Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les nappes !

  • 27 réponses
  • 8 participants
  • 4 298 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Les nappes !
Ce Microkorg possède-t-il des nappes de synthés sympas ou est il plutot orienté comme j'ai pu le lire dans de bons sons de basse ?
Je cherche un synthé pas cher avec plein de nappes d'ambiances, ce Microkorg peut il faire l'affaire, le prix est intéressant !
Afficher le sujet de la discussion
11
Les nappes, ça s'apprend... Comme tout. C'est sûr que si vous regardez uniquement dans les presets, vous ne trouverez que ce que le concepteur (ou le sound designer de l'équipe) a bien voulu mettre.

Y a rien à faire, pour faire sonner un synthé, il faut apprendre la synthèse.

Il y a un million de manières de faire une nappe. Tout dépend du résultat que tu veux. Un son doux, un son rèche, acide, qui se dépose, qui avance puis recule, un son qui entraîne, qui attire, qui fait rêver, sombre, clair, complexe, lourd, délicat, humide, ...

Pistes de départ: augmenter l'attaque et le release de l'enveloppe d'amplification. Filtrer légèrement (pas plus bas qu'au deux tiers). Prendre deux oscillateurs légèrement désaccordés. Puis, tester avec les différentes formes d'ondes, le modulateur en anneau, ... et terminer la construction par une reverb hall ou cathedral (longue, donc) mais pas trop présente (25%, par exemple).

Il "suffit" de passer du temps dans la machine...

A bientôt :coucou:

Xa
12
Un p'ti up

Citation : Pistes de départ: augmenter l'attaque et le release de l'enveloppe d'amplification. Filtrer légèrement (pas plus bas qu'au deux tiers). Prendre deux oscillateurs légèrement désaccordés. Puis, tester avec les différentes formes d'ondes, le modulateur en anneau, ... et terminer la construction par une reverb hall ou cathedral (longue, donc) mais pas trop présente (25%, par exemple).



Moi j'aime les p'ti conseils comme ça. Ca aide :8)

Voilà c'était juste pour le dire ;)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

13
Un grand merci à xheindrichs! En partant de ton explication j'ai fait de très belles nappes, comme quoi il suffisait de s'y mettre.

Conclusion: le microKorg PEUT faire de très belle nappes - si VOUS lui "expliquez" comment :D:

Maintenant le plus gros défaut (selon moi) du microKorg vient nous embeter pour les jouer: la polyphonie limitée... Quel dommage, franchement. M'en fou, jme paierai le JP8000 ou mieux: un vrai analo polyphonique... un jour peut-être...

En attendant, je ferai des nappes de 4 notes max XD

Bref, encore merci

myspace.com/maolyn6666

 

youtube.com/maolyn666

14
Héhé... merci :boire:

Alors oui, une fois qu'on connaît comment ça va, il reste le problème de la polyphonie. Et là, il n'y a rien à faire: avec 4 voies, le microkorg n'est franchement pas prioritairement "orienté" nappes. Que faire alors si le portefeuille est à sec?

1) Rien. :nawak:
2) Se tourner vers des vst gratuits, parce que certains font ça franchement bien. :roll:
3) Contourner le problème et utiliser plusieurs pistes audio pour parvenir à faire un "giant" pad, avec des accords de deux notes par pistes. Là, la polyphonie du microkorg devient virtuellement énorme. Attention cependant aux problèmes de phase... Bon, c'est pas folichon, mais on fait ce qu'on peut, hein... :noidea:

A bientôt :coucou:

Xa
15
En studio c'est nickel, mais pour le live, il me faut trois microKORGs :oo: (d'ailleur j'avais serieusement pensé m'en prendre un deuxieme mais ce serait trop con, autant prendre un JP8000 ou le Yamaha jsais plus quoi, mais en fait meme pas, j'ai décidé de ne plus m'acheter de synthé avant d'avoir les thunes pour un analo, j'en ai donc pour un petit moment avec le korg seul...)

Nan mais je ferai des nappes de 4 notes et puis voila, je sortirai la vieille excuse: je fais de la musique minimaliste :8) et puis après, c'est vraiment ca que je fais! Ma config live c'est une boite à rythmes, le microkorg et une guitare ou basse et du chant de temps en temps, donc c'est pas une fausse excuse héhé

Bref, =)

myspace.com/maolyn6666

 

youtube.com/maolyn666

16
Ouais enfin moi perso c'est mon prochain achat, je bave encore un peu pour l'instant, la polyphonie me fait encore un peu peur mais y'a t-il un vrai concurrent à part le ion? Le vocodeur me tente bien aussi j'avoue, moi je cherche l'instrument le plus intuitif qui soit :8)

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

17
Ben le JP8000 avec sa polyphonie de 8 voies, et niveau cote ca doit être kif kif avec le microkorg...

myspace.com/maolyn6666

 

youtube.com/maolyn666

18
En tout cas, ne pas l'acheter neuf. Parce que si vous l'achetez neuf, mettez 40€ en plus et prenez le korg R3. Le clavier est bien meilleur, la polyphonie aussi (8voies) et le moteur sonore provient du radias...

A bientôt :coucou:

Xa
19
Le R3 est vendu 500euros minimum... pour le JP 8000 comptez minimum 400euros. A la limite ce dernier peut etre une option intéressante, plus de gueule en tout cas et un vrai clavier.
Je me suis promis de ne jamais me ruiner pour ce genre de choses, en fait je crois que le microkorg me conviendra, j'ai toujours aimé les petites machines qui cachent bien leur jeu. Pour ce qui est des nappes un peu plus complexes je suis déjà assez armé avec mes softs.

Notez que pour le R3 les différences de prix s'étalent sur environ 200euros parfois. Du vol? Oui mon ami :boire:

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

20
Ne pas oublier le Micron d'Alesis ... :noidea:

Pour à peine plus cher qu'un JP8000 d'occase, t'as un MicroKorg + un Micron et crois moi, les 2 réunis c'est excellent !
:humm:

Le micron n'a peut être pas beaucoup de potard mais il y a plein de raccourcis super pratiques. Et niveau son (avec ses synthèses FM + Soustractive), je pense qu'il dois calmer pas mal de ses grands frères ... quand on voit juste le routage de malade (la matrice).


Voici un PDF avec des shoot d'écrans provenant de l'éditeur du Micron sur mac (Micronizer pour ceux que ça intéresse) : PDF Paramètres.

Franchement, on est loin d'avoir fait le tour !

(surtout qu'il y a un micro séquenceur, et qu'il est vraiment multitimbral) ...

A réfléchir non ? :bravo:
_HouSeTraXx_