Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement/séquence MicroKorg + electribe mx1 + reason ?

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 1 054 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrement/séquence MicroKorg + electribe mx1 + reason ?
* tout d'abord désolé si ce sujet existe déjà *

Salut tout le monde. Je fais joujou avec mon Electribe, mon microKorg et depuis peu Reason sur mon pc portable. C'est cool, mais maintenant faut passer à la vitesse supérieure, enregistrer mes prods electro (à la Kompakt/Gigolo).

Donc ce que j'aimerais savoir, c'est en gros comment m'y prendre pour utiliser mes machines et surtout pouvoir enregistrer tout ça, et quel matos/software va etre necessaire.

J'imagine qu'il faut que je me procure une interface audio externe, et que j'enregistre les differents parts dans un séquenceur (lequel?)

Est-ce que je peux me servir du PC/séquenceur machine pour faire jouer le microKorg (lui dire des jouer tel note de tel patch)?

J'aime les sons de mon electribe, et si j'ai bien compris, en MIDI elle ne va envoyer ques les infos pour chaque note mais pas le son que j'ai modifié, etc. Il me semble donc que j'enregistrerais le synthé et la groovebox en audio. Donc faire de l'electro en audio ca ne pose pas des problemes de calage ou autre?

et finalement comment/quel logiciel va me permettre d'intégrer ce que je fais sous reason/rebirth aux sons faits sur machine?

merci bcp!!

fasteddie
2
Ableton Live. Très puissant pour combiner le midi et l'audio en temps réel et en live.... :bravo:

Less is more

3
Salut !
Alors je vais essayer de te répondre dans l'ordre ;)

Je suppose que tout ton hardware possède une interface midi complète, alors pourquoi ne pas essayer de faire passer tout en midi et de lire tout ça sur un séquenceur (je pense à cubase par exemple. Bon ok après il faut enregistrer le résultat piste midi par piste midi pour obtenir une piste audio . Un peu archaique mais ca marche et au moins tu es sur que ton audio soit synchronisé comme il faut => tout ça pas très pratique en live je te l'accorde ;) ) Donc oui il te faut au minimum une carte son (peut etre que celle de ton pc suffit à essayer ...)

Tu peux donc faire "jouer" ton pc les notes de toutes tes machines à la condition après de les "isoler" pour en faire une piste audio ... par contre garde à l'esprit la mono-timbralité du µKorg (un patch à la fois sur le canal 1 midi par exemple mais rien ne t'empeche de faire un program change dans la même piste midi...

ouh là plus j'écris et plus je me rends compte que c'est pas très compréhensible ... alors je résume ;)

1) tu enregistres chaque instument sur une piste midi (qui va comme tu le dis n'enregistrer que les notes et evenements)
2) tu isoles ensuite une piste midi que tu lis mais en enregistrant l'audio
3) tu procède de la même manière pour chaque instrument
4) ensuite tu supprimes les pistes midi qui sont du coup inutile
5) à toi de re faire ton mix en jouant sur les paramètres de chaque piste audio

et voilà ;)

j'espère avoir été clair ... :(

PS : Je me base sur mon expérience avec cubase et je peux te dire que cela fonctionne après rien ne t'empeche de conserver Reason en mode "rewire" dans cubase


BON COURAGE :)
4
D'accord! Merci bcp Hallucinatoire. :bravo:
à la limite si je saute le midi et fait juste de l'audio c'est vraiment galère pour que tout soit câlé ou bien je peux me débrouiller?

Bien sûr mon portable, n'as pas d'entrée midi. Je pense investir dans une interface à la FA-66 de chez Edirol.
et un clavier maitre...
5
Re-salut.
Etant donné que tu souhaites te faire une config pour un Live, j'insiste sur le fait que Ableton Live est mieux prévu à cet effet.
Cubase est un bon logiciel, mais pas pour le live, il est beaucoup moins intuitif, moins ludique. Je pense qu'il est plus approprié pour la compos et/ou le mixage en studio. Mais bon, c'est un point de vu.Vu ta config, j'imagine que tu souhaite te servir de chaque machine et de faire des loops rapidement avec ton mk et ton electribe tout en y ajoutant des rythmes fais dans reason. En travaillans en audio, le mk est beaucoup plus pratique pour la compo live (les raisons étant données sur le post du dessus=mono-timbralité).
Avec live, une fois t entrées/sortie configurée, tu n'a plus qu' à travailler sur tes machines et enregistrer (comme sur un sampleur), les boucles qui t'intéressent et de les activer/désactiver aussi simplement que tu les a crées, tgu pourras créer une piste audio rewire pour ton reason. Cela se fait très rapidement et sans avoir à retravailler la loop pour la synchro, live auto synchronise.
Bref, sans compter les innombrables effets performants et vraiment originaux (s'appliquant aussi facilement en audio qu'en midi), Ableton live semble te convenir.
Je te conseille de télécharger la démo sur le site d'Ableton et de te faire une idée....
Bonne chance.

Less is more

6
Steack haché, merci pour le conseil. Ma config c'est surtout pour enregistrer mes prods, mais ca me dérange pas de le faire d'une manière plus spontanée en effet.

Tout le monde dit du plus grand bien de Live. J'ai essayé la démo, c'est assez clair, maitenant faut voir ce que ca donne en branchant mes machines (mais j'ai pas de carte son encore).

Sinon comment gère-il le midi? Si j'ai bien compris on en a plus vraiment besoin si il fonctionne par loops...? vraiment pas de problème de calage?

sinon c'est presque HS quel logiciel pourrait me permettre de controller parfaitement l'arpeggiateur du Korg, sans les sauts où les irrégularitées qu'il y'a parfois quand on le fait "manuellement"?
7

Citation : Sinon comment gère-il le midi? Si j'ai bien compris on en a plus vraiment besoin si il fonctionne par loops...? vraiment pas de problème de calage?



Il gère le midi comme tout autre logiciel dédié, c'est à dire que tout est rééditable en midi, (volume, transpose, pan...). Au point de vue du calage, midi et audio se calent parfaitement dans la mesure où ce que tu enregistres est mis en boucle et Warpé, c'est le terme pour dire autoloopé.
Moi je bosse surtout en audio avec Live.
G un Mk, un sampleur Su700 et un expendeur. Tout est branché à ma carte son et je règle quand même le bpm de chaque instrument sur celui qui m'intéresse pour que chaque loop soit au bon bpm. En midi, j'utilise uniquement des vsti tel le legacy kork.


Citation : quel logiciel pourrait me permettre de controller parfaitement l'arpeggiateur du Korg, sans les sauts où les irrégularitées qu'il y'a parfois quand on le fait "manuellement"?


Tu parles de le controller en midi? Pour dire vrai, je n'utilise le mk qu'en audio, arpégiateur compris mais je pense que tu peux le faire avec Live en créant une piste midi et en assignant le canal du mk sur cette piste, après, c'est de l'édition.

Mais je pense qu'avant tout, il va te falloir un boitier midi et une carte son pour faire ce dont tu as envie.

Less is more

8
Ouais! merci pour les conseils! :bravo: