< Tous les avis Korg microKORG
linn134 linn134
Publié le 25/09/07 à 05:00
Clavier nain pour enrichir un set up de matos déja complet.
Rien que du basique en version miniature.

Bon, l'édition n'est pas la plus conviviale : c'est du "façon analo" mais en moins généreux.
En gros c'est pas mal mais pourrait être largement plus agréable.

J'ai eu ce petit (rikiki) synthé en même temps qu'un Poly800, un EX8000 et un Monopoly (pour ne citer que du Korg afin de comparer). Evidemment le MicroKorg ne tient pas tête à ce trio, ni en terme de maniabilité (même si l'EX est une horreur à programmer) ni du point de vue du son. Pas de miracle c'est de la modélisation. Mais il a quelques atouts : plus portable que le Poly800 déja lèger, doté d'un vocodeur pas si anecdotique que ça et surtout assez "mignon" comparé à ces grosses machines boutonneuses.

Le filtrage est atrocement cheap, le clavier ne sert qu'à la déco ou pour le fun en programmation des patches... la liste des défauts est longue ! A l'époque je l'avais payé au prix fort, pas loin de 600 euros si ma mémoire est bonne.

Les sons "typés 80's" sont à fuir car ils ne reflètent pas le potentiel de la machine et fera rire aux éclats n'importe quel possesseur d'analo même le plus nase. Mais il est capable de quelques sons chauds, dont des basses et des nappes (sans abuser de la polyphonie limitée) pas dégueulasses.

Cette petite machine est amusante et permet pas mal de choses.
Ce n'est pas vraiment le synthé que je conseille à un débutant, même s'il est simple. Tout bonnement pour ses limites et sa tendance à se la jouer "analo". C'est une machine drôle pourtant avec son vocodeur cradingue et son filtrage qui peut devenir intéressant pour sa faiblesse.

C'est là tout l'intéret de la machine : il n'est pas franchement bon et devient un bon complément quand on le détourne de ses fonctions ordinaires. L'arpégiateur sera parfait pour faire des mini-séquences avec des sons vaguement percussifs, pas de quoi faire les bases d'un tube mais bien ajouter quelques gimmicks pour pas cher.

Ce n'est pas une machine à tubes, pas non plus le meilleur module de synthèse pour accompagner une groovebox, à moins de se la jouer minimaliste... Mais il est attachant et donnera tout son jus à des habitués de la synthèse. Avec une bonne pédale de chorus derrière, ça devient vite une tuerie, mais pas là où on l'attend.

Absolument pas incontournable en tant que synthé, il est pourtant représentatif des ce qui se fait depuis presque dix ans dans le petit monde de la synthèse : du compact pas cher à emporter. Tout le monde en a, mais seuls les meilleurs sauront le pousser là où il faut.

Je ne l'ai pas gardé trés longtemps. J'ai préféré son cousin (lointain et virtuel) le Legacy Cell : là on cause de grosse synthèse.

En résumé : petit, sympa, mais pas à prendre au sérieux. Torturez-le, filtrez-le, passez-le dans des pédales pour guitare et vous aurez un synthé nain capable de choses sympas.