffantes, et couvrent un large panel de styles. Il faudrait franchement être un pisse-froid pour ne pas s'amuser avec le µKorg.

Seulement voilà, un instrument, quel qu'il soit, c'est du son certes, mais c'est aussi de la lutherie. Et là, désolé les copinous, on en a pour son argent, c'est-à-dire pas grand-chose. J'ai rarement vu un clavier au toucher aussi dégueulasse, et les sorties audio ont très vite crachoté. Maintenant d'ailleurs, après 3 ans d'utilisation, je ne peux plus utiliser que la sortie R. La sortie L est kaput.
    " - Va donc le faire réparer! que vous allez me dire.
    - bah non hé! je vais pas mettre 100 euros de réparation (oui je ne sais pas tenir un fer à souder) pour un jouet, non mais" (fin du dialogue)

Un jouet, sympa mais un jouet quand même, mais sympa.
    Et pratique, j'avoue. Quand ça marche.
  • johnjohnsonjohnjohnson

Classique Virtual Analog

Korg microKORGPublié le 15/07/16 à 22:51
    Je l'ai acheté en 2006 comme tout premier synthétiseur hardware et gardé pendant 5 ans. Utilisation en studio, live électronique et en concert rock.

La finition est plutôt de bonne qualité au niveau de la coque, les potards résistent mal à l'usure. Prise en main rapide et ludique avec la serigraphie sur la face avant du synthétiseur de style matrice, qu'on regrettera avec le temps pour un panel de potards avec accès à tous les paramètres. Le clavier faut aimer les mini touches ce qui est mon cas ayant de petites mains, il n'est pas de très bonne qualité mais permet de jouer des parties de solo aisément, les accords on oublie.

Pour le son et le rapport qualité/prix faut remettre les ch…

Pour le son et le rapport qualité/prix faut remettre les choses à leur époque en 2006 quand je l'ai acheté, c'était il me semble imbattable, car le son est excellent et je ne suis pas surpris de le voir encore au catalogue de Korg. Par contre à l'heure actuelle ce n'est plus le cas avec l'arrivée des petits analogique abordables, Korg devrait revoir son prix.

L'edition est complete et permet au novice de bien comprendre la synthèse soustractive, les utilisateurs avertis seront eux aussi conquis par ses possibilités, tant au niveau des oscillateur qu'au modulations. Les effets sont d'excellentes qualités et le delay est celui que j'ai trouvé le plus incroyable.
    N'oublions pas l'incontournable vocoder 8 bandes, je dois dire qu'il est bien réussi une fois que le micro recut avec est remplacé par un micro digne de ce nom.

Le format compacte, la qualité du son, le vocoder, les formes d'ondes du MS2000 et DW8000, la qualité des effets, la polyphonie font que je l'ai gardé 5 bonnes années, ce qui pour moi est la plus longue période passée avec un synthétiseur car je suis assez difficile.
    La qualité des potards et l'edition de style matrice me l'ont fait vendre, avec le temps l'edition en matrice est ennuyeuse, le meme avec un potard par fonction serait très intéressant.

Machine de ouf !

Korg microKORGPublié le 25/04/16 à 21:06
    2 photos
    J'utilise ce synthé pour faire de l'electro. Il est orienté Dance - Trance/Techno, mais pas seulement. Ecoutez les sons Hip Hop/Vintage, çà claque ! La banque rétro est ma préférée.
    Il est beau, solide, et bien fini. Je n'ai pas le micro vocodeur, mais bon, je travaille avec un mike behringer, et c'est tout de même autre chose.
    Les touches du clavier sont petites, mais je n'ai pas de gros doigts. Elles répondent assez bien. Je le connecte à un A800 pro de chez Roland, et tout va pour le mieux.

Le sons est énorme, mais faut voir avec votre style de musique. Quelques sons ont déjà été entendu pas mal de fois, mais normal me dirait vous! La bête à plus de 10 ans, non?
    En tous cas on peut…

En tous cas on peut triturer les sons dans tous les sens.

Franchement, les basses sont incroyables, les nappes superbes, et le vocodeur plus que correct. L'arpégiateur est simple mais puissant.

J'ai connu le lancement de ce synthé, et à l'époque, je n'y ai pas prêté attention.
    Aujourd'hui, il est au milieu de mes synthés analogiques, et il a une place très importante dans mon studio. J'ai été surpris par la qualité des potards, très résistants, ainsi que de l'ensemble du Microkorg.

Je comprend mieux le succès phénoménal de cette machine. N'hésitez pas si vous trouvez une bonne occasion, car cela restera un achat sans regrets.
    Ce que j'aime le plus, c'est l'ergonomie ( se loge très bien dans un studio encombré), ensuite le son tout simplement puissantissime, et enfin, la qualité de fabrication ( je ne parle pas du micro flexible, que je n'ai pas).

Un petit regret, j'aurai apprécié une connectique CV gate, mais c'est pas un synthé analogique, me direz vous?
    Je referai cet achat en priorité si mon microkorg venair à me lâcher. Je compte le customiser avec de nouvelles joues en bois précieux, pour le rendre plus "vintage".
    A ne pas comparer avec le XL, dernier produit microkorg de la marque. Je ne critique pas, parce que je n'ai pas testé ce modèle.
    Jissé
  • Anonyme

Le synthé à modélisation analogique qui défie le temps et passe les saisons

Korg microKORGPublié le 08/11/15 à 10:58
    Lancé en 2002, le MicroKorg est toujours dans le commerce du neuf chez tout le monde et tout le monde le veut, tout le monde en a un, même mon épicier qui s'y connaît que dalle. Ce succès, mérité, est devenu une gloire et une référence du petit synthé à modélisation analogique de 128 sons facile à programmer. Son arpégiateur dispose de la fonction "random", et il est facile à rendre un bon son d'orgue puissamment Hammond. De beaux effets phaser et flanger. Multimbral 2 voix. Un vocodeur qui vaut ce qu'il vaut mais le synthétiseur est, lui, parfait, pour tout donner à celui qui travaille toute la nuit à éditer "son" son... Ses enfants maudits : le XL, XL+, microSTATION, ne resteront pas dans les mémoires, lui si. C'est à cause de lui que trois arnaqueurs du 93 m'ont désigné suspect à Audiofanzine mais j'ai tout de même réussi à en vendre un exemplaire à une demoiselle de Bretagne qui a bien reçu son colis !
  • reklaw73reklaw73

UNE MERVEILLE

Korg microKORGPublié le 02/11/15 à 09:37
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.)[/b] utilisez-vous ce synthétiseur ?
    J'utilise le microkorg essentiellement pour des grosses nappes bien grasse de basse et pour les autres sons plus harmonieux
    je m'en servait dans groupe, très bon pour le live mais surtout chez moi en home-studio

Parfait dans son ergonomie, son touché et surtout c'est un produit léger (qui cache de belle surprise) mais très solide (acheté en 2005)

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous …

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? excellent!!!! les sons de base son tous bon, tous modulable, il faut juste passé du temps déçu tout en s'amusant

• ObaghoObagho

Une référence

Korg microKORGPublié le 31/07/15 à 03:14
    Pharel Williams (quand il composait de la bonne musique :-D icon_facepalm.gif ), ne jurait que par ce petit clavier...

C'est un pur jouet musical mais un vrai bon synthé. On peut triturer les sons comme
    on veut. un régal. Gros son ! il ajoute du poids (sans mettre d'effet supplémentaire) dans vos compos.

C'est un petit monstre. Voilà pourquoi korg l'a renouvelé plusieurs fois (kork XL etc...)