Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voies de poliphonie?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 679 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Voies de poliphonie?
Bonjour à tous

ma question découle du raisonnement suivant:

"si jamais un jour j'avais, disons, une mpc 1000 et un microkorg (un jour lol), pourrais-je piloter plusieurs son du MK simultanement?
c à dire, le MK pourrai il me sortir en mem temps, disons une ligne de basse et un lead synth, les deux etant pilotés en midi par le sequenceur de la mpc?
rien qu'au nom, "voies de poliphonies", je pense que ca doit etre a peu pré ca.
sinon il fodrai un module sonore différent pour chaque piste d'une compo, c'est pas possible!!

voila merci, chers audiofanziniens !!
2
Salut ,
Cela n'est pas possible car le microkorg n'est pas "multitimbral" il n'a pas comme tu dit plusieurs "voies de poliphonies" il peut "sortir" UNIQUEMENT le son qui est chargé (le preset selectionné).
Tu ne pourra donc pas jouer une basse et un lead en meme temps grace à un sequenceur, il faut donc que tu achetes 4 microkorgs, 1 pour la basse, 1 pour les nappes, 1 pour les leads, et 1 pour le vocoding :bravo: .
3

Citation : rien qu'au nom, "voies de poliphonies", je pense que ca doit etre a peu pré ca.


Non c'est pas tout à fait ça : le nombre de voix de polyphonie représente le nombre de notes qu'on peut jouer en même temps. Quatre notes sur le MicroKorg. Le nombre d'instruments qu'on peut jouer en même temps, c'est la multi-timbralité.

Hors sujet : Je me pose d'ailleurs une question sur la multi-timbralité du Microkorg : j'ai le MS2000R, et si je veux je peux tout à fait copier deux timbres différents (une basse et un lead, disons) dans un même programme, leur assigner un canal MIDI différent et les jouer depuis mon séquenceur comme si c'étaient deux instruments séparés (ils doivent bien sûr se partager la polyphonie qui reste à 4 notes). Ça ne marche qu'avec des patches conventionnels, pas avec des patches de vocoder.

J'ai lu à plusieurs reprises sur ce forum que le MicroKorg n'était pas multi-timbral, et je n'avais pas cherché plus loin, je m'étais dit que Korg avait simplifié le MicroKorg sur ce point. Hors sur les photos du panneau je vois bien un bouton "TIMBRE SELECT", au-dessus des deux encodeurs rotatifs EDIT SELECT ! Donc : est-il possible de faire en sorte que les deux timbres aient un canal MIDI différent ? Ou à la limite : est-il possible de splitter les deux timbres sur le clavier, au lieu de juste les superposer ?

Si oui, le MicroKorg est réellement multi-timbral 2 voix ! :clin:

4

Citation : il fodrai un module sonore différent pour chaque piste d'une compo, c'est pas possible!!



:?!:

Mais si tu achètes la MPC1000, tu pourras sampler et resampler le MicroKorg autant de fois que tu le souhaites, sans être limité par sa polyphonie ou par sa multi-timbralité. Tu pourras ne contrôler par MIDI que les sons que tu comptes manipuler en live (par exemple une basse synthé, un vocoder, etc.). C'est à ça que sert un sampler, pourquoi ne pas en profiter ?

Sinon, si tu comptes tout séquencer en "vrai MIDI" et garder éditables tes pistes mélodiques, sache qu'il existe des machines bien moins chères que la MPC, qui sont avant tout des séquenceurs MIDI et qui ne samplent pas : Yamaha RM1X, Yamaha QY20, QY70, QY100, QY300, ou QY700 (les QY sont un poil complexes à manier mais elles sont fiables, aussi puissantes qu'un séquenceur soft -l'audio en moins bien sûr- et en occase elles sont données). Là bien sûr il te faudra absolument plusieurs petits synthés et une boîte à rythme ou un petit sampler, mais avec l'argent économisé sur la MPC... :clin:

Enfin, ça dépend un peu de ta manière de faire.