Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment vraiment s'éclater avec

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 3 064 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment vraiment s'éclater avec
Hello de lu

je suis trés attaché à la marque Korg, surtout pour les electribe que j'exploite bien.
pour compléter mon set(live hardtechno/tribe) je me suis acheté le microkorg.
et j'avoue que je galére pas mal. j'arrive à faire des nappes sympa (pour mon utilisation), par contre j'ai pas l'impression de réelement l'exploiter.
j'édite les sons mais j'ai l'impression de tourner en rond.
au niveau de l'arpégiateur, j'ai pas tout compris comment ca marche...
enfin voila je suis loin d'être décus de ce synthé mais un peu décus de ce que j'en fait.
si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ce serait bien sympa
ps: j'ai bien planché sur le manuel mais c'est quand même beaucoup plus dificile d'accés qu'une electribe par exemple.

merci d'avance
C'est l'histoire d'un mec....
2
3
Ce qui m'aide bien a chaque fois c'est de "reflechir" au son que je veux avoir et a comment chipoter techniquement pour y arriver.

tu auras toujours au maximum 4 "voix" "indépendantes" (au clavier donc):

. 4 voix (avec un seul timbre)
. 3 voix + 1 (qui peut fonctionner comme arpegiateur) (2 timbres)
. 2+2 voix (2 timbres)
. 2 voix + 1 arpegiateur (2 timbres)
. 1(+1) voix (en arpegiateur ?) (1 ou 2 timbres)


les sons se construisent comme suit (synthé, pas vocoder) :

timbre 1 => osc 1
(pitch,...) osc 2 => mixer (+son noise) => filtre (low 12.24, high, band)


filtre => enveloppe du filtre (attack, ...) => amplificateur => enveloppe de l'ampli (attack, ... pour le son)

timbre 2 est constitué de la meme maniere


dans pitch tu peux transposé la note jouée ce qui peut etre chouette avec deux timbres pour jouer discretement la tierce ou la quinte.
tu peux aussi changer un petit peu la justesse de la note pour faire un effet phaser.

osc 1 joue toujours la meme note que celle (du clavier+la transposition), les formes d'ondes de base sont modifiables par 2parametres et les formes d'ondes dgxfsj ne sont pas modifiable.

osc 2 a moins de forme d'onde mais peut etre sinchro avec osc1 ou fonctionner en ring mod et le modifier, il peut aussi etre transposé jusqu'a 2octaves plus bas ou plus haut et etre ajusté doucement pour l'effet phaser.

il y a 4 filtres differents, on peut ajuster la frequence et la "resonance"?

l'enveloppe du filtre permet de modifier la maniere dont il est appliqué au son (attack, delay, sustain ...)

l'ampli permet de regler le niveau du son +distortion

l'envelope de l'ampli permet de modifier l'attaque delay sustain ... du son


----------
lfo 1 et 2 ne modifient pas directement le son, on peut changer leur application dans patch 1.2.3.4 dans la partie inferieure, ils peuvent modifier la frequence du filtre, la note de osc1, ... (mod wheel doit aussi etre parametrée ici)

mod fx permet d'appliquer un effet (flanger , ensemble ...)
delay, c'est le delay

eq permet de booster/diminuer les bass ou les aigu pour un son plus comme il faut

arpegiatteur :

A:
tempo : vitesse de l'arpeg (ignorée si midi clock externe)
résolution : nombre de note par temps (1/4, 1/8, 1, 1/32, ...)
gate : durée de la note
type : up down, ...
range : 1 octave, 2,...

les notes rouges qui clignottent (12345678) sont les notes joués par l'apegiatteur : si tu maintiens 4 notes il jouera 1234 1234 si toutes les lampes clignotent mais il peut faire 1-3--2-4, ...

B:
latch : l'arp continue meme si les notes ne sont plus jouées
swing : deplace un petit peu les notes dans le temps
keysinc : l'arp commence toujours sur le temps oubien quand les notes sont pressées
last step : nombre de notes dans la pattern du synth.
timbre : sur quel timbre s'applique l'arp.
=> timbre 1 peut etre une nappe a 3son et timbre 2 un son mono en arp
=> ...

voila, je crois que c'est tout
en general c'est bie nde reflechir 5minutes au son que tu veux avoir, enfin moi ca m'aide :-)
They told me ...
4
5
Magnifique description.. jusqu'à présent je m'orientais avec mes oreilles :
http://www.piergynt.com/audio/Nicerender%20master.mp3
4 sons de microkorg.
Mais là je comprends mieux certaines suptilitées..
6
Je n'ai qu'un emoticon à rajouter:

:bravo2:

allez hop, j'en met 2, pour faire mieux que push :clin: :

:bravo2: :bravo2:


superbe explication!
7
Vraiment impressionnant ton descriptif, tu le connait par coeur ou quoi lol
désolé pour le retard de la réponse mais j'ai pas le ternet chez moi (taf)
en tout cas merci beaucoup, j'ai encore quelques heures à bosser dessus,
il est vraiment impressionnant ce chti synthé si on se donne la peine de creuser
musicalement votre........tchao et merci encore
C'est l'histoire d'un mec....
8
Piergynt, tout les sons de ton morceaux sont fait avec le MK ? Si oui, faudrait que tu me donne la recette du piano électrique avec lequel tu fait le solo à la fin :fou: En tout cas ça groove bien ton morceaux !
9
Je passe les sons dans un préamp à lampe :humm: ..
Mais tu as raison le son du piano ( imitation rhodes ) est fait avec un clavier GEM Prp7+pédale wah-wah ( mais il y avait certains réglages qui s'approchait du rhodes dans le microkorg ). pour le jeu à 2 mains je préfère les "vrai" claviers..
il ya également 2 sons de guitare ( un saturé et l'autre à peine audible à un moment ! ) sinon, tout le reste c'est du microkorg + Digital performer..
J'avais acheté le microkorg pour le vocodeur,... je n'arrete pas de découvrir pleins de nouveaux horizons ! :8)
10
Question la batterie est faite avec quoi?